Se dirige-t-on vers une annulation des JO de Tokyo ?

Special Event - D'après le journal The Times, citant une source au sein de la coalition au pouvoir, Tokyo aurait acté l'impossibilité d'organiser les Jeux olympiques.

Par - @surfsessionmag -
@bt_optics
Partager sur :   

La saga Tokyo 2020 continue et le surf devra probablement attendre encore un peu avant de faire sa première apparition officielle aux Jeux olympiques. 

Selon le journal britannique The Times, qui a cité hier une source au sein de la coalition au pouvoir au Japon, le gouvernement nippon aurait déjà secrètement acté l'impossibilité d'organiser les Jeux olympiques de Tokyo cette année, du fait de la recrudescence mondiale du Covid-19, y compris au Japon

"Personne ne veut être le premier à le dire, mais le consensus est que c'est trop difficile. Personnellement, je ne pense pas que cela va arriver", a déclaré  anonymement un membre de la majorité au pouvoir au quotidien britannique. Ce dernier explique que Tokyo cherche un "moyen de sauver la face et d'annoncer une annulation qui laisserait la porte ouverte au fait que Tokyo soit l'hôte à une date ultérieure" peut-on lire dans l'article. 

Une décision qui n'est pas encore officielle car, comme évoqué par cette source anonyme, le gouvernement souhaiterait annoncer en même temps que le report, une nouvelle date pour rassurer tout le monde. En effet, pour sauver son apparence (et son image surtout), le gouvernement chercherait (toujours selon le Times) à s'assurer au préalable que Tokyo puisse organiser les JO de 2032, c'est à dire la prochaine édition disponible (après Paris 2024 et Los Angeles 2028).

Une information démentie par le Japon et par le CIO 

Cette petite bombe révélée par The Times n'est pas du tout du goût des officiels japonais qui ont démenti l'information dans la foulée. Via un communiqué, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a ainsi rappelé aujourd'hui, qu'il était "entièrement concentré" sur les préparatifs pour accueillir les JO.



Le Premier ministre Yoshihide Suga a même annoncé être "déterminé" à accueillir les JO, ce qui marquerait une "victoire de l'humanité sur le nouveau coronavirus". En termes d'image, et donc de géopolitique et de rapport de force, le Japon enverrait en cas de succès un message fort. 



Thomas Bach, le président du Comité international olympique (CIO), a aussi réagi de son côté. Hier, il s'est déclaré convaincu que les Jeux olympiques de Tokyo se tiendraient cet été.

"Nous n'avons à cet instant aucune raison de croire que les Jeux olympiques à Tokyo ne s'ouvriront pas le 23 juillet dans le stade olympique à Tokyo, a dit M. Bach dans un entretien à l'agence japonaise Kyodo News, à six mois des JO. C'est pourquoi il n'y a pas de plan B et c'est pourquoi nous sommes totalement engagés à faire de ces Jeux (des Jeux) sûrs et réussis".

La suite au prochain épisode !               
                
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
27/07 - Special Event
Des barrels aux médailles en passant par des rires et des larmes, retour sur cette dernière journée olympique ...
| 0 
27/07 - Special Event
Médaille d'argent plus inattendue chez les filles, Kanoa tout prêt de son rêve et Michel Bourez sous-noté face...
| 0 
08/12/2020 - Special Event
Le CIO a dévoilé hier soir le programme ''sport'' des Jeux de Paris 2024. Avec quelques annonces.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.