Les surfeurs hawaiiens se mobilisent face au COVID-19

Santé - Kai Lenny, Carissa Moore... Près de 2 millions de masques gratuits ont été distribués sur l'ensemble de l'archipel.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les surfeuses et surfeurs hawaiiens se sont investis auprès de l'initiative Every1ne pour distribuer près de 2 millions de masques gratuits aux Hawaiiens. 

Every1ne est une initiative hawaïenne alimentée par un réseau de leaders, de créateurs et d'influenceurs émergents de l'archipel. Son objectif de renforcer l'engagement civique a été réorienté vers la protection et le service aux résidents d'Hawaii lors de cette période sans précédent. 

Fin avril, ils ont été nombreux à se mobiliser dans ce mouvement citoyen. C'est le cas de Carissa Moore notamment, qui se trouvait sur le tarmac de l'aéroport international d'Honolulu pour accueillir l'Airbus A330 d'Hawaiian Airlines, qui transportait 1,6 million de masques en provenance de Chine.


La commande de ces masques a été orchestrée par l'organisation fondée par Zak Noyle, photographe de surf, ainsi que par Robert KurisuAlx Kawakami (artiste hawaiien), Kimo KennedyNicole VelascoRyan MatsumotoDarragh O'CarrolJeff Laupola et Keoni Williams (homme de loi hawaiien).

"Nous voulions trouver un moyen d'aplatir la courbe et d'aider Hawaii. Nous avons donc commencé à examiner les nombreuses cultures asiatiques qui utilisaient des masques. Ce n'est pas dire -je porte un masque parce que je ne veux pas ce que vous avez- c'est plutôt -Je ne sais pas si je suis malade, alors je vais me couvrir pour te protéger-. C'est l'état d'esprit aloha, être respectueux des autres" a expliqué Noyle.

Et comme beaucoup d'autres volontaires, la communauté surf a répondu présente. Parmi les mains tendues (et gantées), celles d'Ezekiel Lau, la famille Moniz au complet, Kekoa CazimeroKai Lenny ou encore Ian Walsh.

C'est deux derniers ont pris part à la réception de 160.000 masques à Maui, afin de les redistribuer vers les différentes communautés de l'île. 

Sur l'île de Kauai, c'est la Andy Irons Foundation qui s'est chargée de récupérer et distribuer les quelques 100.000 masques reçus sur l'ensemble de l'île. 

La famille Moniz s'est elle rendue au sud d'Honolulu, au port de plaisance d"Hawaii Kai pour y effectuer une distribution gratuite de masques en extérieur.

La compagnie aérienne Hawaiian Airlines a joué un rôle majeur dans cette opération, en envoyant un avion vide en Chine pour récupérer la marchandise, et ne s'autorisant qu'une escale de sommeil en Corée pour minimiser les contacts avec le sol chinois.

C'est cependant l'esprit d'entraide hawaiien qui a permis sa distribution sur toutes les îles de l'archipel. 

La participation des surfeurs était un poids important dans la balance. "Inclure les surfeurs et utiliser leur voix pour faire passer le message c'est quelque chose qui, selon nous, pouvait élargir le spectre de cet effort et lui donner une validation. Les jeunes considèrent ces surfeurs - Carissa, Jamie, Makua, tous - comme des héros" a expliqué à nouveau Noyle.

Les distributions se sont effectuées sous forme de "drive" en extérieur, afin d'optimiser la distanciation entre les personnes, et de réduire les risques de propagation.

Une bonne action à souligner !


         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
01/10 - Santé
Plages, rivières et plans d'eau ne sont plus accessibles entre 11h30 et 14h30 puis à partir de 19h.
| 0 
09/09 - Santé
Selon les médias locaux, elle encourt jusqu'à 6 000€ d'amende, voire 100 000€ si l'on découvre qu'el...
| 0 
01/07 - Santé
Une décision "incroyablement difficile" mais nécessaire en ce week-end de fête nationale américaine. Covid-19 ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.