Hossegor : Joan Duru et Hina Conradi remportent la 1ère étape du Banque Populaire Surf Tour

Special Event - Une compétition qui a aussi vu Jérémy Florès disputer (en twin) une série "Héritage" sur le spot des Culs Nus.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   


La première levée de l'Open de France de shortboard Banque Populaire Surf Tour s'est jouée en deux temps ce week-end. Un petit mètre, du vent et de la pluie samedi pour les premiers tours. Des vagues de deux mètres et du off-shore dimanche.

Charly Quivront


Dans des conditions robustes, c'est le local Joan Duru qui s'est finalement imposé à domicile, après avoir échoué en 2020 (finale) et 2021 (demi-finale). Cette fois, le champion du monde ISA en titre n'a pas failli. Il n'a surtout pas faibli après avoir accumulé les gros scores sur le chemin de la finale. Une finale qui a mis aux prises quatre surfeurs du Collectif France Olympique de retour du stage national à Tahiti.

En parlant de Tahiti, c'est d'ailleurs le Tahitien Mihimana Braye qui a pris la tête des 25 minutes de combat avant que la machine Duru ne se (re)mette en route. D'abord 7,2 pts pour une gauche martyrisée puis, à 10 minutes du coup de trompe, un énorme roller backside dans le creux d'une droite bien massive. Résultat ? Un 9,5 pts et les trois adversaires combo.

Joan Duru


Bien installé en tête, Joan Duru pouvait voir venir. C'est d'abord Mihimana Braye qui est revenu dans le coup avec une belle gauche et un reentry aérien dans le shorebreak (7,3) mais c'est surtout Thomas Debierre qui a terminé fort. Après une vague à 8 pts, le Guadeloupéen a trouvé une autre gauche sur laquelle il a pu enchaîner avec deux turns et un reentry hyper puissant (7,67 pts). Insuffisant cependant pour dépasser Joan Duru mais suffisant pour piquer la deuxième place à Mihimana Braye qui monte toutefois sur le podium pour sa première participation à une compétition fédérale.   

Mihimana Braye


Suspense chez les dames

Il y a eu davantage de suspense chez les filles avec des totaux plus resserrés et 5 dernières minutes de folie lors desquelles les cartes n'ont cessé d'être rebattues.

En tête avec deux vagues légèrement au-dessus de 5 points, Hina Conradi est longtemps restée sous la menace de ses trois adversaires. Mais aucune n'est parvenue à la déloger. Quatrième à quelques instants du buzzer, Maud Le Car a réussi à remonter à la deuxième place mais c'est bien la médaillée de bronze des derniers Mondiaux juniors qui s'est imposée dimanche à Hossegor.

Hina Conradi


Tous les compétiteurs ont désormais rendez-vous dans deux mois en Bretagne pour la deuxième étape du Banque Populaire Surf Tour sur le spot de la Torche (3-6 septembre).

La finale étant prévue elle les 10 et 11 octobre prochain dans le Sud Landes.

Charly Martin

Réactions

Hina Conradi (vainqueur dames)

« Il y avait vraiment de niveau dans la finale et tout le monde avait "la dalle" pour gagner. Ça s'est joué sur le physique et le mental mais ce fut aussi très aléatoire. C'était à celle qui prenait la bonne gauche qui permettait de mettre le gros virage. À la fin, j'ai eu peur parce que Maud (Le Car) est dangereuse, elle surfe très bien. J'ai gardé espoir jusqu'au bout et ça l'a fait. C'est vrai que j'ai eu des bons scores dans mes premières séries. J'étais très contente aussi de pouvoir surfer la série "Héritage" avec Jérémy Florès même si  je suis sortie assez fatiguée parce que beaucoup de courants. La stratégie de compétition était de gagner ! Et si je gagne avec deux 5, et bien je gagne quand même et c'est ce qu'il fallait faire aujourd'hui. Je suis contente d'avoir gardé ma stratégie. »

Hina Conradi

Joan Duru (vainqueur messieurs)

« La première série s'est bien passée, la deuxième était plus dure je trouve, et en demis j'ai juste eu une série parfaite. J'ai eu tous les scores. Je voulais sortir avant la fin de ma demi-finale pour me reposer mais je me suis dit « je risque d'avoir un mauvais karma. » En finale, je n'avais pas vraiment un bon timing. Je voulais surtout prendre une droite. J'ai attendu, sous la priorité. Cette vague est arrivée et j'ai pu claquer un gros score avec ce 9,50. La journée a été longue, je voulais rentrer à la maison avant la série "Héritage" mais je n'ai pas eu le temps. Je n'avais même pas déjeuné, j'ai mangé 4 bananes... Je vais apprécier ma petite limonade ce soir (rires). Je voulais passer des séries, me mettre en confiance et évidemment essayer de gagner ! Il y avait des très belles vagues et je suis vraiment content d'avoir gagné. Surtout avec le niveau français, c'est grave tous les boys ont eu des scores aujourd'hui ! Ces derniers temps j'étais en stage à Tahiti et j'ai surfé ici à Hossegor tous les jours. Ça m'a fait un bon training avant de partir à Ballito (Afrique du Sud) pour le Challenger Series. »

Joan Duru

La série Héritage avec Jérémy Florès

Quel bonheur de revoir Jérémy Flores avec un lycra !

Le plus grand surfeur français de tous les temps nous a fait le plaisir de disputer une série spéciale "Héritage" sur le spot des Culs Nus en marge de la compétition. 30 minutes à l'eau avec ses potes Joan Duru et Marc Lacomare et la nouvelle génération tricolore incarnée par les Mondialistes juniors Hina Conradi, Tya Zebrowsky et Inigo Madina. Merci pour ce superbe moment et merci à Jérémy pour le show sur son twin fin magique.

« Je continue à surfer, je m'occupe de mes enfants, de ma famille. Ça fait plaisir d'être là, de surfer à la maison, avec les copains et la nouvelle génération », a-t-il précisé.

La série "Héritage"

Jérémy Florès

Résultats

Finale dames

1. Hina Conradi 10,47 pts
2. Maud Le Car 9,83 pts
3. Marion Philippe 8,16 pts
4. Jade Magnien 7,90 pts

Maud Le Car


Finale messieurs

1. Joan Duru 16,70 pts
2. Thomas Debierre 15,67 pts
3. Mihimana Braye 13,97 pts
4. Gatien Delahaye 11,86 pts



Série Héritage

1. Marc Lacomare 15,5 pts
2. Jérémy Florès 12,37 pts
3. Hina Conradi 11,46 pts
4. Inigo Madina 10,37 pts
5. Tya Zebrowski 10,17 pts
6. Joan Duru 9,40 pts

Jérémy Florès et Tya Zebrowski

                 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
  |  
01/01/1970 -
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.