Pupo et Wilson débutent bien l’année

Miguel Pupo et Julian Wilson viennent de remporter chez eux respectivement un ASP Prime et un 4*, tandis que le Français Joan Duru obtenait une belle 5ème place au Brésil.

12/02/2012 par Romain Ferrand

Ca y est, la saison 2012 est belle et bien lancée. Après la victoire exceptionnelle de John John Florence sur son home spot de Pipeline il y a deux semaines, c’était au tour de Miguel Pupo et Julian Wilson, hier, de briller chez eux. Depuis un peu plus d’une semaine, le Hang Loose Pro (ASP Prime) et le Breaka Burleigh Pro (ASP 4*) se tenaient simultanément et respectivement au Brésil et en Australie. A quelques jours du début du World Tour sur la Gold Coast, beaucoup de pensionnaires du Top 34 avaient fait le déplacement à Burleigh Heads, tandis que certains préféraient tenter leur chance à Fernando de Norona.

Pupo au creux du tube

Au terme d’une épreuve Prime marquée notamment par une très belle cinquième place du Français Joan Duru, qui engrange ainsi des points importants pour ce début d’année, c’est Miguel Pupo qui sera magistralement couronné sur ses terres. Il s’impose dans une finale 100 % brésilienne grâce à un tube parfait dans des conditions solides, qui lui vaudra une note suprême.

« Gagner une compétition au Brésil est quelque chose que je voulais vraiment accomplir, » déclarait Pupo. « J’ai gagné deux épreuves Prime aux US l’année dernière, mais je voulais montrer que je pouvais gagner aussi à la maison. »

Wilson dans les airs

Tandis que Pupo exulte, à l’autre bout du monde c’est au tour d’un autre membre du World Tour et enfant du pays de monter sur un podium chez lui. Julian Wilson s’est imposé dans les airs au Breaka Burleigh Pro, au terme d’une finale de haut vol et particulièrement élitiste pour un 4*, l’opposant à Josh Kerr, Bede Durbidge et Mick Fanning.

« Ca a été une compétition incroyable, » racontait Julian. « J’avais hâte de surfer contre ces gars et nous nous sommes tous retrouvés en final donc c’était parfait. Nous avons participé à cet événement pour nous préparer au Quiksilver Pro qui lance la saison World Title. A travers chaque heat j’ai amélioré mes performances et balayé les toiles d’araignée, donc ça fait du bien maintenant d’avoir gagné. »

Le circuit ASP stars va maintenant se poursuivre en Australie avec un événement particulièrement attendu, puisqu’il s’agit de la première édition de l’Australian Open of Surfing à Sydney. Une compétition 6* homme et femme qui débute dès demain, et qui devrait rassembler une foule compact sur la fameuse plage de Mainly Beach.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*