Taiwan Open of Surfing : les vainqueurs couronnés

Les deux gagnants ont remporté hier, la plus grande victoire de leur jeune carrière.

13/11/2023 par Ondine Wislez Pons

Le Taiwan Open of Surfing (QS 5000) s’est achevé hier, dimanche 12 novembre, à Jinzun Harbor dans le comté de Taitung sur la côte est de Taïwan. Les quarts de finale, les demi-finales et les finales masculines et féminines se sont tenus avant le couronnement des vainqueurs : l’Australien Dakoda Walters et la Japonaise Sara Wakita. Chez les filles la seconde place a été remportée par une autre Japonaise, Amuro Tsuzuki, médaillée de bronze olympique et par l’Australien Joel Vaughan chez les garçons.

La rédac’ de Surf Session, présente à Taïwan pendant la compétition, en a profité pour y faire un tour et échanger avec les compétiteurs locaux et internationaux. Ces derniers ont surfé toute la semaine dans de jolies conditions qui, même si elles furent parfois ventées, restèrent toujours amusantes. Tous se sont accordés sur une chose : le surfe à Taïwan est hyper fun, les vagues sont bonnes, l’ambiance à l’eau est cool et les locaux très accueillants. Autant d’éléments qui tranchent, selon eux, avec certains lieux sur lesquels ils ont l’habitude de se rendre pour les compétitions. L’ambiance particulièrement accueillante et bienveillante de l’île est due à sa culture surf encore jeune et en pleine effervescence ainsi qu’à la communauté surf taïwanaise, dont certains de ses membres commencent à se faire un nom, notamment en longboard.

Photo par Cait Miers – World Surf League

La compétition a cependant été marquée par la mort tragique et accidentelle de l’un de ses compétiteurs vendredi matin. Le surfeur indonésien Febri Ansyah est décédé dans un accident de la route alors qu’il se trouvait encore à Taitung. Samedi la compétition fut déclarée OFF et les athlètes ainsi que le staff ont organisé un grand paddle out en son honneur et en ce jour de finales, les athlètes ont bien évidemment continué à rendre hommage à ce jeune espoir du surf indonésien alors âgé de 24 ans.

Paddle out en la mémoire de Febri Ansyah – WSL – Sam Norwood

Une grande première

Dakoda Walters et Sara Wakita ont remporté hier la plus grande victoire de leur jeune carrière en s’imposant lors de cette édition 2023 du Taiwan Open of Surfing. Lors de cette journée de finales riche en action, les vagues de Jinzun Harbor n’ont pas excédé les 1m20 et les conditions furent ventées mais amusantes, tandis que Wakita et Walters se sont imposés face à certains des meilleurs compétiteurs de la région Australie, Océanie et Asie.

Dakoda Walters – photo par Cait Miers – World Surf League

Du grand spectacle, dans une finale 100% australienne chez les hommes

Dans la finale masculine, le spectacle était garanti d’avance dans la mesure où deux des jeunes talents les plus excitants d’Australie, Dakoda Walters et Joel Vaughan, s’affrontaient à la recherche de leur plus grande victoire sur le circuit des Qualifying Series. Le duo s’est clairement démarqué tout au long de la semaine, chacun affichant les meilleurs totaux de l’événement, les vagues fun de Jinzun leur offrant des sections parfaites pour réaliser leurs prouesses aériennes. Et même si les vagues ont un peu perdu de leur superbe pendant la finale, leur ultime série de 30 minutes n’a pas déçu son public, chaque compétiteur trouvant de belles opportunités et de jolies sections à airs. Bien que les deux surfeurs se soient illustrés hier, la cohérence et la sélection de vagues de Walters lui ont valu la victoire avec un total de 15,84 points.

Dakoda Walters – Photo par Cait Miers/World Surf League

« C’est tellement bon de gagner – c’est certainement la plus grande victoire de ma carrière » a déclaré Walters. « Je suis toujours nerveux en surfant contre Joel, il est tellement bon et capable de tout, qu’on ne sait jamais ce qu’il va faire. C’était amusant de surfer et de ne pas trop jouer le jeu. Nous espérions avoir un peu plus de vagues pendant la finale, mais nous avons tous les deux eu quelques opportunités et je suis content d’avoir tiré le meilleur parti des miennes. Je veux évidemment me qualifier sur les Challenger Series et c’est un grand pas dans cette direction. Je suis venu ici, à Taïwan pour les World Juniors en 2019 et j’étais excité de revenir ici, c’est un endroit super amusant.« 

Joel Vaughan – photo par Cait Miers – World Surf League
Joel Vaughan – photo par Cait Miers – World Surf League

Dakoda Walters s’est également exprimé à la mémoire de Febri Ansyah. « J’aimerais également dédier tout cela à Febri, j’espère que tout le monde ici l’a rendu fier aujourd’hui et je suis heureux que nous ayons pu tous surfer et le faire pour lui. Merci à tous de nous avoir permis de le faire en son honneur.« 

Sara Wakita – Photo par Cait Miers – World Surf League

Une finale japonaise chez les filles

Dans la finale féminine, c’est sans surprise que la médaillée de bronze olympique Amuro Tsuzuki a affronté l’une des surfeuses les plus en forme de la saison, Sara Wakita. Tsuzuki cherchait à confirmer sa victoire de 2019 à Jinzun Harbor et Wakita cherchait à remporter une deuxième victoire sur le circuit QS 2023 après avoir gagné le Tamil Nadu International Surf Open (QS 3000) en Inde. Cette finale fut elle aussi une affaire de suspens. Amuro Tsuzuki semblait prête à bondir pendant toute la durée du heat, mais la vitesse et la finesse frontside de son adversaire ont permis à Sara d’obtenir un excellent total de 16,17, que Tsuzuki n’a pas réussi à dépasser.

Sara Wakita – photo par Cait Miers – World Surf League

« C’est incroyable de partager une finale avec l’une de mes meilleures amies, Amuro, et d’être ici à Taïwan avec tous mes amis, c’est tellement amusant« , a déclaré Wakita. « J’ai passé une très bonne année. Je m’efforce de m’amuser dans mes séries, et cela semble fonctionner car j’ai obtenu de bons résultats. Je suis juste contente d’avoir gagné et d’avoir eu de bonnes vagues pendant une compétition. Espérons que ça continue. Je reviendrai à Taïwan, c’est certain.« 

Amuro Tsuzuki – Photo par Cait Miers – World Surf League


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*