J.O : la WSL annonce les premiers surfeurs officiellement qualifiés

Un indice ? Le premier se cache dans ce tube... Les deux autres sont Australiennes.

09/10/2019 par Marc-Antoine Guet

En début de semaine, la World Surf League a commencé à publier sur Instagram des posts individuels (de manière assez dramatique), en annonçant les noms des premiers surfeurs du World Tour qui, compte tenu de leur classement actuel, se sont officiellement qualifiés pour les jeux Olympiques de 2020. Et ce, avant même la fin de ce Quik et Roxy Pro France, qui, off aujourd’hui, devrait reprendre demain matin pour se terminer vendredi. 
Premier surfeur du Tour qualifié pour Tokyo ? Jordy Smith. C’est le premier des 10 surfeurs du World Tour a obtenir officiellement son billet. 

N’oubliez pas que les jeux Olympiques d’été de 2020 réuniront 20 surfeuses et 20 surfeurs sur la plage de Shidashita, dont 18 (au total) seront issus du classement final du World Tour. D’après les mathématiciens de la WSL, Jordy Smith, (actuel 3e mondial) aurait assez de points aujourd’hui pour se qualifier, et ce, quel que soit la suite de sa saison. 
La même logique mathématique s’applique à Sally Fitzgibbons et Steph Gilmore, qui, bien que toutes les deux éliminées du Roxy Pro, représenteront ensemble l’Australie aux prochains Jeux. À l’heure actuelle, Sally est classée au 3e rang mondial pendant que Steph, elle, est 4e. Aucune autre Australienne du Tour ne peut les doubler d’ici la fin de l’année. 

Le Quik et Roxy Pro France n’étant toujours pas terminé, la liste des qualifiés pour les jeux Olympiques devrait s’allonger d’ici vendredi. 
Comment ça marche ? 
40 surfeurs sont attendus aux J.O. : 20 hommes et 20 femmes. Avec un maximum de 2 athlètes par genre pour chaque Comité national olympique (chaque pays pour faire simple). Dans le meilleurs des cas, ils seront donc 4 Français à représenter la France à Tokyo (2 hommes et 2 femmes). 
Quand auront lieu les épreuves de surf ? 
Du 24 au 29 juillet 2020. Une prolongation de la waiting period jusqu’au 9 août est prévue en cas de besoin.
Où ? 
La compétition aura (normalement) lieu sur le beachbreak de Tsurigasaki beach, à Chiba. Le spot se situe à 60 km de Tokyo, sur la côte Pacifique, au sud de la plage de Kujukuri.

>> Pour être incollable sur le système de qualification, retrouvez ici : J.O : le système de qualif’ pour les nuls

                     


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*