Covid-19 / rouverture des frontières : on fait le point

Trips - Bonne nouvelle, la situation sanitaire s'améliore et les frontières commencent à réouvrir.

Par - @surfsessionmag -
@yousefalfuhigi
Partager sur :   

Depuis presque 2 ans maintenant, l'épidémie de Covid-19 s'est diffusée de pays en pays pour n'en épargner aucun, mettant le monde à l'arrêt. 

Les pays n'ont eu d'autre choix que de fermer leurs frontières les uns après les autres. L'envie de voyager a été reléguée au rang de fantasme et tout projet de surf trip est devenu incertain. Certes la France est une terre de surf. Elle recèle de très nombreux spots mondialement connus et appréciés. Mais les littoraux du monde entier, eux aussi, abritent une multitude de vagues, plus ou moins connues, qui font naitre en nous l'irrépressible envie de traverser frontières et océans pour les retrouver ou les découvrir. Elles se trouvent en Australie, en Indonésie, à Hawaii, en Californie, à Tahiti, au Mexique, au Portugal...



Une petite poignée de surfeurs a eu la chance de voyager en ces temps difficiles, mais ils sont très peu nombreux. Les autres ont dû prendre leur mal en patience mais aujourd'hui, ils peuvent se réjouir d'une chose : de plus en plus de pays allègent leurs conditions d'accès. S'y rendre est à nouveau possible, même s'il faut garder à l'esprit que les voyageurs doivent se soumettre à des mesures plus ou moins contraignantes. 

Nous sommes tous bien évidemment libres de nos choix, mais vous vous en doutez, il vous sera beaucoup plus facile de voyager si votre passeport vaccinal est à jour... Mais si vous avez choisi de ne pas être vaccinés, rassurez-vous, vous pourrez quand même voyager et casser le spot ailleurs qu'en France.

Nous avons écumé pour vous les sites très fournis et parfois opaques des ambassades et des consulats, pour en ressortir les informations qui suivent et vous aider à y voir plus clair. 



Australie

Après avoir été l'un des pays les plus strictes pendant cette crise sanitaire, l'Australie réouvre progressivement ses frontières extérieures et allège les mesures de quarantaine à l'arrivée, variables en fonction des Etats fédérés.

Mais les frontières demeurent fermées jusqu'à nouvel ordre, aux touristes étrangers et aux personnes voyageant pour motif familial ou professionnel, à l'exception des conjoints et familles directes (ascendants ou enfants mineurs), des citoyens australiens et des résidents permanents.

À partir du 1er novembre 2021, les voyageurs internationaux qui arrivent dans le pays via la Nouvelle-Galles du Sud (Sydney) ne sont soumis à aucune mesure de quarantaine si leur certificat vaccinal est reconnu par les autorités australiennes. Idem pour l'Etat du Victoria (Melbourne). Pour ce qui est du Queensland (Brisbane), la quatorzaine sera supprimée pour les voyageurs lorsque la population de l'État aura franchi le seuil des 90% de taux de vaccination. 

Les certificats vaccinaux reconnus, qu'ils soient papiers ou numériques devront contenir plusieurs informations : le type de vaccin reçu, la date d'administration des deux doses (il doit avoir été fait plus de 7 jours avant le voyage), le nom du voyageur ainsi que sa date de naissance ou son numéro de passeport.

Les vaccins acceptés par les autorités australiennes sont l'Astra Zeneca, le Pfizer, le Moderna, le Sinovac ou le Janssen

Plusieurs mesures sanitaires sont en vigueur :

- Les voyageurs âgés de 5 ans et plus sont tenus de présenter à l'embarquement un résultat négatif de test PCR effectué moins de 72 heures avant le vol.

- Les voyageurs autorisés à entrer en Australie peuvent être astreints à des mesures de quatorzaine ; ces dispositions sont progressivement allégées pour les voyageurs vaccinés, en fonction des Etats d'arrivée. La Nouvelle-Galles du Sud (aéroport d'arrivée Sydney) et le Victoria (aéroport d'arrivée Melbourne) exemptent de quatorzaine tous les voyageurs vaccinés avec un schéma vaccinal reconnu.

Certaines frontières intérieures restent par ailleurs fermées en fonction de l'Etat de provenance, et la situation de chaque Etat reste évolutive.


Snapper Rocks


Indonésie

Après un retour en force de l'épidémie, la situation sanitaire s'apaise en Indonésie, ce qui donne lieu à certains assouplissements de la part des autorités.

Depuis le 12 janvier, la liste des 14 pays - dont la France - en provenance desquels les voyageurs n'étaient pas autorisés à pénétrer sur le territoire indonésien a été révoquée. Tous les pays peuvent désormais entrer en Indonésie et la quarantaine est passée de 10 à 7 jours...

Voyageurs internationaux : 

- Vous avez besoin d'un E-visa
- Vous devez avoir reçu les deux injections du vaccin contre le Covid-19
- Quarantaine obligatoire de 7 jours à Jakarta
- Besoin d'un résultat négatif au test PCR avec un QR code

(L'obtention d'un visa électronique approuvé à Jakarta prend environ 3 à 5 jours ouvrables).

Si la situation sanitaire va mieux, la circulation du virus n'est cependant pas encore égale dans toutes les régions et plusieurs critères et précautions sont encore à respecter pour entrer sur le territoire.

Pour ceux désirant se rendre là-bas, notre ami Teiki de chez Hollow Tree's Resort sera ravi de vous aider dans vos démarches et prêt à vous accueillir. 

Uluwatu


États-Unis 

Qu'en est-il des États-Unis qui abrite deux terres de surf par excellence : la Californie et Hawaii ?

Si le pays a rouvert aux visiteurs depuis le 8 novembre (fin du Travel ban), il a néanmoins durcit les conditions d'arrivée sur son territoire en raison du variant Omicron. 

Après 18 mois de fermeture de frontières, le pays a décidé d'accueillir à nouveau du monde mais sous certaines conditions. 

- Première chose, en plus de fournir une preuve de vaccination complète, les voyageurs doivent également présenter depuis le 6 décembre un test PCR ou antigénique négatif datant de moins de 24 heures. Les vaccins acceptés sont ceux qui figurent sur la liste préalablement définie par l'OMS (AstraZeneca, Johnson & Johnson, Moderna, Pfizer/BioNTech, Sinopharm et Sinovac). Pour les voyageurs de moins de 18 ans, aucune preuve vaccinale ne sera exigée.

- Pour les voyageurs arrivant par les airs, les États-Unis demandent, en plus d'une preuve de vaccination et d'un test négatif de moins de 24 heures, la mise en place par les compagnies aériennes d'un système de suivi des contacts.

Les passagers ayant déjà été testés positifs au Covid-19 en mesure de présenter un résultat de test positif accompagné d'une lettre établie par un professionnel de santé attestant de leur capacité à voyager peuvent être dispensés de cette obligation de test.

La France a néanmoins décider de placer le pays en rouge. C'est à dire que les voyageurs non vaccinés en provenance du pays d'Amérique du Nord doivent depuis mi-janvier se soumettre à une quarantaine de 10 jours surveillée par les forces de l'ordre.


North Shore


Tahiti

Vous êtes toujours nombreux à vouloir vous rendre en Polynésie française pour un surf trip. Quid de Tahiti et de ses îles

Soyez rassurés, vous pourrez vous y rendre. Mais il sera nécessaire de vous soumettre à plusieurs choses... Dans les trente jours qui précèdent votre départ, vous devrez vous inscrire sur Etis.pf afin d'obtenir une autorisation de voyager. Il vous sera beaucoup plus facile de voyager si vous êtes vaccinés. Si c'est le cas, vous pouvez directement faire votre demande ETIS. Si ça ne l'est pas, il vous faudra déclarer un motif impérieux au moins 6 jours avant le départ pour ensuite faire votre demande sanitaire et finir par votre demande ETIS

- Les voyageurs vaccinés comme non vaccinés devront fournir un test PCR ou antigénique négatif datant de 3 jours maximum avant l'embarquement. Pour les voyageurs non vaccinés, nous vous invitons à prendre connaissance des détails relatifs à votre situation sur le site touristique de Tahiti.

- Une fois sur place et que vous êtes vaccinés, il vous sera uniquement demandé de procéder à un auto-test avant de pouvoir circuler à votre gré en terre polynésienne. Les voyageurs non vaccinés seront contraints à davantage de mesures. Tous les voyageurs devront également se munir d'une déclaration sur l'honneur relative à l'entrée du territoire à télécharger ici

Info de dernière minute : depuis aujourd'hui (18 janvier) les voyageurs vaccinés en provenance du Royaume-Uni ne sont plus soumis à la quarantaine et au motif impérieux pour se rendre à Tahiti.

Teahupo'o


Mexique 

On ne peut pas songer au voyage et au surf sans parler du Mexique. Il figure sans doute parmi les pays qui ont les conditions d'entrée les plus légères.

- Les frontières aériennes sont ouvertes à tous les voyageurs étrangers.

- Vous n'aurez pas de test PCR négatif à présenter avant ou après avoir pris l'avion.

- Vous ne serez pas non plus soumis à une quarantaine à votre arrivée.

- Vous pourrez circuler dans le pays en toute liberté même si le port du masque reste obligatoire dans les lieux publics.

Nous avons donc le plaisir de vous annoncer que vous pourrez vous rendre à Puerto Escondido en toute liberté.

C'était déjà le cas depuis un moment, mais ça fait du bien de le rappeler ! 


Barra de la Cruz


Brésil 

Les mesures pour rentrer au Brésil sont un peu plus strictes que celles qui vous permettront de vous envoler vers le Mexique.

Désormais, pour se rendre au Brésil, quelque soit la raison du voyage, il faudra : 

- Fournir un certificat de vaccination, imprimé ou électronique, dont l'application de la dernière dose a eu lieu au moins 14 jours avant le départ. Le certificat doit indiquer le nom du voyageur, le nom commercial ou nom du fabricant ; le numéro du lot de vaccins et la date d'application de la dernière dose. La simple présentation d'un QR-Code est insuffisante.

- Fournir le résultat négatif d'un test antigénique effectué dans les 24 heures ou d'un test PCR effectué dans les 72 heures avant l'embarquement, réalisé par un laboratoire reconnu dans le pays d'origine du voyageur et rédigé en anglais, en portugais ou en espagnol.

- Fournir la déclaration de santé du voyageur, à remplir moins de 72 heures avant l'embarquement et à présenter à l'embarquement sous forme imprimée ou numérique.

S'agissant des enfants :

- Tout enfant de moins de 12 ans voyageant avec un adulte muni du test négatif mentionné ci-dessus est dispensé de présenter ce test.

- Tout enfant entre deux et douze ans voyageant non-accompagné doit présenter un test négatif. Les enfants de moins de deux ans en sont dispensés.


Saquarema


Maroc

Pas de chance c'est toujours fermé !

L'état d'urgence sanitaire est en vigueur au Maroc depuis le 20 mars 2020 et est prolongé tous les mois depuis cette date. Dans le cadre de l'état d'urgence, les frontières aériennes, terrestres et maritimes du Maroc sont fermées.

- Les liaisons aériennes entre la France et le Maroc, sont à nouveau suspendues, depuis le 28 novembre 2021. Cette suspension demeure en vigueur au minimum jusqu'au 31 janvier 2022 et est susceptible de reconduction. Depuis cette date, des vols commerciaux exceptionnels (dits « spéciaux ») dans le sens Maroc-France continuent à être opérés, sous réserve de l'autorisation préalable des autorités marocaines. Il est recommandé aux Français de passage de regagner la France dans les meilleurs délais. Il convient de se rapprocher de sa compagnie aérienne.

- Les liaisons maritimes entre la France et le Maroc sont également suspendues.

- Toutes les frontières terrestres sont fermées. Aucun franchissement n'est possible, dans les deux sens. Cela concerne notamment les points de passage frontaliers avec Ceuta et Melilla, ainsi qu'avec la Mauritanie (Guerguerat).

Il va falloir attendre encore un peu... et changer vos habitudes hivernales !


Maroc


Espagne

La France (y compris outre-mer) est toujours considérée par le ministère de la Santé espagnol comme un territoire à risque.

Pour entrer en Espagne, que ce soit par voie aérienne, maritime ou terrestre, il vous sera demandé :

- de fournir un certificat de vaccination complet réalisé depuis 14 jours au moins. Si vous n'êtes pas vaccinés, il vous faudra montrer un test antigénique datant de moins de 48 heures ou un test PCR datant de moins de 72 heures. 

- ou alors fournir un certificat de rétablissement de la Covid-19, valable à partir du 11e jour après le 1er test de diagnostic positif pour une période totale de 180 jours.

Ces derniers sont désormais payants...

Ne sont pas concernés par la présentation de l'un de ces certificats : les enfants âgés de moins de 12 ans, les voyageurs en correspondance aérienne (transit) et les équipages des moyens de transport internationaux dans le cadre de leur activité et, pour une entrée par voie terrestre, les professionnels du transport routier entrant en Espagne dans le cadre de leur activité, les travailleurs transfrontaliers et les résidents de la zone frontalière pour des déplacements ne dépassant pas un rayon de 30 km de leur lieu de résidence.




Espagne


Portugal

Pour vous rendre au Portugal, les conditions sont identiques à celles demandées lors d'un voyage en Espagne.

- Tous les voyageurs arrivant au Portugal, doivent obligatoirement présenter un test négatif à la Covid-19 (PCR de 72 heures ou test antigénique de moins de 48 heures) avant l'embarquement, même s'ils disposent d'un passe sanitaire et d'un schéma vaccinal complet ou présenter le certificat Covid numérique de l'UE sous la forme d'un certificat de test ou de rétablissement de la Covid-19.

Cette mesure est obligatoire pour toutes les personnes arrivant au Portugal par voie aérienne et maritime. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter ce certificat ou le résultat d'un test de dépistage.

Il est important de noter que tout voyageur arrivant au Portugal continental par voie aérienne, maritime ou en transit doit remplir individuellement, avant l'embarquement, le Formulaire de Localisation des Passagers.

Concernant les frontières terrestres, qui restent ouvertes, le gouvernement a décidé des restrictions suivantes :

Les voyageurs en provenance des pays non-membres de l'UE et des pays de l'UE considérés comme présentant un niveau de risque rouge ou rouge foncé doivent présenter :

- un certificat Covid numérique de l'UE (test négatif ou rétablissement de la Covid-19) ; ou un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le passage de la frontière ; ou un test rapide antigénique négatif effectué moins de 48 heures avant le passage de la frontière.
Portugal


Costa Rica 

Si vous avez prévu de vous rendre au Costa Rica, cela est également possible ! 

- Pour entrer au Costa Rica, les voyageurs doivent solliciter la délivrance d'un passe sanitaire, dénommé « pase de salud ». La demande s'effectue en ligne dans les 72 heures qui précèdent le départ. Le passe sanitaire est immédiatement généré sur le site internet et envoyé par courriel.

Ce passe sanitaire doit être présenté, sous format papier ou digital, à la compagnie aérienne au moment de l'embarquement. De même, à l'arrivée au Costa Rica, il faut le présenter en même temps que le passeport, lors du contrôle à la frontière.

Le contrôle est réalisé à l'aide du QR code figurant sur le passe.

- Si vous êtes vaccinés, vous devez effectuer une démarche pour obtenir un «pase de salud » qui n'est autre que la transposition de votre pass sanitaire français. La demande doit être effectuée dans les 72 heures qui précèdent votre départ. Ce « pase de salud » vous sera demandé au moment de l'embarquement et à l'arrivée. Pour l'obtenir il suffit de vous rendre sur ce site.

Il n'est pas demandé aux voyageurs de présenter un test PCR-RT négatif ou d'effectuer une quarantaine lors de l'arrivée sur le sol costaricien. Toutefois, lors de l'atterrissage, les voyageurs doivent porter une protection faciale et se conformer au protocole strict de l'aérogare (respect de la distanciation physique, nettoyage des chaussures sur un tapis désinfectant, prise de la température et toute autre consigne sanitaire.)

Vous n'aurez pas besoin de justifier d'un test PCR négatif ou d'effectuer une quarantaine lors de votre arrivée. Une fois sur place, les restrictions de déplacements évoluent en fonction de la situation, il vous suffira de vous renseigner en temps et en heure. 


Costa Rica


Nous vous invitons tout de même à consulter le site de l'ambassade ou du consulat français du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre pour consulter plus en détails les conditions et leur possible évolution dans les jours ou les semaines à venir. 

Bon voyage !         
    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
JB29 - le 28/10/2021 à 11:48
On parle de voyage sans parler de bilan carbone, au jour de l'ouverture de la COP 26.
Il faut vraiment s'interroger sur nos pratiques. Notre plaisir avant tout ?
Répondre
Cloclo - le 30/10/2021 à 09:59
Vu comme les bassines à vagues (potable) pullulent et sont plébiscitées , je crois que la cop26 relèvent davantage du dernier modèle de dérives que d'autres choses pour bien du monde....
Répondre
Fredodo - le 02/11/2021 à 18:38
malheureusement cloclo a raison oui on parle bcp d'écologie, on dit tous très concernés mais au final personne ne fait rien (en tout cas pas assez), et je me mets ds le sac, je vise personne... Ah si, nos idoles et la WSL, toujours prompts a un bon gros greenwashing et a de grandes leçons de morale mais qui sont les seuls a avoir continuer de voyager sous les tropiques pendant qu'on est tous restés sagement à la maison... Mais ça va, ils ont des gourdes hydroflask... It's all good!!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
23/05/2019 - Trips
Il ne reste plus qu'à travailler sur la délicatesse... Pat Nolan pourra témoigner !
| 0 
11/02 - Trips
"Les spots sont superbes, c'est un mélange entre Tahiti, la Dominique et le Costa Rica, le rêve pour des antil...
| 0 
04/01/2019 - Trips
À travers les 4 principales zones de surf du pays, nous vous guidons sur un territoire riche en vagues.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.