Saint-Sébastien : un Surf Park devrait voir le jour près de la côte

Piscines à Vagues - La Mairie a accepté la modification du Plan Local d'Urbanisme du Mont Atondegi situé en Pays Basque sud.

Par - @surfsessionmag -
@ultrashricco
Partager sur :   

Le feuilleton des piscines à vagues continue.

Si nous vous annoncions en décembre dernier que le projet du controversé Surf Park à Saint-Jean-de-Luz était "stoppé", il semblerait qu'un projet du même type devrait lui voir le jour à une trentaine de kilomètres de là, de l'autre côté de la frontière chez nos voisins espagnoles. C'est ce que nous apprend l'ONG Surfrider Europe qui a publié il y a quelques heures un communiqué à ce sujet. 

D'après eux, la Mairie de Saint-Sebastien viendrait en effet d'accepter la modification du Plan Local d'Urbanisme (PLU) du Mont Atondegi afin d'y construire un nouveau Surf Park, supposant l'artificialisation d'un terrain de 9 hectares à seulement 5 kilomètres de l'océan et des spots de surf naturels. Un projet porté par l'entreprise basque Wavegarden.

La modification du PLU a en effet été votée par la mairie pour l'aménagement d'une zone de loisir sur le mont Antondegi, l'un des derniers bastions naturels de la ville espagnole. Ce à quoi a réagit Surfrider Europe par l'intermédiaire d'un communiqué dans lequel on peut lire ce qui suit :

"Ce projet conduirait, dès lors, à l'artificialisation de 9 hectares de sols aujourd'hui naturels et agricoles, ainsi qu'à la consommation de quantités d'eau et d'énergies aux implications environnementales certaines : perturbation des écosystèmes, perte de biodiversité, destruction de riches espaces verts abritant notamment des espèces d'oiseaux en voie d'extinction, augmentation des risques d'inondations dues à la mauvaise infiltration de l'eau dans les sols artificialisés et bétonnés, épuisement des ressources naturelles... Autant de phénomènes accélérant les effets du réchauffement climatique et accroissant notre vulnérabilité à son égard, au bénéfice d'un simple projet économique et de loisir".

Une prise de position non surprenante de la part de Surfrider Europe qui, à plusieurs reprises déjà, s'est prononcée contre le développement des Surf Parks, "particulièrement préoccupants" selon eux "au vu de l'urgence climatique actuelle".

L'une des deux plages de Saint-Sébastien.

L'association à travers ce communiqué réaffirme son opposition et rejoint donc la lutte engagée à Saint-Sébastien par le collectif ANTONDEGI BERDEA-OLATUAK ITSASOAN. Ces derniers combattent le projet et souhaitent veiller au respect des engagements et des réglementations en matière de protection de l'environnement dans le but de demander la requalification du site d'Antondegi en terrain non aménageable.

"Aux côtés du groupe environnemental Eguzki, du mouvement contre le changement climatique Fridays for Future, de la plateforme Bizilagunekin, des associations Haritzalde, Parkea Bizirik et Itsas Enara, les Surfrider Coastal Defenders se donnent tous les moyens pour mettre un terme à ce projet absurde, ne répondant aucunement à l'intérêt général des citoyens, ni même à celui des surfeurs basques n'ayant jamais plaidé pour la construction d'une telle infrastructure. Ce combat, auquel participent activement les Coastal Defenders, est un moyen, pour Surfrider Europe, d'affirmer de nouveau sa position quant aux surfparks. Notre association est née d'une communauté de surfeurs soucieux de protéger l'Océan comme terrain de jeu. Or, le développement de ces nouvelles piscines à vagues, artificialisant les sols le long des littoraux et utilisant les ressources, contribuent à accroître la vulnérabilité des écosystèmes marins et de ce même terrain de jeu. En luttant contre tout nouveau projet de ce type, privilégions les enjeux environnementaux aux enjeux économiques et engageons-nous véritablement pour un modèle sociétal plus sobre".

Même si ce nouveau projet de piscine à vagues se trouve cette fois de l'autre côté de la frontière, nul doute que son évolution sera à suivre avec attention. 

>> Retrouvez dans le Surf Session numéro 375 notre enquête sur les piscines à vagues


  

                        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
12/07 - Piscines à Vagues
Le chanteur et producteur américain serait à l'initiative de la construction d'un surf park XXL à Virginia Bea...
| 0 
07/12/2020 - Piscines à Vagues
C'est ce que nous apprend le journal Mediabask qui a pu joindre Wavegarden et le maire de la ville.
| 4 
11/11/2020 - Piscines à Vagues
Ils viennent de sortir leur site internet et invitent à signer une tribune écrite par la surfeuse Léa Brassy.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.