Les planches de surf en bois ont de l'avenir

Shape - Une rencontre organisée en Espagne a montré la belle dynamique des shapeurs de matières naturelles.

Par - @surfsessionmag -
Photo Facebook Camiño do Río Surfboards  
Partager sur :   

Si les planches de surf en bois sont des objets d'une autre époque, cette époque est sans doute le futur. En effet, il n'y a sans doute jamais eu autant de shapers travaillant les matières naturelles, comme le prouve le succès de la première European Wooden Surfboard Meet (rencontre européenne de la planche de surf en bois) qui s'est tenue en Espagne fin août.

Au travers des réalisations des 18 participants réunis sur la plage de Berria, en Cantabrie, on a pu admirer l'art de créer des structures creuses, tailler des dérives en bois brut, ou réaliser des plaquages et collages savants pour concevoir des planches qui tiennent au moins autant de l'oeuvre d'art que de l'équipement sportif.

Rien de vraiment passéiste dans ces techniques, mais sans doute une volonté de retour aux sources, alliée au souci du respect de l'environnement. Ces motivations allant souvent de pair avec une pratique du surf plus cool que le tout-performance actuel, on se doute que l'événement s'est déroulé dans un bon esprit de convivialité et de partage des vagues.

Si les shapeurs français étaient absent à ce festival, signalons quand même que plusieurs shapeurs installés au nord de la Bidasoa travaillent également le bois pour réaliser des planches. On pense évidement aux planches 100% bois d'UhainaPo ou de Gawood, mais aussi aux expérimentations de Kevin Olsen, aux plaquages en liège de Notox et Rob Surfboards, et bien sur à tous les shapers d'Alaia de l'hexagone.


Il y aurait donc de quoi donc grossir les rangs d'une potentielle seconde édition à l'avenir. Ce n'était pas prévu par Sergi, le shaper de Flama Surf qui voulait juste organiser cet événement suite à sa présence au "Wooden Day" australien il y a 3 ans. Devant ce succès et tous les mails qui ont suivi, il envisage maintenant de renouveler l'expérience : "Pourquoi pas ?" explique t-il, "il faut juste qu'on s'appelle et qu'on se rencontre quelque part pour passer du bon temps ensemble !"



Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
07/02 - Shape
Le shaper français de chez Pukas prouve qu'il fait partie des plus grands.
1842  | 1 
05/01 - Shape
Deux startups françaises, Yuyo et Hexa Surfboard, veulent révolutionner la construction de nos jouets préférés...
| 0 
04/11/2018 - Shape
Titouan La Droitte et François Jaubert terminent premier et troisième du Vissla Upcycle Contest
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.