Santa Cruz Pro : Vasco Ribeiro devant Tim Bisso

QS - Les français ont brillé, mais le local prend 3000 points, 8000 balles, et son poids en bière !

Par - @surfsessionmag -
Photos ©WSL
Partager sur :   

85 kilos... Le balance vient de rendre son verdict et le sponsor principal de l'Estrella Galicia Santa Cruz Pro de s'engager à livrer 85 litres de bière à Vasco Ribeiro. Tant qu'à faire autant que ça tombe sur un des surfeurs les plus costaud du circuit... Un portugais d'ailleurs si costaud qu'il a croqué un par un les surfeurs français lors de cette dernière journée !

Mais revenons un peu en arrière... La scène se passe à Praia de Fisica, un spot portugais à mi-chemin entre Peniche et Ericeira, pour ce qui est le premier WQS en Europe depuis plus d'un an. Tous les meilleurs surfeurs du continent s'y sont donnés rendez-vous cette semaine.

Marc Lacomare

Le top français était en place avec Joan Duru, Jorgan Couzinet, Marc Lacomare, ou Charly Martin, et face à eux de grands noms comme Jonathan Gonzalez, Aritz Aranburu ou Ramzi Boukhiam. Mais tous ceux là sont tombés hier, terminant entre la 9e et la 25e place. Ce matin il ne restait que 8 surfeurs au départ des quarts de finales, et ça allait se jouer en man-on-man.

Tristan Guilbaud

Rien à redire sur les conditions, c'est plutôt joli et glassy avec de longues vagues d'un mètre à un mètre cinquante aux séries. Il reste 5 français sur les 8 derniers surfeurs, et ils démarrent fort. Tim Bisso sort le basque Andy Crière, puis Gaspard Larsonneur s'occupe du brésilien Lucas Silveira, et dans un duel franco-français Kauli Vaast surpasse Tristan Guilbaud. Il n'y a plus qu'un surfeur qui peut empêcher la marseillaise de sonner, mais il est chez lui. Et Vasco Ribeiro conclut les quarts en sortant Leo Paul Etienne.

Gaspard Larsonneur

Ce n'est que le début pour le local de l'étape. Dans sa demie face à Kauli Vaast, comme en finale face à Tim Bisso, le portugais démontre un appétit féroce en se jetant sur les premières vagues pour prendre un avantage décisif. Kauli réussit presque à lui braquer la série avec un superbe 8,50 juste avant le coup de trompe... Mais il avait encore besoin d'un 9 à ce moment là !

Kauli Vaast

Un 9 justement, Tim Bisso en a sorti un sur une gauche éclatante. C'était au tout début de sa demie face à Gaspard Larsonneur, et celui-ci ne s'en est jamais remis. Alors quand Vasco ouvre la finale avec des scores moyens, on ne s'inquiète pas de voir Bisso patienter. Mais tout bascule quand Tim décide de partir sur une droite courte. Son turn est précis, son air bien envoyé... Mais hélas pas replaqué.

Tim Bisso

Vasco en profite pour partir sur une gauche qu'il arrose de turns en tout genres. Les juges sont comblés et envoient le 9. Pour enfoncer le clou, le portugais reprend une autre vague en remontant au pic. Il a l'air maladroit sur sa première manoeuvre, mais se rattrape vite pour conclure en beauté. C'est un 7,67 et un total à plus de 16 que notre français ne pourra jamais rattraper.

La messe est dite, Vasco Ribeiro vient de remporter son premier WQS après un douzaine d'années de présence sur le tour... Ca mérite bien une petite bière, ou toute une palette !

Vasco Ribeiro

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
26/10/2013 - QS
En atteignant les 1/2 finales du WQS Prime Cascais Billabong Pro remporté par Jadson Andre, Jérémy Florès est ...
| 2 
10/09/2012 - QS
Le SATA Airlines Pro 2012 s'est achevé ce week end avec l'étonnante victoire de Messias Felix, un brésilien pa...
| 0 
19/06/2011 - QS
L'australien s'est défait du Brésilien Gabriel Médina dans une finale haletante, tandis que Flores finissait à...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.