Bretagne : le préfet du Morbihan referme quelques plages

Santé - "La conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end".

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

On craignait de devoir à un moment donné, écrire ce genre d'article... Si pour le moment il ne concerne qu'une poignée de plages dans le Morbihan, il nous a semblé pertinent de relayer l'information à quelques heures du fameux pont de l'Ascension. Histoire que chacun fasse attention à l'aube de ce long week-end.

Car depuis aujourd'hui, des plages du Morbihan ont été refermées.

 "Après plusieurs échanges avec les maires, plusieurs communes du Morbihan (Bretagne) ont souhaité fermer leur plage à partir de mercredi soir", veille du pont de l'Ascension, a précisé la préfecture à l'AFP, confirmant une information de la presse locale. "La grande plage de Damgan sera fermée (les autres n'étant accessibles que pour les activités nautiques), les plages de Billiers seront fermées et les plages d'Erdeven seront fermées", a précisé la même source, ajoutant qu'il était "possible que d'autres maires en fassent la demande".

"Ces fermetures qui sont prises en concertation et à la demande des maires sont la conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier weekend", a précisé la préfecture, évoquant des incivilités, une distanciation sociale ignorée, le non respect des arrêtés municipaux avec "plusieurs groupes statiques", la "dégradation des aménagements mis en place par les municipalités", le "non respect des enjeux environnementaux avec par exemple des chiens en liberté"...

Depuis ce matin, des barrières ont été installées et les derniers promeneurs ont quitté le sable en fin de matinée.


De son côté, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a précisé que "le risque de reprise épidémique et la vitesse de propagation de l'épidémie ne sont liés qu'à nos comportements humains, qu'à nous. Nous avons le pouvoir de maitriser l'épidémie?.

Une piqûre de rappel à l'aube de ce long week-end de 4 jours qui s'annonce ensoleillé. Il en va de la responsabilité et du civisme de chacun. Auquel cas, il est probable que ce retour en arrière soit étendu à d'autres communes. 

Selon nos informations, aucun maire de Gironde, des Landes, du Pays Basque ou encore de Charente-Maritime n'aurait fait ce même genre de demande. 

>> Pour savoir néanmoins si ça surfe par chez vous ce week-end, direction les prévisions de nos confrères de chez Surf-Report.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
01/10/2020 - Santé
Plages, rivières et plans d'eau ne sont plus accessibles entre 11h30 et 14h30 puis à partir de 19h.
| 0 
01/07/2020 - Santé
Une décision "incroyablement difficile" mais nécessaire en ce week-end de fête nationale américaine. Covid-19 ...
| 0 
02/06/2020 - Santé
Terminés aussi la barrière des 100km et les horaires à respecter !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.