Rich Harbour, 1942-2021, un an déjà !

Il y a 1 an jour pour jour, le célèbre shapeur américain, acteur majeur de la scène californienne des 60's s'éteignait à l'âge de 79 ans.

11/07/2022 par Rédaction Surf Session

Cette nouvelle sonnait-t-elle encore un peu plus la fin d’une époque ? 

Il y a un an jour pour jour, le dimanche 11 juillet 2021, nous apprenions le décès du shapeur californien Rich Harbour à l’âge de 79 ans, dans sa maison de Seal Beach en Californie.


Retour sur le parcours d’un homme pour qui la fabrication de planches aura été le travail et la passion de toute une vie. 

Rich commença le surf à l’âge de 16 ans près de sa maison de Seal Beach en Californie après avoir reçu une planche en cadeau pour son anniversaire. Deux mois plus tard, le vol de cette planche le poussa à en fabriquer une à partir de rien. Comme beaucoup de shapeurs de sa génération, il commença alors à créer des boards dans le garage de ses parents, aidé par son père ingénieur en aérospatial. Une planche en entrainant une autre, il utilisa le balsa puis la mousse et se mit à fabriquer des planches pour ses amis. 

Il quitta l’école en 1962 et fonda sa marque, Harbour Surfboards, à Seal Beach, au Nord d’Huntington Beach. Il rassembla rapidement l’une des équipes les plus chaudes de la côte Ouest dont notamment Jock Sutherland, Mark Martinson et Steve Bigler. À cette époque, il produit les modèles les plus vendus du moment : le Banana, le Trestle Special, le Cheater… 

La marque Harbour a tout de suite eu quelque chose de différent, de moins tape à l’oeil que ses contemporaines. Même si ses planches, toujours à la pointe du progrès, ont toujours conservé une fibre hardcore.

Rich Harbour restera dans le même magasin toute sa vie et aura sans aucun doute fabriqué toutes ses planches avec le même soin et le même engagement. Les surfeurs qui ressortiront de son shop avec une planche sous le bras s’accorderont sur son enthousiasme constant. Le Californien était le premier shapeur à faire apparaitre une femme dans une de ses pubs, la championne Nancy Nelson

Pour la petite histoire, après avoir marqué sa toute première planche du n°1, il ne cessera jamais d’ajouter un numéro à chacune d’elle par la suite. En 2019, il fabriquera sa dernière planche. Elle comportera le numéro 32 680

Rich Harbour a connu l’âge d’or de la fabrication des planches de surf dans les 60’s en Californie, il en a même été un des principaux acteurs. Véritable emblème, il laisse derrière lui un héritage majeur. Il fait encore aujourd’hui figure de mentor pour nombre de shapeurs mais aussi pour beaucoup de surfeurs. La légendaire Harbour Team Surf a vu passer des riders qui n’ont pas tardé à devenir eux-mêmes de véritables légendes. On pense notamment à Dick Brewer ou encore Robert August.

Un an après, ne l’oublions pas. 

Toute sa vie, Rich Harbour n’aura eu de cesse de traverser les époques, de s’adapter à l’évolution de la conception des planches et d’inspirer ses semblables. Rip légende. 

>> Article par Ondine Wislez Pons

          


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*