Californie : le comté de Santa Cruz rouvre ses plages

Tout en rappelant l'importance de la distanciation sociale ! L'interdiction n'a duré qu'une semaine...

17/04/2020 par Marc-Antoine Guet

Éclaircie en Californie
Les autorités sanitaires du comté de Santa Cruz, en Californie, ont levé l’interdiction de surfer et ont rouvert les plages et les parcs. C’est le premier endroit en Californie à permettre officiellement aux gens de surfer à nouveau après avoir interdit la pratique dans l’espoir de freiner la propagation du coronavirus. L’interdiction n’aura duré qu’une semaine (les plages ont été fermées le 9 avril).

Voilà ce qu’a déclaré Gail Newell, la responsable de la santé du comté de Santa Cruz : « Nous constatons une courbe très aplatie dans le comté de Santa Cruz, ce qui me rend très optimiste ». Elle reconnaît la volonté de la communauté de Santa Cruz de suivre les lignes directrices en matière de distanciation sociale et met en avant la discipline qu’il y a eu ces dernières semaines. « Je crois que les membres de notre communauté apprécieront le privilège de pouvoir utiliser les plages et les parcs.

Je pense que si vous utilisez votre imagination autour de ce qui pourrait être accompli tout en maintenant des exigences de distanciation sociale, vous pourriez imaginer ce qui serait autorisé à rouvrir dans les semaines à venir » a-t-elle précisé.


Le parking de la plage publique est toujours fermé et les autorités espèrent que les habitants du comté continueront de respecter strictement les directives en matière de distanciation sociale. S’ils le font, ces endroits resteront ouverts et le comté commencera également à lever d’autres restrictions.

Si le comté de Santa Cruz compte le nombre de cas confirmés du Covid-19 le plus bas de l’Etat de Californie, ce genre de décision permet surtout de mettre en lumière le fonctionnement de l’Etat américain. Chaque Etat y va de son programme et de ses règles, chacun avec des opinions différentes. 

Le comté de Santa Cruz sur son site internet précise néanmoins que « voyager vers une destination pour faire de l’exercice continue d’être considéré comme non essentiel », et par conséquent, interdit. Une phrase très importante car si le nombre de surfeurs venait à exploser dans ce coin de la Californie, nul doute que cette réouverture ne durerait pas très longtemps. 

La Floride (presque) sur la même longueur d’onde

En fin d’après-midi, c’est la Floride qui a annoncé vouloir rouvrir ses plages, et ce, dès la fin de journée. Sont concernées notamment, les plages de Jacksonville. Rester bronzer sur la plage n’est en revanche toujours pas autorisé. 

À ce jour, le bilan de l’épidémie de Covid-19 s’approche des 33 000 morts aux Etats-Unis et des 670 000 cas confirmés.   

 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*