L'ISA poursuit sa quête, celle de faire du surf un sport olympique. Et, dans ce but, une nouvelle étape a été franchie : le comité d'organistion de Tokyo-2020 a communiqué ce lundi la liste de huit nouveaux sports susceptibles d'intégrer le programme de la quinzaine olympique japonaise. On y trouve le baseball/softball, le karaté, le squash, le bowling, l'escalade, le roller, le wushu (art martial) et donc le surf.
Fernando Aguerre, le président de l'ISA, espère organiser à Tokyo deux épreuves, le surf et le stand-up paddle, à chaque fois pour les filles et les garçons. Pour cela, un argument majeur réside dans le perfectionnement des piscines à vagues et la possibilité de proposer des vagues en ville et sans dépendre des conditions météorologiques. “Ceci est une étape importante pour notre sport et nous motive d'autant plus à faire que notre rêve olympique devienne réalité. Nous sommes convaincus que c'est le moment idéal pour gravir la dernière marche qui nous sépare encore de la plus grande scène sportive", a déclaré Fernando Aguerre.
Ce sont les membres du Comité International Olympique qui décideront lesquels de ces huit sports figureront au programme officiel. Le choix sera arrêté lors de la session du CIO qui aura lieu à Rio en 2016, pendant les prochains Jeux d'été.
