Accrochez-vous, le Royal Barrique est de retour !

Nouveauté cette année, la waiting period ne durera qu'un mois (1er au 31 octobre) et l'event pourra être lancé n'importe quel jour.

27/09/2022 par Marc-Antoine Guet

Après deux années sans avoir eu lieu (Covid en 2020, faute de vagues en 2021), la célèbre compétition landaise est de retour !
Et les dates de la waiting period viennent d’être confirmées. Les organisateurs pourront lancer la compétition quand ils le souhaitent entre le 1er et le 31 octobre, soit une waiting period d’un mois seulement ! Oui, c’est la grande nouveauté de cette édition 2022.

Cette waiting period d’un mois sur octobre remplace l’ancien format de trois mois. Avec une autre différence majeure : le Royal Barrique pourra être lancé n’importe quel jour et non pas uniquement un week-end ou jour férié comme c’était le cas jusqu’à présent.
Les organisateurs espèrent ainsi que ce nouveau format sera plus compréhensible pour vous, mais aussi plus propice à organiser le Royal Barrique (on ne « coupe » plus un swell) et plus intense (tout se passera en 1 mois). 

Les invités

Chaque année, le jury invite les meilleurs tuberiders de la côte Landaise à participer au Royal Barrique. Avec une liste de 50 surfeurs, l’organisation peut compter sur une vingtaine de surfeurs le jour du Royal Barrique, en fonction de la disponibilité de chacun au moment où la compétition est lancée.

Vu que l’édition 2021 n’a pas pu être organisée faute de conditions suffisantes, la liste de l’an dernier est en grande partie reconduite, à quelques exceptions près, dont voici un petit extrait :

– Plusieurs invités absents sur octobre sont remplacés : Justine Dupont, Louis Poupinel...

– Arrivée de Gatien Delahaye (1ère participation), invitation de Paul-César Distinguin, (déjà invité en 2014).

Joan Duru, Jérémy Florès, Charly Quivront, Sam Piter, Justin Becret, Alain Riou, Charly Martin, Maxime Huscenot, Jorgann Couzinet, François Liets, Benjamin Sanchis, Vincent Duvignac… la liste des invités est une nouvelle fois très belle !

Tous auront comme objectif de détrôner William Aliottivainqueur de la dernière édition en 2019 (grâce à un tube d’une longueur rare à la Gravière à (re)voir ci-dessous).

>> Retrouvez ici la liste complète des invités ! 

Quelles nouveautés pour 2022 ?

« Au-delà de la « waiting period » raccourcie à 1 mois, l’autre nouveauté c’est notre volonté de « diffuser » les images du Royal Barrique le plus vite possible après le jour de la compétition » nous ont confié les organisateurs. 

Au même titre que le jury, vous aurez donc la possibilité de comparer les tubes des participants, et de faire votre propre classement !

Profitez-en en attendant pour revoir les 10 plus beaux tubes de la dernière édition (2019).

Assister au Royal barrique ?

Le date, l’heure, et le spot du Royal Barrique se décideront au dernier moment. C’est pourquoi, parmi les 50 surfeurs invités, on ne retrouve en général à l’eau qu’une vingtaine de participants.

L’organisation utilisera comme chaque année un système d’alerte pour annoncer les jours à potentiel. Vous trouverez plus d’infos là-dessus juste ici sur leur site web.

Le « call » (décision du jury de lancer ou non la compétition) se fera en général 15 à 30 minutes avant le début réel de la compétition.

Vous pourrez être prévenus par SMS du début de la compétition, afin de venir voir les tubes ou suivre l’action via nos réseaux sociaux.

>> Pour recevoir un sms afin de savoir où et quand la compétition aura lieu, rendez-vous ici


Concept

Comme tous les ans (ou presque) depuis 2007, le Royal Barrique, célèbre contest de tubes landais, aura lieu cet automne et réunira des surfeurs chevronnés pour une session de près de 3h à la date et heure choisie par le jury. 

Une compétition dont le format se démarque totalement des autres compétitions. Règle numéro 1 ? Seuls les tubes comptent ! C’est un peu un Air Show pour barrels. Il faudra donc attendre des conditions qui permettront aux invités de s’envoyer dans les plus beaux barreaux landais.

Le Royal Barrique tire son charme dans l’essence même de son concept : des surfeurs jugés sur une seule figure, les barrels.

En attendant la sainte journée, tenez-vous prêts, ça va cogner !

Le classement de la dernière édition en 2019

1 – William Aliotti2 – Marc Lacomare3 – Justin Becret4 – Romain Laulhé5 – Guillaume Mangiarotti6 – Kyllian Guerin7 – Nelson Cloarec8 – Arnaud Darrigade9 – Didier Piter
10 – Pierre Picat



Palmarès

Les vainqueurs du Royal Barrique

2021 : pas de compétition
2020 : pas de compétition
2019 : William ALIOTI
2018 : pas de compétition
2017 : pas de compétition
2016 : Maxime HUSCENOT
2015 : Vincent DUVIGNAC
2014 : Arnaud DARRIGADE
2013 : Nelson CLOAREC
2012 : Tom CLOAREC
2011 : Pierre Valentin LABORDE
2010 : pas de compétition
2009 : Frédéric ROBIN
2008 : Fabrice GELEZ
2007 : Jean Sebastien ESTIENNE

Première édition en 2007

Remportée par Jean Seb Estienne !

  

>> Toutes les archives vidéos du Royal Barrique à retrouver juste ici                                   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*