Avec l'arrivée de l'été, attention aux UV et à leurs conséquences !

Santé - Alors que se profile bientôt la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau, rappel des gestes à adopter.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les grandes chaleurs sont de retour, et avec, le soleil. Mais qui dit soleil dit UV et donc protection ! 
 
À l'occasion de la 24e édition de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau qui aura lieu du 13 au 17 juin prochain, le Syndicat National des Dermatologues - Vénéréologues, fait le point sur les métiers les plus à risques et rappelle combien le dépistage précoce et la prévention solaire sont essentiels. Car si tout le monde est susceptible de développer un mélanome, nous ne sommes pas tous égaux face au soleil !

Certaines personnes sont plus exposées aux rayonnements UV dans le cadre de leur profession, et c'est le cas notamment des surfeurs.



Sauver sa peau... au travail aussi ! 

Surfeurs, agriculteurs, saisonniers, métiers du sport, BTP... Certains professionnels, dont le travail donne lieu à des expositions solaires intenses, sont particulièrement concernés par les risques de cancers cutanés. Des professionnels qui présentent un risque supérieur à la moyenne de la population (78,1% contre 65,5%).

En France, 80 000 nouveaux cas diagnostiqués de cancers cutanés, provoquent 1 800 décès chaque année. Et ces chiffres sont en augmentation constante depuis 50 ans. Il est donc essentiel de continuer à sensibiliser le public, notamment avec l'arrivée de l'été et des indices UV plus élevés qui atteignent en général 7 ou 8 en bord de mer. 

Bien que davantage exposés, les professionnels exerçant en extérieur sont souvent mal informés sur les risques qu'ils encourent. Et pourtant, ces professionnels peuvent développer plus facilement des mélanomes ou carcinomes, notamment au niveau des joues, du nez, des oreilles et sur le haut du crâne.



Ne pas oublier les bons gestes à adopter

La prévention des maladies professionnelles relève de la responsabilité des employeurs. Cependant, le Syndicat National des Dermatologues et Vénéréologues rappelle l'importance du respect des gestes à adopter pour les métiers et activités extérieurs (mais aussi pour tous les publics) : 

- Évitez l'exposition au soleil entre 12h et 16h.
- Préférez les zones d'ombre.
- Protégez votre peau par des vêtements et munissez-vous d'un chapeau et de lunettes de soleil.
- Renouvelez régulièrement l'application de crème solaire anti UVA et UVB, surtout sur les parties non couvertes. Privilégiez les crèmes solaires à filtre minéral.
- Surveillez régulièrement votre peau (auto- examen).
- Ne pratiquez pas l'exposition en cabines UV.



Certains signes doivent alerter

Il est important de pratiquer l'auto-examen et de repérer les grains de beauté différents des autres (asymétrie dans la forme et la couleur, bords irréguliers ou mal délimités ou encore diamètre avec une taille de grain de beauté supérieure à la moyenne de 6mm).

Il est aussi important d'être vigilant à tout changement rapide de taille, forme, couleur ou épaisseur ainsi qu'à l'apparition de nouvelles tâches.

Pris à un stade précoce, 90 % des mélanomes peuvent être guéris. 

Cette semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage des cancers de la peau est donc idéale pour adopter les bons gestes et suivre la thématique : une semaine pour sauver sa peau, toute sa vie pour en prendre soin.

             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
10/12/2021 - Santé
L'UNSW Beach Safety Research Group de l'université de Sydney se penche sur la personnalité des surfeurs, le se...
| 0 
17/11/2020 - Santé
Adressée au gouvernement, cette dernière a déjà récolté plus de 4 600 signatures dont des surfeurs bien connus
| 0 
06/11/2020 - Santé
On tente de vous donner les réponses (presque) au cas par cas.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.