Shipsterns : Nate Florence remporte le Red Bull Cape Fear

Une compétition lors de laquelle les compétiteurs ont chacun pu choisir de partir à la rame ou en tow-in...

13/05/2019 par Marc-Antoine Guet

Le spectacle tant annoncé a bien eu lieu et malgré un swell en diminution, Shipsterns fut le théâtre cette nuit d’un show réservé à une poignée d’humains sur terre. Le Red Bull Cape Fear était ON !

Après 3 heures de bateau depuis Hobart, les surfeurs sont arrivés au sein de ce colisé marin. Une arène à ciel ouvert. Le format était simple : 4 heats de 5 surfeurs. Le premier de chaque heat se qualifiant pour la grande finale. 

Tow-in ou Paddle, c’était au choix

Pour ce Red Bull Cape Fear, les surfeurs avaient le choix de se lancer soit à la rame, soit en tow-in. Les vagues prises à la rame étant légèrement mieux récompensées que celles prises en tow-in afin de récompenser l’engagement. Pour faire simple, un 6 en tow-in valait un 8 à la rame. 

Installé aux côtés de Chris Cote et Dave Wassell aux commentaires, Albee Layer avait lui un avis bien tranché : « Je comprends que certains gars veulent y aller en tow, mais de mon point de vu, c’est bien mieux d’y aller à la rame ». L’inverse de sa part nous aurait étonné. 

Baptême du feu pour Mick Fanning

Mick Fanning était certainement l’un des surfeurs les plus attendus. Le double champion du monde, placé dans la première série de la journée, fut le premier à se lancer dans des vagues de 3 mètres et plus sur les séries. L’Australien opta pour le tow-in pendant l’intégralité de son heat de 40 min. Malgré plusieurs bombes à son actif, Mick ne parvint pas à se qualifier pour la finale. Mais il prouva à tous, qu’il n’avait pas volé sa place.

Une compétition dans laquelle ne figuraient pas Kai Lenny, Shane Dorian ou encore Matt Bromley, mais bien 10 surfeurs locaux de Tasmanie (sur les 20 surfeurs de la compet’). 

Le show Russell Bierke

Vainqueur de la dernière édition à Ours, Russell Bierke n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Pourtant, le jeune chargeur a bien fait le show, remportant officieusement le titre de la meilleure perf’ de la journée. Tout à la rame ! Russell n’a jamais cédé à la tentation du tow-in, scorant 6-7 barrels en 40 minutes. Solide.

Nathan Florence au paradis

La finale était composée de Laurie Towner, James Hollmer Cross, Michael Brennan et donc Nathan Florence. C’est ce dernier qui se montra le plus fort en remportant la compétition. Le cadet des frères Florence déclara au micro quelques minutes avant la finale « que ça serait bien que tout le monde opte pour la rame dans cette finale ». Une idée que confirma Albee Layer aux commentaires.

Un conseil respecté par Laurie Towner et Michael Brennan mais pas par James Hollmer Cross. Peu importe. Nathan Florence décrocha un 9,33 sur sa première vague puis un 6 avant la 10e minute du heat. Il ne lui restait plus qu’à contrôler les 50 minutes restantes. « C’était l’heure la plus longue de ma vie » a t-il précisé. 

James Hollmer Cross, lui, patienta bien 35 minutes au fond pour choper sa bombe en tow-in. La vague qu’il chopa fut récompensée d’un 10 par les juges… Tow-in ou pas, elle reste l’une des plus belles de cette compétition. James aurait alors pu décider de switcher à la rame pour sa 2e vague. Ce qu’il ne fit pas. Il inspira même l’autre local Michael Brennan à faire de même en plein milieu du heat, laissant Laurie Towner et Nathan Florence, seuls à la rame. 

Heureusement pour la beauté de l’event, le titre est revenu à Nathan Florence qui lui, avait bien laissé de côté la corde du tow-in pour se focaliser sur ses bras. C’est sa première victoire en compétition ! Chapeau.

2019 Red Bull Cape Fear final result:

1. Nathan Florence (Oahu, HAW) 15.16 points

2. Laurie Towner (NSW, AUS) 14.10

3. Justen Jughead Allport (NSW, AUS) 10.93

4. James Hollmer-Cross (TAS, AUS) 10.0

5. Mikey Brennan (TAS, AUS) 6.50

Crédit photos : Red Bull                       


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*