Jorgann Couzinet 3e du Pro Santa Cruz

Le local Frederico Morais s'impose devant Ramzi Boukhiam en finale.

13/04/2019 par Olivier Servaire

– Les conditions

Attention cette plage de Santa Cruz n’est pas située en Californie, mais bien au Portugal à mi-chemin entre Peniche et Ericeira ! Pour ce dernier jour de compétition on avait de longs murs d’1m50 avec un vent assez léger. Tout se jouait sur les gauches en début de journée, avant que la marée basse n’enclenche l’action sur les droites.

– Le gagnant

La finale opposait deux surfeurs habitués à cartonner les compétitions européennes. Le local Frederico Morais, connu pour carver les droites comme personne, et le goofy marocain Ramzi Boukhiam qui a lui développé un surf backside magnifique sur les pointes de son pays.
Au final les frappes verticales de Ramzi n’ont pas suffi à lutter contre les carves allongés de Frederico, surtout quand ce dernier a ajouté un air en milieu de vague pour montrer que c’était décidément son jour.

– Les perdants

Quand on a gagné 2 compets depuis le début d’année, finir en quart pourrait passer pour une contre performance de la part de Tim Bisso. Mais ce nouveau résultat montre surtout sa régularité.
On parlera plutôt de perdants à propos de Nat Young et Mitch Crews qui sont venus de loin et sont très vite tombés.

Tim Bisso

– Les Français

Après la chute de PC Distinguin et Charly Martin au 6e tour, on comptait quand même 4 français parmi les 8 quarts de finaliste. C’est donc un joli tir groupé pour le camp tricolore, même si aucun n’a atteint la finale.

Dès le début de la journée Tim Bisso tombait face à Ramzi Boukhiam dans un beau duel de goofy.
Quand à Thomas Debierre c’est dans un duel de frontsiders français qu’il laissait la place à son aîné Jorgann Couzinet.

Enfin c’est bien Fred Morais qui aura fait le plus de mal à nos surfeurs en sortant Nomme Mignot en quarts puis Jorgann Couzinet en demie.


– La surprise & le mov’ de la compet’

Démarrant son parcours au premier tour, Thomas Debièrre a commencé par se débarrasser de surfeurs relativement méconnu. Mais dans les 5e et 6e tours, ce sont des habitués du QS comme le basque Aritz Aranburu et les brésiliens Bino Lopes et Rafael Texeira que le français à mis de coté. Pas mal a seulement 18 ans !

Ensuite même si c’est un petit score (4,47) on a adoré son re-entry reverse en quart de finale. Arriver backside et coller un 360 sur la lèvre en toute fluidité c’est bien balaise quand même !

– La déclaration

« Je pense que j’étais trop excité par ce qu’il y avait un vent parfait pour les airs et je voulais montrer mon surf. J’ai du mal à perdre car je veux tellement gagner que je mets tout mon cœur dedans. Mais je pense que tout arrive pour une raison et cette défaite promet peut être de bonnes chose pour la suite. Je reste positif »
Jorgann Couzinet


– Les résultats

FINALE
1 – Frederico Morais (PRT) 13.60
2 –
Ramzi Boukhiam (MAR) 10.34

DEMI-FINALES
amzi Boukhiam (MAR) 14.44 – Luel Felipe (BRA) 6.57
Frederico Morais (PRT) 12.27 – Jorgann Couzinet (FRA) 10.60

– Le classement européen
1 – Timothee Bisso (FRA) 
2 – Tristan Guilbaud (FRA) 
3 – Paul Cesar Distinguin (FRA) 
4 – Jorgann Couzinet (FRA) 
5 – Thomas Debierre (FRA) 


– Les highlights
  

           



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*