Challenge La Nord : Paul Duvignau victime mais vainqueur!

Special Event - L'art de gagner une finale en passant plus de temps sur un brancard que sur sa planche...

Par - @surfsessionmag -
Photos via @paulduvignau
Partager sur :   

En voyant l'annonce du lancement du Rip Curl Challenge La Nord alors que les prévisions annonçaient "à peine" 2m50 pour cette journée de samedi, beaucoup d'observateurs se sont demandé si ce n'était pas un peu petit pour lancer une compétition de grosses vagues... Paul Duvignau, lui, s'est surtout dit "qu'il allait falloir prendre des risques pour gagner". Et c'est exactement ce qu'à fait notre héro... Quitte à y laisser un petit peu de son dos !

Collé sur une civière alors qu'il restait encore 40mn de finale à dérouler, Paul à néanmoins remporté la compétition devant Vincent Duvignac, Gaizka Housset, Xavier Louis, Tom Cloarec et Cornelius Accoh. On a voulu lui demander comment il avait bien pu s'imposer dans de telles conditions...


"J'ai eu beaucoup de chance. Après avoir bien surfé la première série j'étais bien chaud pour la finale. Et j'étais encore plus remonté car une erreur de lycra m'avait obligé à re-ramer jusqu'au bord pour en changer. 

On surfe des vagues beaucoup plus grosses sur ce spot. C'est bien parce que ce n'était pas très gros que je me suis autant jeté. J'ai pris ma 9 pieds car c'est la taille que je surfe en longboard et que je peux manœuvrer. Du coup j'ai eu deux bonnes gauches d'entrée, dont une avec un tube et des manoeuvres scorés 8 points.


Sur la droite suivante, je vois le point où ça va fermer alors que j'étais calé haut dans la paroi pour tuber. J'ai essayé de sortir par la doggy door, mais au moment ou j'arrivais en bas avec plein de vitesse la lèvre est venue me claquer dans le dos. J'ai ressenti une telle décharge qu'en remontant j'ai crié : "Je me suis pété le dos !" . J'ai tout de suite été assisté par Clement Roseyro, puis Alex Mangiarotti m'a ramené au bord en jet-ski.


Ensuite j'ai l'impression d'avoir passé des heures sur cette civière avant d'être évacué vers Dax. Rien a manger, par de calmant avant d'avoir le résultat des radios, ça m'a paru vraiment long avant qu'ils voient que rien n'était pété et qu'ils me laissent sortir. Apparemment je m'en sors avec un tassement, mais j'ai quand même super mal au dos.

Pendant ce temps les autres auraient pu me doubler au classement, que ce soit Duvi qui est un super surfeur, ou Poupinel qui avait eu un 10 dans la première série. Mais il y avait moins de tubes avec la marée qui montait...

Malgré la douleur je tenais absolument à être présent pour la remise des prix, car quand j'avais gagné il y a 4 ans j'avais du partir en suivant pour les championnats du monde de tandem à Hawaii. Cette fois j'étais là pour en profiter... Et remercier tout ceux qui m'ont assisté !"


                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
GUIDOP - le 15/01/2020 à 09:04
Merci pour les infos, on aimerait bien une petite vidéo. Il y avait un live cette fois, commenté à la française... Quelqu'un prépare un clip ? Ripitup ? Ce serait top de mettre en valeur un de nos rares évènements bigwave et les chargeurs du cru. Big up aux chargeurs !
Répondre
Articles relatifs
| 0 
Il y a 2 jours - Special Event
Chez les Français, c'est Noa Dupouy et Aelan Vaast qui ont été sélectionnés pour la finale européenne. Retrouv...
| 0 
Il y a 3 jours - Special Event
Avec Kanoa Igarashi, Joan Duru, Michel Bourez, Johanne Defay ou encore Léo Fioravanti, une compet' aux allures...
| 0 
Il y a 10 jours - Special Event
Jack Freestone sur Insta : ''Il a de la chance que je n'étais pas là''.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.