La saison QS européenne lancée en Galice

QS - Tiago Carique, meilleur surfeur français de ce Pantin Classic.

Par - @surfsessionmag -
Tiago Carique - Photos Masurel/WSL
Partager sur :   

C'est par un Abanca Pantin Classic Galicia Pro célébrant sa 35e édition que s'ouvrait le circuit de qualification européen 2022-2023. Un circuit qui tient plus du marathon que du sprint puisqu'il compte 10 étapes et traversera 6 pays entre le mois de juillet et celui d'avril.

Rappelons que ce QS régional sera pour 8 surfeuses et 10 surfeurs une passerelle vers les Challenger Series où se retrouvent l'élite mondiale visant la qualification pour le Championship Tour.

Teresa Bonvalot

Teresa Bonvalot et Maxime Huscenot avaient brillé l'an dernier, ceux qui veulent devenir champions d'Europe à leur tour ont lancé leur campagne en Galice cette semaine...

Coté conditions on ne va pas se mentir, Pantin en été ce n'est pas Jeffrey's Bay sur le swell de l'année. Mais le coin nord-ouest de l'Espagne a quand même échappé au grand flat estival pour proposer des conditions de compétition décentes pour les surfeurs les plus légers sur leurs appuis.


Françaises, Français...

Si les tricolores n'ont pas pris le meilleur départ de cette saison européenne, certains ont passé assez de tours pour montrer qu'il faudra compter sur eux cette saison.

Curieusement les quatre françaises arrivées au troisième tour se sont toutes retrouvées dans la même série. Maud le Car et Pauline Ado ont logiquement éliminé les jeunes Aelan Vaast et Nahia Miliau

Nahia Miliau

Nos deux surfeuses ont ainsi progressé jusqu'en quart avec de tomber sous les coups de la doublette portugaise Yolanda Hopkins et Teresa Bonvalot. Cette dernière a bien entamée la défense de son titre européen en s'imposant plus tard en finale face à Alys Barton.

Coté hommes, Tiago Carique a obtenu le meilleur résultat français avec une belle troisième place. Un résultat en obtenu en claquant un score excellent pour éliminer Joan Duru en quarts de finale.

Joan Duru

Kauli Vaast, également tombé en quarts, peut se rassurer en constatant qu'il n'a été battu que par Adur Amatriain, vainqueur ici l'an dernier, et qui remet le couvert cette année face à un autre basque, Kai Odriozola.

Kauli Vaast

Adur Amatriain - Photos Masurel/WSL

Le circuit reprendra le 10 aout à Fistral, avant d'enchainer immédiatement avec Lacanau et Anglet.

      
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
09/04 - QS
Le réunionnais s'impose avec une énorme performance. Maud Le Car à deux doigts de signer un doublé français.
| 0 
05/07/2021 - QS
Juste devant Kauli Vaast, mais derrière le surprenant Adur Amatriain.
| 0 
13/03/2020 - QS
C'était très probablement la dernière compétition de surf avant un bon moment.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.