Quel format pour l’épreuve de surf aux Jeux Olympiques Paris 2024 ?

Le déroulé et le programme, en détails.

14/06/2024 par Maia Galot

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ne sont plus très loin, et avec eux le lancement de la compétition sur le spot de Teahupo’o. Les premières séries ayant été révélées, il est temps de jeter un oeil au format de l’épreuve, quelque peu différent de ceux que l’on peut observer sur les compétitions de la World Surf League.

L’épreuve se découpe en 2 parties, avec un premier tour non-éliminatoire (tour 1) qui donne lieu à un tour de repêchages (tour 2). À l’exception du tour 1, les séries se joueront en man-on-man, autrement dit en duel, lesquels seront éliminatoires. En 8e de finale (tour 3), il y aura donc logiquement 8 séries par genre (16 athlètes), puis 4 séries de quarts de finale (8 athlètes) et 2 demi-finales (4 athlètes). Avant la grande finale, les deux athlètes sortants en demi-finales s’affronteront à nouveau en petite finale man-on-man pour décrocher la médaille de bronze. La grande finale se jouera en une série man-on-man, pour l’or.

Il y a 24 athlètes qualifiés par genre, le premier tour de la compétition sera donc composé de 8 séries de trois surfeurs. Les vainqueurs de chaque série seront directement qualifiés pour les 8es de finale. Les 2e et 3e de chaque série seront versés en repêchages (tour 2). Aux repêchages, les vainqueurs de chaque série seront qualifiés pour les 8es de finale ; les perdants seront éliminés (17e place).

© Damien Poullenot / World Surf League

Le programme provisoire

Bien que le programme annoncé soit susceptible d’évoluer en fonction des conditions météo, la fenêtre de lancement est tout de même relativement courte. Cela permet d’avoir une bonne visibilité sur le déroulé de l’épreuve. La compétition se jouera à partie de 7h heure locale (19h heure française le même jour) et jusqu’à 16h30 (soit 4h30 en France). Les dates annoncées sont du 27 juillet au 30 juillet, mais la direction de compétition a prévu une fenêtre supplémentaire jusqu’au 5 août.

Samedi 27 juillet (date locale) : 1er tour
1er tour messieurs (8 séries) et 1er tour dames (8 séries)

Dimanche 28 juillet (date locale) : repêchages
Repêchages messieurs (8 séries) et repêchages dames (8 séries)

Lundi 29 juillet (date locale) : 8e
8es de finale messieurs (8 séries) et 8es de finale dames (8 séries)

Mardi 30 juillet (date locale) : phases finales
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d’or messieurs
Quarts, demis, match pour la 3e place et match pour la médaille d’or dames


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*