Le Collectif France Olympique en compétition à Teahupo’o face à une sélection tahitienne

Ce sera vendredi et samedi et une bonne houle est attendue !

09/06/2022 par Marc-Antoine Guet

Le stage du Collectif France Olympique a débuté samedi dernier à Tahiti. Près d’une quinzaine de surfeurs français ont été convoqués pour ce second rendez-vous de l’année, principalement axé cette fois sur la vague de Teahupo’o, site de l’épreuve de surf des JO de Paris-2024. 

Afin de les mettre en situation de compétition, une rencontre amicale inédite organisée par la Fédération française de surf aura lieu sur la vague de Teahupo’o vendredi et samedi avec certains des meilleurs locaux. 
La « Tatauraa Pererure Horue i Teahupo’o » est une compétition amicale qui entre dans le cadre de la convention liant la Fédération Française de Surf (FFSurf) et la Fédération Tahitienne de Surf (FTS). Ce nouveau rendez-vous sur le spot de Teahupo’o a pour but d’amener tous les athlètes, hommes et femmes, à se challenger et se surpasser sur le spot des prochains Jeux Olympiques. Il est inédit puisqu’aucune autre compétition que celle annuelle du circuit professionnel du WCT n’a jamais eu lieu à Teahupo’o. Un nouveau rendez-vous qui s’inscrit (au minimum) sur les trois prochaines années et qui offrira du temps de compétition aux athlètes français dans le cadre de la préparation aux Jeux de Paris-2024. 

15 surfeurs locaux dans les qualifications
Une quinzaine de surfeurs polynésiens, pour la plupart issus du classement de la FTS et aussi invités au regard de leur niveau sur la vague, vont s’affronter vendredi matin. Les meilleurs seront ensuite opposés aux surfeurs du Collectif France Olympique. 
Il n’y aura pas d’échafaudage installé sur le récif comme pour la compétition professionnelle du WCT. Les officiels et les juges seront positionnés sur des bateaux.

Les participants
Collectif France Olympique

Pauline Ado, Vahine Fierro, Maud Le Car, Justine Dupont (Tessa Thyssen est forfait), Maxime Huscenot, Joan Duru, Tim Bisso, Justin Becret, Gatien Delahaye, Thomas Debierre, Kauli Vaast et Mihimana Braye.
Fédération Tahitienne de Surf

Kohai Fierro, Heimiti Fierro, Camille Liets, Heiarii Williams, Tereva David, Kevin Bourez, Ariimoana David, Enrique Ariitu, Teiva Tairoa, Kéo Chabrier, Naea Gras Dreneuc, Maunakea Hioe, Jocelyn Poulou, Armel Pujol et Manakei Kahiha.
 
Le format
Séries à quatre de brassage entre le Collectif France Olympique et les surfeurs tahitiens // trois passages pour chaque surfeur // les meilleurs qualifiés pour la phase finale.
Le programme
(Heures locales // Quand il est 7h30 à Tahiti, il est 19h30 à Paris)
– Jeudi 9 juin 
15h30 : cérémonie d’ouverture à Teahupo’o  
– Vendredi 10 juin
7h30 : ouverture avec prière sur le plan d’eau de Pererure 
8h00 : qualifications FTS (Fédération Tahitienne de Surf)
12h00 : rencontre entre les surfeurs FTS et le Collectif France Olympique
– Samedi 11 juin 
8h00 : rencontre entre les surfeurs FTS et le Collectif France Olympique
16h00 : remise des trophées 
Live score
La compétition sera à suivre en direct score sur l’application Stact (téléchargement gratuit sur Android et App Store).

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*