Vagues de béton, c’est le festival de l’été à Pau

Un festival dédié à la culture skate qui regroupe expositions, courts-métrages, street-art et cinéma.

27/06/2019 par Marc-Antoine Guet

Du 28 juin au 24 août prochain, la ville de Pau va se voir plongée dans l’univers de la glisse. En effet, le Festival Vagues de béton va prendre ses quartiers dans la ville jusqu’au 24 août à travers de nombreuses expositionscourts-métrages, street-art et projections de films dédiés au milieu de la glisse. 
Vagues de béton est le premier évènement sur la photographie et l’histoire de la culture skate du genre. Durant deux mois, Pau sera donc la capitale de la glisse et invitera habitants et touristes à vibrer et partager cet univers passionnant en attendant les premières figures sur le futur skatepark de la Sernam en 2019 !

 Vagues de béton c’est quoi ? 

– 10 expositions du 28 juin au 24 août
– 2 courts-métrages
– 1 nocturne aux Halles de Pau le 28 juin
– 2 films en partenariat avec le cinéma le Méliès dans le cadre d’«un été au ciné & à l’Opéra» le 10 juillet et le 9 août.
– 1 création d’une œuvre de street-art du 15 au 19 juillet
– 1 lexique de skate disponible sur pau.fr

Aborder l’histoire du skate par sa culture. 
Skate et surf ont toujours été étroitement liés. Dans la Californie des années 60′, la société de consommation bat son plein et tout est bon à s’amuser. Si le surf de part son style de vie et son côté rebelle – contre-culture est alors le nouveau sport à la mode, le skate ne va pas tarder à marcher dans ses pas. Pour les surfeurs, un sport idéal pour combler les journées estivales de flat !
À ses débuts, en raison de sa pratique sauvage, le skate développe une esthétique underground et
revendique un idéal libertaire. Tout dans la ville devient matière à être « skaté « : les canalisations, le mobilier
urbain, les blocs de béton, ou encore les piscines vides qui deviendront pour les architectes des supports
de construction du skatepark. Depuis sa naissance dans les années 1950, le skate n’a cessé de gravir les
échelons tout en conservant son aura de culture underground et populaire. Et c’est ce que souhaite mettre en avant la ville de Pau avec ce festival !
François Bayrou, Maire de Pau : « Pau, capitale de la glisse. Entre montagne et mer, notre ville s’affirme comme un haut lieu des sports et des cultures urbaines. Chacun peut désormais trouver ici son bonheur. Les jeunes palois et les passionnés de Skate en particulier le savent, ce nouveau festival est un avant-goût d’une ambition partagée. Un skatepark de tout premier plan et de toute beauté sera construit à proximité immédiate de la gare dans les prochains mois ».

Expo à voir absolument
Elles sont nombreuses. 10 au total réparties entre le 28 juin et le 24 août ! Mais une a retenu notre attention : celle de Samuel Partaix « Luxe for Life », qui consiste en une double exposition photos !
Depuis qu’il est ado, Sam Partaix construit sa vie
autour de ses trois passions : le skate qu’il a commencé à 10 ans, le surf qu’il a commencé à 25 ans et la photographie.
Son univers est celui d’un skate sans limite et sans
frontière dont il exprime l’esthétisme et les valeurs à travers son objectif. Ce surfeur-skateur de 31 ans vit désormais à Biarritz depuis 2015. 


Au rythme de ses tournées, accompagné de sa team, il parcourt le monde à la recherche de nouveaux spots où skater, mais jamais sans son appareil photo. Ses clichés, pris sur les routes du monde entier, il les expose aujourd’hui sur des planches à roulettes et continue de les partager sur son blog et son compte Instagram.
Pour toute une génération de skateurs, les réseaux sociaux sont de véritables outils de communication et de partage communautaire. Comme beaucoup, Sam Partaix l’utilise pour organiser ses explorations ou échanger avec d’autres skateurs. Inspiration, partage, liberté et esthétisme, bienvenue dans l’univers de Sam Partaix…
>> La première expo sera à l’usine des Tramways –  Avenue Gaston Lacoste – Pau.
>> La seconde se tiendra aux Halles de PauPlace de la République 

Film à ne pas rater
Quant au film à ne pas rater, il s’agit bien évidemment de The Endless Summer qui sera projeté le 9 août à 21h au Stade Nautique !
La grande réussite de The Endless Summer, 6e long métrage de Bruce Brown, c’est d’avoir réussi à capter à la fois un public de connaisseur et un public plus large. Pour la première fois à l’époque, les scènes de surf se font plus rares. Les scènes de vies elles, très présentes, permettent de donner du caractère à un film qui allait devenir mémorable. Un film mythique, réalisé en 1963 qui a magnifiquement mis en lumière le boum du surf dans les années 60. Un film à 50 000 dollars de budget, qui sera présenté au public en 1966. 



Le lancement officiel de « VAGUES DE BÉTON » est prévu demain, vendredi 28 juin 2019 à 18h, à la Médiathèque André-Labarrère, en présences de l’ensemble des artistes. 

                            


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*