Jack Freestone remporte le Redbull Airbone Keramas

Special Event - L'Australien a survolé les heats jusqu'à la victoire.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Keramas accueille la troisième édition du Red Bull Airbone. Une compétition en marge du CT, organisée par la WSL pour permettre aux meilleurs surfeurs d'exprimer leur talent aérien. Une belle occasion pour certains free-surfeurs et spécialistes des airs de monter sur la scène mondiale. 
Le spot de Keramas offre un tremplin parfait pour ces spécialistes des airs. Les qualifications et la finale se sont déroulées dans des vagues d'1 m à 1 m 20, suffisant pour faire décoller les champions. 
Retour sur cet event atypique, qu'on attend impatiemment en octobre sur nos plages landaises...


Une compétition spectaculaire
Ce format de compétition a vu les 18 surfeurs s'affronter lors de 2 rounds de 3 heats chacun (6 surfeurs par heat). En finale, les six meilleurs surfeurs s'opposent pendant une heure dans l'eau comme dans l'air. Spectacle garanti. 
La preuve en un chiffre : 18. C'est le nombre d'airs envoyés dès le premier heat de la compétition. C'est à dire un air envoyé environ toutes les 90 secondes. Si Jack Freestone y est pour beaucoup (8/18), les cinq autres surfeurs ont parfaitement su répliquer pendant ce heat. Le genre de prestation qu'on aurait bien regardé de la plage...
Eli Hanneman

Une finale qui ne décolle pas pour tout le monde...
Freestone distance les deux Hawaïens Kalana David et Eli Hanneman en finale. Les trois surfeurs se partagent les vagues et le ciel pendant tout le heat. Malheureusement pour eux, Eli et Kalani ne parviennent pas à obtenir la hauteur et la rotation suffisantes dans leurs manoeuvres, laissant Freestone prendre le lead. Mason Ho, Ian Crane et Eric Geiselman qui nous avaient épaté dans leur heats précédents, bataillent sans succès pendant cette heure de finale. 

Eric Geiselman


Freestone se sent pousser des ailes
Dès les qualifications, Freestone s'est fait remarquer. Tout au long de la compétition, le surfeur de 27 ans propose une palette de manœuvres aériennes techniques puissantes et verticales. En finale, un énorme air-reverse frontside lui consacre la première place du Red Bull Airbone. Sa première victoire sur un event pareil ! Freestone rêve sûrement de reproduire le doublé d'Italo Ferreira sur la Gold Coast, qui remportait le Redbull Airbone et l'épreuve du CT la même semaine.
"Je suis tellement heureux d'avoir remporter cet compte. C'était très cool. Partager l'eau avec tous ces gars, c'était juste dingue. J'ai un très bon feeling avec cet endroit. J'aime Keramas et j'ai bien l'impression que ça me réussit. Maintenant, l'objectif est de reprendre confiance sur le CT et passer quelques heats ce week end", déclare l'Australien.
 

Résultat du Red Bull Airbone
1 - Jack Freestone (AUS) 5.93 
2 - Kalani David (HAW) 5.63
3 - Eli Hanneman (HAW) 4.47
4 - Ian Crane (USA) 1.00
5 - Eric Geiselman (USA) 0.00
5 - Mason Ho (HAW) 0.00
              
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
12/08 - Special Event
Cette ultime compet' permettra au meilleur français de décrocher sa place à Hossegor pendant le Quik Pro !
| 0 
18/06 - Special Event
Envie de défier Toledo, Freestone ou Meola dans les airs ?
| 0 
13/05 - Special Event
Une compétition lors de laquelle les compétiteurs ont chacun pu choisir de partir à la rame ou en tow-in...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.