Antoine Delpero roi du stand-up à Anglet !

Stand Up Paddle - Il a remporté hier à domicile et dans des vagues solides la seconde épreuve du Stand Up World Tour !

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Et encore une belle victoire pour Antoine Delpero, qui remporte hier le Ron House et Gerry Lopez Stand Up Paddle présenté par O'neill, la seconde épreuve du circuit mondial de Stand Up Paddle. Il coiffe au poteau le triple champion du Monde de longboard Collin McPhillips et le jeune prodige Hawaiien Kai Lenny. Peyo Lizarazu termine à la 4ème place de la compétition.

Malgré des conditions médiocres toute la semaine (pluie, vent et petite houle), c'est dans une houle solide et sous le soleil qu'ont pu se dérouler les phases finales de la compétition.

Alors que les séries avoisinaient les 2 mètres samedi, les concurrents ont du faire face hier à des vagues d'environ 1,5m très puissantes, transformant chaque heat en épreuve physique pour passer la barre.

Dès hier matin, les organisateurs lançaient les quarts de finale. Dans le premier, c'est le jeune Hawaiien de 17 ans Kai Lenny qui remporte la série largement, mettant combo (plus de 10 points d'écart) son adversaire le plus proche, Robin Johnston. Même chose pour Antoine Delpero dans le second quart de finale, qui met combo tous ses adversaires, et se qualifie pour les demis aux côtés de Chris Bertish. Lors du 3ème, Colin Mc Phillips et Duane de Soto obtiennent leur ticket pour les demis, au détriment notamment du Français Rémi Arauzo. Enfin, les 2 cousins basques Peyo Lizarazu et Xabi Lafitte sortent Eric Terrien et Kainoa Mc Gee et avancent à leur tour dans les demis.

C'est vers 14h30, et sur la plage des Sables d'Or qu'ont été lancées les demis. La première opposait Kai Lenny, Robin Johnston, Chris Bertish et Antoine Delpero. Le Français et le jeune Hawaiien ont largement dominé la série, faisant preuve de radicalité comme cet énorme reentrie d'Antoine Delpero, ou ces carves du jeune Kai. Ils se qualifient sans surprise pour la grande finale. Dans l'autre demi, Peyo Lizarazu et Xabi Lafitte affrontaient Colin Mc Philips et Duane de Soto. Alors que les 2 Français dominaient la série, Colin Mc Philips est parvenu à décrocher sa seconde place au détriment de Xabi Lafitte.

Retour sur la plage du Club d'Anglet pour les phases finales. Malgré la marée montante, quelques jolies droites passaient ici et là, mais certains concurrents commençaient à peiner, comme Kai Lenny, surfant très loin de son niveau. Malgré une vague de Mc Phillips notée 8,26 pts, Antoine Delpero prend la tête rapidement, avec à son tour une "bombe" notée 8,73 pts ! Il ne la quittera plus et remportera la compétition à domicile devant plusieurs centaines de spectateurs ! Cerise sur le gâteau, il remporte grâce à la meilleure vague de la série un billet d'avion gratuit pour Tahiti offert par Air Tahiti Nui. Le triple champion du Monde de longboard Colin McPhilips termine second, devant le jeune Kai Lenny - vainqueur de la première épreuve à Hawaii en février. Peyo Lizarazu finit quant à lui à la 4ème place.

Alors que la remise des prix venait tout juste de se terminer, les compétiteurs et organisateurs prenaient la direction des aéroports afin de prendre l'avion pour Tahiti où se déroulera le week-end prochain la troisième étape du Stand Up Paddle World Tour.

Cette première édition Française témoigne de l'essor d'une discipline qui, bien qu'encore controversée parmi certains surfeurs, est parvenue hier à rassembler les foules. Rendez-vous est déjà pris l'an prochain pour une nouvelle édition.

Retrouvez les vidéos quotidiennes de la semaine sur la chaîne de la Waterman League ainsi sur la chaîne MVL Prod.

Bravo à Pixrider.com qui est parvenu à diffuser la compétition en live sur son site.

Pour plus d'infos : www.watermanleague.com / www.enbata.com

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
LionelB - le 18/05/2010 à 07:39
Mais comment ces gars font pour passer la barre dans ces vagues avec leurs troncs et leurs pagaies ???
Répondre
Articles relatifs
| 0 
07/05/2010 - Stand Up Paddle
Quelques questions sur la discipline et la compétition à l'organisateur, Alexandre Ponot.
| 0 
15/04/2010 - Stand Up Paddle
De prestigieux surfeurs internationaux participeront à l'épreuve du 8 au 16 mai
| 0 
27/02/2013 - Stand Up Paddle
Résumé des premiers tours en surf des championnats du monde ISA de stand-up paddle et paddleboard.
| 1 
05/05/2012 - Stand Up Paddle
Le Français Antoine Delpero a remporté la seule étape hexagonale du Stand Up World Tour, et continue son ascen...