Première édition de l’Éco Tubo Mongol XMas

Le basque, Hodei Collazo remporte la première édition du Éco Tubo Mongol XMas devant le jeune rider de Zarautz, Indar Unanue.

09/02/2011 par Romain Ferrand

La première édition du Éco Tubo Mongol XMas s’est déroulé vendredi dernier à Gijon en Cantabrique (Asturies) dans des conditions exceptionnelles pour cette époque de l’année : une temps printanier, une houle bien présente, un plan d’eau glassy… bref, les ingrédients d’une compétition réussie. De cette première phase de trials, on retiendra surtout les noms des riders locaux : Daniel Aznar, Diego Loredo, Iván Villaba et le jeune Daniel Van Gemert, qui survole ses heats grâce à un surf new school.

Il aura finalement fallu attendre le début de l’après midi pour que les phases finales commencent avec l’entrée en lice des têtes de séries. Avec la marée montante, le spot montre tout son potentiel et les riders invités assurent le spectacle. À noter la première bombe du contest scorée par Hodei Collazo qui récolte un 8/10 bien mérité et accède par la même occasion aux demi-finales aux côtés du local Diego Loredo qui a su faire parler sa puissance.

Dans l’autre quart, le champion d’Espagne et Vice-Champion d’Europe, Pablo Solar se qualifie pour la suite du contest juste derrière l’autre local en grande forme, Álvaro Cotera. Idem pour l’incontournable Pablo Gutiérrez, qui reste l’un des meilleurs riders européens, et le big wave rider David Echagüe. Dans l’ultime quart de finale, on notera la qualification du jeune surfeur de Zarautz, Indar Unanue et du galicien, Milo Castelo qui mettent un terme au joli parcours de Daniel Van Gemert.

En demi, le dernier local du contest, Diego Loredo, n’a pas pu faire grand chose face Hodei Collazo et Pablo Solar, tous deux qualifiés pour la finale. Dans la seconde demi-finale, Indar Unanue et Pablo Gutiérrez s’octroient facilement les deux dernières billets. Une finale placée donc sous le signe de l’expérience avec Pablo Solar, Pablo Gutierrez, Hodei Collazo et Indar Unanue. Au jeu du premier servi, c’est le basque Hodei Collazo qui l’emporte, scorant une grosse bombe qui le propulse en tête de la série… une place qu’il ne lâchera plus jusqu’au coup de corne final.

Classement : 1 – Hodei Collazo (EUS), 2 – Indar Unanue (EUS), 3 – Pablo Gutierrez (Cantabria), 4 – Pablo Solar (Cantabria)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*