Red Bull Airborne : Yago Dora survole la compet'

Special Event - Le Brésilien a remporté la compétition d'aérials organisée en marge du Quik Pro France !

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Il fallait être matinal ce lundi matin avec un call à 8 heures sur la plage des Culs Nus pour le lancement du Red Bull Airborne ! Les Quik et Roxy Pro eux, ont (une nouvelle fois) été décalés à plus tard, faute de conditions suffisantes...  

2 Français au programme !

Mais bonne nouvelle pour commencer la journée puisque deux Français étaient en liste pour ce air show : William Aliotti et Maxime Huscenot. Les deux Français ont été appelés en dernière minute pour remplacer les nombreux forfaits (Filipe Toledo, Mikey Wright, Noa Deane...).

William Aliotti

Ce tout nouveau format de compétition a vu les 18 surfeurs s'affronter lors de 2 rounds de 3 heats chacun (6 surfeurs par heat). 

Maxime a ouvert le bal pour le tout premier heat de ce premier round du Red Bull Airborne aux côtés d'Italo Ferreira, Griffin Colapinto, Matt Meola... Des conditions difficiles pour le jeune français qui a eu du mal à trouver ses vagues :

"J'ai été mis au courant hier soir, je me suis levé ce matin à 7h du coup et c'est vrai que je n'ai pas eu le temps vraiment d'analyser le plan d'eau. Il y a aujourd'hui en plus un gros coefficient donc ça change assez vite. Quand le jet-ski m'a amené plus au fond je n'ai pas du tout réussi à trouver une bonne vague et ensuite j'aurais pu partir sur une mais il y avait Griffin juste à côté. Donc oui, on va dire que ce n'était pas vraiment évident pour moi ce matin!" nous a confié Maxime.

Maxime Huscenot

Un premier round qui a surtout vu virevolter l'Hawaiien Kalani David clairement au dessus du lot. Intenable, il a enchaîné les vagues sur le spot capricieux des Culs Nus.

Kalani David

William Aliotti s'est lui retrouvé dans le 3e et dernier heat de ce premier round avec : Albee Layer, Yago Dora, Jack Freestone, Kael Waslh et Eithan Osborne...  Et tout comme Maxime, William n'a pas réussi à re-plaquer une manoeuvre, laissant con compteur à 0 à l'issu du 1er round. 

Un 1er round lors duquel Kalani David a (très facilement) pris la tête du classement, devant Eithan Osborne, Griffin Colapinto, Léo Fioravanti et Albee Layer. 


Un 2e round qui n'a pas beaucoup fait évoluer le classement

10 minutes de pause puis la compétition est repartie pour un 2e round. Aucun surfeur éliminé, mais 3 nouveaux heats, toujours composés de 6 surfeurs mais cette fois, chacun affronte de nouveaux concurrents. 

Un 2e round qui sera fatale à Maxime Huscenot et William Aliotti. Les 2 Français ne parviendront malheureusement pas à accrocher le wagon de la finale. Un wagon composé de Kalani David toujours sur un nuage, Griffin Colapinto, Yago Dora, Matt Meola, Eithan Osborne et Jack Freestone !

"C'était un peu compliqué de trouver les bonnes vagues, mais les autres ont bien réussi donc pas d'excuse" a plaidé bon joueur William Aliotti. 

Même son de cloche du côté de Maxime Huscenot : "J'ai replaqué un air mais ce n'était pas évident. On n'a pas vraiment réussi à trouver des vagues, il n'y avait pus grand chose mais c'était rigolo quand même" a précisé Maxime Huscenot. 

1 heure pour tout donner

La finale a donc vu s'opposer Griffin Colapinto, Yago Dora, Matt Meola, Eithan Osborne et Jack Freestone pendant près d'une heure !

Yago Dora fut le premier à frapper fort en scorant l'une des meilleures vagues de la journée scorée 13,34. On fire, le Brésilien est resté très actif tout au long de cette finale en multipliant les aérials. Au contraire de Jack Freestone qui lui, a mis beaucoup de temps à rentrer dans cette finale. Pour mieux revenir... 

Griffin Colapinto

Jack Freestone.


Au terme de 60 minutes intense, Yago décroche la 1ere place et devient le premier vainqueur du Red Bull Airborne show ! Griffin Colapinto décroche la 2e place et l'Australien Jack Freestone complète le podium !

Les plus belles photos de cette compétition très aérienne à retrouver très prochainement sur surfsession.com !


Crédit photo à la une : Poullenot / WSL                         

  
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
770  | 0 
10/10/2017 - Special Event
Frederico Morais et Notox eux aussi récompensés aux Eurosima Surf Industry Awards.
| 0 
03/10/2013 - Special Event
Les surfeurs peuvent partir en session avec quelques caméras embarquées et tenter d'en ramener les meilleures ...
| 0 
24/06/2013 - Special Event
Le Français a remporté ce week-end les Barefoot Expression Session pour la seconde année consécutive...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.