Charly Martin deuxième du Caparica Surf Fest

QS - Ruben Vitoria semblait inarrêtable aujourd'hui. Thomas Debierre est troisième.

Par - @surfsessionmag -
Ruben et Charly - Photos ©WSL
Partager sur :   
Après un Santa Cruz Pro plutôt riche en vagues, le Caparica Surf Fest a du faire avec de petites conditions qui ont obligé les compétiteurs à sortir leur meilleure planche époxy pour tenter de transformer la moindre ridule en une vague exploitable.

Des conditions bien différentes donc, mais les deux gros WQS portugais ont montré quelques similitudes. En particulier la bonne forme du surf français, puisque même si on a tendance à finir second comme à l'eurovision, on avait encore une bonne moitié de tricolores au stade des quarts de finale. Sans oublier que Charly Quivront, Jorgann Couzinet, Marco Mignot, Gatien Delahaye, Tiago Carrique et Tristan Guilbaud terminent aussi dans le top 16 à Caparica.

Dernier carré 

Les quarts disputés samedi comptaient deux favoris, puisque Tim Bisso et Vasco Ribeiro confirmaient ici leur grande forme après leur finale de la semaine dernière. Il devront se contenter d'avoir terminé deux fois dans le top 8 en 15 jours, puisque Thomas Debierre et Charly Martin se sont chargés de refroidir un peu les surfeurs les plus chauds de la quinzaine.
Tim Bisso

Dans le haut du tableau, Kauli Vaast butait sur Gony Zubizarreta après avoir claqué le high score du tour précédent. Ce dernier chutait ensuite face à Ruben Vitoria, qui après avoir sorti Vicente Romero en quarts s'affirmait comme le surfeur basque-espagnol du moment.

Duel gwada

Mais c'est surtout l'autre demi-finale qui nous intéressait, avec un gros duel de guadeloupéens au programme. Charly Martin et Thomas Debierre ont échangé les coups, ou plutôt les frappes backside. Difficile de départager Thomas, peut-être un poil plus puissant, et Charly, peut-être un chouia plus précis... Mais ce dernier s'est surtout montré plus tacticien en prenant une vague importante alors qu'il n'avait pas la priorité. A lui la finale !
Thomas Debierre

Et finalement...

On croyait à la victoire française ce week-end, on aurait du se méfier de ce surfeur de Zarautz qui semblait si à l'aise ce dimanche. Déjà auteur de deux vagues à près de 9 points en demies, Ruben Vitoria a vite dépassé cette marque avec une vague à quatre rollers assez tôt en finale.

Charly Martin

Charly Martin réagit vite avec un aérial backside net et précis qui pose la question aux juges. Ceux ci apprécient avec un score à 8, mais envoient le message qu'il vaut mieux enchainer les turns aujourd'hui. Charly sait y faire et se rapproche un peu du total demandé... Avant que Ruben ne tue le match avec une autre vague à 9 points.

Ruben Vitoria

Bonvalot au dessus du lot

Coté féminin, Pauline Ado a bien tenté de défendre son titre dans le QS 1000 avant que Mafalda Lopes ne l'emporte dans leur quart de finale.

Pauline Ado

Aelan Vaast
est l'autre française à avoir atteint le stade des quarts de finale, et c'est déjà une très belle performance à son âge.
Aelan Vaast

Nos deux françaises peuvent se consoler en se disant qu'elles sont tombées contre les deux surfeuses en forme de la semaine, les portugaises Teresa Bonvalot et Mafalda Lopes. Les deux goofies qui disputaient leur première finale senior ont fait feu de tout bois, mais Teresa Bonvalot était un ton au dessus aujourd'hui, avec des carves snapés décrochant plusieurs scores excellents.


Teresa Bonvalot

Il faudra maintenant attendre fin juin pour voir la dernière épreuve européenne qualificative prendre place à Pantin.

      

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
03/08/2018 - QS
Duru, Martin et Huscenot trépassent... Voilà ce qu'il faut savoir du 4e jour de compétition.
| 0 
01/08/2018 - QS
Les 3 Français se qualifient pour le round 3 de ce QS 10K. Florès est éliminé.
| 0 
23/04/2016 - QS
Charly Martin, Tim Bisso et Diego Mignot font partie des 16 surfeurs toujours en lice. Beaucoup d'action en pe...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.