2020 : la Nouvelle-Zélande accueillera un QS 10 000

QS - A Piha plus précisément. La WSL continue sa ''révolution''.

Par - @surfsessionmag -
WSL
Partager sur :   

Après les changements sur le Big Wave World Tour, la WSL annonce (encore) du nouveau, cette fois-ci sur le QS et ce, dès la saison prochaine. En 2020, la WSL lancera en effet le "Challenger Series" que la league présente comme "un nouveau niveau de compétition qui donnera plus d'opportunités aux athlètes pour accéder au CT"

Le Challenger Series, qu'est-ce que c'est ?

Un grand concept et un mot un peu compliqué que l'on peut résumer ainsi : l'ensemble des QS 10 000 ! 

Car la seule chose qu'il faut retenir, c'est que derrière ce nom se cachent (juste) tous les QS 10,000. Les QS en 2020 se diviseront ainsi en deux parties : le Challenger Series (tous les QS 10 000) et le reste (QS 5,000, 3,000, 1,500 et 1,000).

L'information à retenir c'est qu'il y aura non plus 6 QS 10 000 chez les hommes mais bien 7. Et qu'il y en aura 4 chez les femmes (contre 2 actuellement). La Nouvelle-Zélande (pour la première fois en 5 ans) et l'Australie arrivent au programme. 


D'après la WSL, étant donné "l'évolution croissante du surf professionnel et l'élévation du niveau des sportifs, il semble important d'augmenter les chances de se qualifier sur le CT". En d'autres mots, ajouter plus de QS 10 000. Le Challenger Series en comptera donc 7 dès l'année prochaine, et aspire à en avoir une dizaine d'ici peu de temps.  

Piha

Pour Travis Logie, le Senior Manager Tour & Compétition, "ce nouveau niveau d'événements et de compétitions produira de nouvelles opportunités pour la qualification à l'élite, de la visibilité pour la nouvelle génération de surfeurs ainsi qu'une plateforme de marketing pour nos partenaires régionaux. Ces changements ont aussi pour vocation de permettre à un plus grand nombre de surfeurs d'évoluer à travers le système du QS".

La directrice générale de la WSL, Sophie Goldschmidt, a elle aussi tenu à réagir : "c'est une étape importante dans l'évolution du surf. Nous sommes ravis de l'intérêt porté par les partenaires à l'égard de ce Challenger Series. Nous espérons que les QS ouvriront des portes à des futurs athlètes du CT et qu'ils seront commercialement intéressants". Au moins ça a le mérite d'être clair... business !

Beaucoup de bruits donc pour finalement pas grand chose. 

C'est l'information à retenir : un QS 10 000 à Piha en Nouvelle-Zélande !

Qu'est-ce que ça change réellement ?

En soi, pas grand chose, si ce n'est le nom. Les QS 10,000 seront séparés des autres QS et seront regroupés sous la fameuse appellation "Challenger Series". Mais le principe en soi reste le même. 

Les seuls changements notables sont en fait l'augmentation du nombre de QS 10,000. Les hommes en auront donc 7, et non plus 6, et les femmes en auront 4, et non plus 2.

Par ailleurs, la WSL en a profité pour confirmer que le prize money sera égal sur chaque contest, entre compétiteurs et compétitrices. 

Piha et son cadre magnifique verront bientôt débarquer l'élite du surf mondial.

Quels nouveaux spots ? 

Qui dit ajout d'étapes dit nécessairement ajout de spots. Voilà le programme pour les 10 000 la saison prochaine. Pardon, pour les Challenger Series (en bleu les nouvelles étapes). 

- Piha, Nouvelle-Zélande, Hommes & Femmes (mars)

- Ballito, Afrique du Sud, Hommes (juillet)

- Huntington Beach, Californie, Hommes & Femmes (août)

- Pantín, Espagne, Hommes & Femmes (septembre)

- Ericeira, Portugal, Hommes (septembre)

- Phillip Island, Australie, Femmes (novembre)

- Haleiwa, Hawaï, Hommes (novembre)

- Sunset, Hawaï, Hommes (décembre)


La Nouvelle-Zélande aura donc son QS 10 000 à Piha.


Alors révolution, innovation, ou simple recyclage ? À vous de voir. Ce qui est certain, c'est que ces QS seront toujours transmis en direct sur le site de la WSL et sur leur application.

                  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.