Fin de la ''plage dynamique'' dans la majorité du pays

Santé - Terminés aussi la barrière des 100km et les horaires à respecter !

Par - @surfsessionmag -
@camille_lesaux
Partager sur :   

Chaque jour, la vie reprend peu à peu son cours. Et si la journée d'aujourd'hui, le mardi 2 juin, était très attendue par les bars et restaurateurs qui peuvent enfin rouvrir, c'est aussi le début d'une nouvelle vie post-covid pour (presque) tous les usagers des plages.

En effet, le désormais célèbre concept de plages dites "dynamiques", prend fin aujourd'hui sur une grande partie de notre littoral. Des plages qui, il faut bien l'avouer, devenaient ces derniers jours de moins en moins dynamiques de toute façon. Même s'il faut préciser néanmoins, que ce "déconfinement total" des plages est encore sujet au cas par cas. 

Joint ce matin par téléphone, l'adjoint au Maire et candidat aux élections municipales de Biarritz, Guillaume Barucq, nous a confirmé que le concept de "plages dynamiques" était terminé sur Biarritz. "La liberté redevient la norme".

Idem dans les Landes, à Nice et en Gironde notamment. La Gironde, où le préfet délégué à la sécurité Martin Guespereau a tenu à rappeler à nos confrères de 20 minutes que "le regroupement restera limité à 10 personnes dans l'espace public, y compris sur les plages bien entendu". 


Même son de cloche par exemple du côté de Montpellier où le quotidien Midi Libre a rapporté que la Préfecture de l'Hérault avait annoncé "la fin des plages dynamiques" à partir de ce mardi 2 juin.

Certaines communes avaient même anticipé un peu ce retour à la normale. A Dunkerque par exemple, la Mairie avait annoncé dès samedi qu'il était possible d'étendre sa serviette sans attendre la date du 2 juin.

Du côté de Biarritz, plus grand monde ne respectait ces consignes hier, et les MNS, après avoir été vigilants et pédagogues jusqu'à présent, semblaient laisser faire en ces dernières heures de plages dynamiques.


Une grande majorité des plages de notre littoral devrait donc mettre fin dès aujourd'hui à ce concept mis en place lil y a quelques semaines. Ce qui sous-entend la fin des horaires à respecter. On pourra enfin reprendre nos sessions au coucher du soleil et ne plus avoir à sortir à 19h comme c'était le cas jusqu'à présent sur une grande partie des plages. Il est également possible aujourd'hui de poser à nouveau sa serviette sur la plage et de rester pour bronzer

Et la levée aujourd'hui de la restriction des déplacements au-delà de 100 km va permettre aux surfeurs de toute la France de retrouver l'océan. 

Toutes les plages ne sont pas encore libres

C'est le cas de Marseille notamment où la ville a annoncé "que la réouverture aurait lieu à partir du 2 juin", sur des plages dites "dynamiques". Les plages étaient encore fermées et interdites au public jusqu'à présent. Cela sous-entend qu'il n'est toujours pas possible de pique-niquer ou de bronzer sur sa serviette du côté de Marseille. Les plages seront réservées uniquement à la baignade, au sport et à la promenade

"C'est temporaire, cela ne va pas durer toute la saison, la progression se fera par étape compte tenu de la situation sanitaire", à précisé Didier Réault, adjoint au maire en charge de la Mer et du littoral à nos confrères de France info. "Le virus baisse mais il est toujours là, il faut rester vigilant".


Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a néanmoins prévenu que de nouvelles restrictions pourraient être prises. Le préfet pourrait ainsi décider de "rendre obligatoire" le port du masque sur les plages "en fonction des circonstances locales".

Photo de une par Camille Le Saux

             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Hier à 12:10 - Santé
Une décision "incroyablement difficile" mais nécessaire en ce week-end de fête nationale américaine. Covid-19 ...
| 1 
24/05 - Santé
On s'en doutait un peu, mais cette fois c'est la science et le corps médical qui le disent...
| 0 
20/05 - Santé
"La conséquence des comportements inacceptables constatés durant le dernier week-end".
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.