Ethan Ewing et Tyler Wright remportent le Tweed Coast Pro

Special Event - Jack Freestone sur Insta : ''Il a de la chance que je n'étais pas là''.

Par - @surfsessionmag -
WSL / Dunbar
Partager sur :   

Tyler Wright et Ethan Ewing ont remporté hier le Tweed Coast Pro, l'un des trois événements du Grand Chelem de surf australien. Wright et Ewing semblaient tous deux destinés à la victoire, chacun dominant la dernière journée de compet' dans de petites vagues dignes d'un QS.

Ce qu'il faut retenir ? 

Que chez les garçons les jeunes ont pris le pouvoir ! Owen Wright, Julian Wilson, Ace Buchan... Tous se sont faits sortir par les petits jeunes dès le 1er tour ! A-t-on assisté à une passation entre deux générations ? Même si cette compet' s'est tenue dans des conditions dignes d'un QS, c'est fort possible. Et cette nouvelle génération s'apelle Ethan Ewing ou encore Jack Robinson. Des noms loin d'être inconnus... 

Chez les filles, on retiendra le air de Sally Fitzgibbons récompensé seulement par un 7... A l'heure où les filles commencent tout juste à prendre confiance dans les airs, pas certain que le message envoyé par les juges soit le bon. Quand on voit comment celui-ci fut payé, pas certain qu'elles aient envie de recommencer. Dommage.

Rien d'incroyable mais l'essentiel était ailleurs.

Chez les filles, un remake de la finale du Maui Pro

Elles s'étaient quittées bonnes amies à Maui lors de la dernière étape du CT 2019. Steph Gilmore et Tyler Wright ont remis ça, en Australie cette fois pour un remake de la finale 2019 entre d'un côté une septuple championne du monde, et de l'autre, une double championne du monde. 

Les deux surfeuses ont clairement été les meilleures de l'épreuve, affichant toutes deux d'excellents résultats en 1/4, les plus élevés de toute l'épreuve. Mais en finale, c'est bien la revenante Tyler Wright qui l'a emporté.


Steph Gilmore était chez elle, à domicile.

"Surfer la finale avec Steph c'était génial", a déclaré Wright. "Steph a été l'une de mes plus grandes idoles et elle est maintenant une amie proche. Pendant cette période de COVID, elle a été là pour beaucoup d'entre nous et nous avons essayé de surfer et de nous entraîner ensemble tous les jours pendant ce qui a été une période difficile pour tous".

Tyler qui n'a pas oublié d'expliquer son geste quand cette dernière s'est mise à genou avec sa board "Black Lives Matter".

"Cette compet' (en terres aborigènes) veut beaucoup dire pour moi en tant que défenseur de la justice sociale et de l'égalité. Cela fut une grande opportunité pour moi de m'exprimer publiquement".


Ethan Ewing confirme

Il est décrit par beaucoup d'observateurs comme l'un des prétendants australiens les plus prometteurs dans la course au titre mondial pour les années à venir. Du haut de ses 22 ans, Ethan Ewing n'a pas déçu. ''Il a de la chance que je n'étais pas là'' s'est amusé son ami Jack Freestone en commentaire sur Insta. 


Et la finale masculine a donné un aperçu étonnant de l'avenir du surf professionnel, avec le prometteur Ethan Ewing qui affrontait le seul concurrent international dans le domaine, le Rookie de cette saison 2020 sur le CT : Matthew McGillivray.

Ewing a dominé la finale dès le début, claquant un 9,77, score le plus élevé de la compétition, après une incroyable démonstration de hacks frontside. Dès lors l'affaire était pliée pour le surfeur de 22 ans. 

Ethan Ewing

"Je suis aux anges en ce moment", a déclaré Ewing. "Toute la journée, il y a eu des vagues très amusantes qui m'ont permis de m'exprimer et de scorer des scores élevés. Matt McGillivray a surfé de façon fantastique, donc je savais que je devais marquer un gros score lors de cette finale. C'est bon de revenir à la compétition".

Après s'être rendu en Australie pour participer aux épreuves d'ouverture du Championship Tour avant que ces dernières ne soient annulées, le Sud-Africain Matthew McGillivray a décidé de rester dans le pays au cas où les épreuves seraient reprogrammées. Finalement, il n'y a pas eu de vol retour et le Sud-Af' fut bloqué sur place plusieurs mois. Ce qui a fini par payer puisqu'il s'est retrouvé avec une place dans cette épreuve au milieu des Australiens et qu'il est allé jusqu'en finale. 

"C'était spécial de rencontrer Ethan en finale parce que nous nous sommes déjà rencontrés en finale et il m'avait déjà battu la dernière fois, donc je vais devoir essayer de lui en rendre une bientôt. C'était une grande décision pour moi que de rester ici Australie. Ma famille et mes amis me manquent en Afrique du Sud, mais j'ai hâte d'y retourner bientôt. Bien que la décision ait été difficile, elle en valait la peine, car elle m'a permis d'obtenir une place dans le Grand Chelem australien".


Qu'est-ce que le Australian Grand Slam of Surfing ? 

C'est un peu la nouvelle Triple Crown australienne (toute proportion gardée) avec au programme tout simplement 3 compétitions sur le sol australien. La waiting period de cet Australian Grand Slam of Surfing a commencé le 1er septembre et cette dernière s'étendra jusqu'au 31 octobre. 

Les 2 autres events de l'Australian Grand Slam of Surfing

- Le Boost Mobile Pro Gold Coast (1er septembre - 31 octobre) du côté de Stradbroke Island dans l'Etat du Queensland

- Et le Margaret River Pro (1er septembre - 31 octobre) du côté de Margaret River sur la côte ouest australienne. Spot beaucoup plus connu car ayant accueilli à de nombreuses reprises une étape du CT. 

Résultats

Tweed Coast Pro Women's Final Results:

HEAT 1: Tyler Wright (AUS)  15.67 def. Stephanie Gilmore (AUS) 10.27

Tweed Coast Pro Men's Final Results:

HEAT 1: Ethan Ewing (AUS) 18.60 DEF. Matthew McGillivray (ZAF) 13.90

Women's Semifinal Results:

HEAT 1: Stephanie Gilmore (AUS) 11.10 DEF. Macy Callaghan (AUS) 10.37
HEAT 2: Tyler Wright (AUS) 16.00 DEF. Nikki Van Dijk (AUS) 12.37

Men's Semifinal Results:

HEAT 1: Ethan Ewing (AUS) 15.33 DEF. Connor O'Leary (AUS) 11.17 | 
HEAT 2: Matthew McGillivray (ZAF) 13.80 DEF. Jack Robinson (AUS) 13.37"

Women's Quarterfinal Results:

HEAT 1: Macy Callaghan (AUS) 13.27 DEF. Isabella Nichols (AUS) 5.50
HEAT 2: Stephanie Gilmore (AUS) 16.17 DEF. Zahli Kelly (AUS) 11.16
HEAT 3: Tyler Wright (AUS) 16.60 DEF. Sally Fitzgibbons (AUS) 13.60
HEAT 4: Nikki Van Dijk (AUS) 12.00 DEF. Molly Picklum (AUS) 8.94

Men's Quarterfinal Results:

HEAT 1: Connor O'Leary (AUS) 13.47 DEF. Adrian Buchan (AUS) 13.44 | 
HEAT 2: Ethan Ewing (AUS) 15.37 DEF. Owen Wright (AUS) 12.80 | 
HEAT 3: Jack Robinson (AUS) 14.33 DEF. Julian Wilson (AUS) 14.00 | 
HEAT 4: Matthew McGillivray (ZAF) 13.36 DEF. Mikey Wright (AUS) 11.20           
             
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
23/03 - Special Event
"J'ai proposé de les reporter d'environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach ...
| 0 
09/05/2019 - Special Event
Et Mick Fanning sera bien de la partie.
| 9 
27/03/2012 - Special Event
A la vue des conditions prometteuses annoncées pour l'épreuve IBA World Tour de The Box, le 'King' aurait bien...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.