Top 10 des surf trips à faire en 2019 !

Trips - Par Antony Colas, auteur du guide StormRider World, la bible des surfeurs.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Après plus de 4 ans de travail, et après avoir compilé des centaines de photos et infos sur les spots du monde entier, Antony Colas a sorti en fin d'année dernière The World StormRider Surf Guide, la bible de tout surfeur qui se respecte. Quand partir, où aller, quelles vagues trouver, spécificités des spots... C'est plus de 445 pages qui invitent au voyage. 

Joël de Rosnay est déjà équipé !

Pour y voir plus clair en ce début d'année, nous avons décidé de vous proposer le top 10 des surf trips à faire en 2019, sélectionnés à travers les yeux d'Antony. De l'eau froide à l'eau chaude, du nord au sud, du beachbreak au reefbreak, il y en a pour tous les goûts. Paré au décollage et au voyage. 

Top 10 des trips à faire en 2019

1 - Alentejo, Portugal

"Cet endroit est un gros coup de coeur. L'eau y est plus chaude qu'au nord du Portugal, le décor y est somptueux et les locaux super accueillants. Il fait toujours beau, l'eau est claire et c'est à mi chemin entre l'Algarve et Lisbonne. C'est un très bon intermédiaire".




2 - County Sligo, Irlande

"C'est un peu la Bretagne irlandaise. C'est un endroit situé au nord-ouest de l'Irlande. Il y a beaucoup de très longues vagues et il fait bien moins froid que dans les pays du nord. J'étais en plus en totale confiance sur place avec les locaux. Il y a aussi un petit village à la Guéthary, avec une droite et une gauche. C'est un très bon mix".



3 - Sao Miguel, Açores

"Je vais être honnête les spots se méritent. Mais c'est à 2 h de vol seulement de Lisbonne. Les gens y sont très accueillants, l'eau y est claire et c'est très facile d'y apercevoir beaucoup de cétacés. C'est notre archipel européen à nous. Sans parler des décors volcaniques somptueux."



4 - Robersport, Liberia

"Il faut oser l'Afrique ! Je ne suis encore jamais allé au Libéria mais c'est sur ma liste des destinations à faire cette année ! Il n'y a pas de décalage horaire avec nous car c'est situé sur le même fuseau. On y trouve très probablement l'une des meilleures gauches d'Afrique de l'ouest. Le Libéria c'est désormais un pays stabilisé. il n'y a personne à l'eau et on y trouve de longues vagues bien creuses."





5 - Grand Nord, Maldives

"Des vagues extraordinaires. Il y a une vingtaine de spots repartis sur les 3 atolls. Un bateau sera obligatoire mais du bon surf vous sera souvent proposé avec de très jolis reefbreak".




6 - Morotai, Moluques

"C'est un peu comme les Maldives. C'est l'Indonésie mais côté Pacifique. Ce n'est jamais très gros (rarement plus de 2 mètres) mais ce sont des vagues intermédiaires parfaites pour un surfeur lambda. C'est à 5 h de vol de Jakarta et le décor est somptueux. On se croirait dans le Seigneur des Anneaux. Il n'y a presque personne à l'eau, très peu de bateaux et la végétation y est luxuriante. Par contre la saison est courte, le mieux c'est de décembre à mars".




7 - Popoyo, Nicaragua

"C'est une excellente alternative l'hiver ! Là encore pas grand monde à l'eau. Le Nicaragua est un pays qui s'est calmé malgré son passé sulfureux et un été 2018 remuant. Il y a beaucoup de beachbreaks et je pense que nous surfeurs, nous nous devons d'être opportunistes. C'est le bon moment pour y aller".



8 - Mancora, Pérou

"C'est un endroit qui me tient à coeur. J'y ai de très beaux souvenirs de quand j'avais 20 ans. Pour un gaucher, le Pérou c'est une évidence. C'est aussi un pays très agréable à visiter et l'eau y est plus chaude que dans d'autres endroits du pays. Les Andes ne sont jamais bien loin, offrant un excellent terrain de jeu en cas de jour off."



9 - Pipa, Brésil

"C'est un peu le petit St-Tropez brésilien. C'est un excellent rapport qualité des vagues / monde à l'eau. Il y a beaucoup moins d'urbanisation ici que dans le sud du Brésil. Les gens ont vraiment la banane. C'est vraiment l'image que l'on se fait du plaisir. Il y a très peu d'insécurité et c'est beaucoup plus détente que d'autres endroits au Brésil. Et en plus, on ne peut pas se rater. Il y a toujours des vagues l'été".




10 - Lawrencetown, Canada

"J'avais des doutes sur l'eau froide et le Canada. Mais j'ai été bluffé par l'endroit. Déjà, il n'y a pas grand monde à l'eau. Tout le monde ou presque parle Français avec un accent québécois qui apporte beaucoup de charme à l'endroit. Les vagues y sont très longues et en septembre - octobre notamment, ça peut être un très gros pari gagnant".


>> Pour vous aider à trouver la destination de vos rêves (combi la plus chaude que vous souhaitez porter, taille des vagues que vous voulez surfer, ect), c'est ici !

>> Se procurer The World Stormrider Surf Guide

Photo à la une : @jeremybishop                       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
13/06 - Trips
Je n'ai besoin de personne en Harley Davidson...
| 0 
23/05 - Trips
Il ne reste plus qu'à travailler sur la délicatesse... Pat Nolan pourra témoigner !
| 0 
04/01 - Trips
À travers les 4 principales zones de surf du pays, nous vous guidons sur un territoire riche en vagues.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.