Billabong Pro Tahiti : Jour 1

World Tour - Le premier round a été mené à son terme hier soir dans des tubes parfaits de 2 mètres...

Par - @romainferrand -
C.J. Hobgood score le meilleur total de la journée / ASP  
Partager sur :   

La cinquième étape sur onze du circuit World Tour ASP vient de débuter, hier soir, dans des conditions parfaites. Après un warm up day d'exception avant hier qui annonçait l'excellence de la compétition à venir, c'est donc dans des tubes d'1m50 à 2m que le premier tour du Billabong Pro Tahiti a été mener à son terme.

Une étape cruciale puisque une grande partie des surfeurs du top 34 jouent ici leur maintient sur le World Tour, avant le changement de classement qui interviendra en septembre au terme de l'étape new-yorkaise. La pression est donc à son comble sur ce spot mythique qui, en plus de cela, devrait être frapper par une houle dantesque pendant la deuxième semaine de la période d'attente.

C'est donc dans des conditions idylliques que Cory Lopez a ouvert le bal en se qualifiant pour le troisième tour, bien imité ensuite par le Sud-africain Travis Logie revenu in extremis du Lacanau Pro pour remplacer Bobby Martinez, puis par Mick Fanning et Jordy Smith.

"Je suis resté là presque toute la journée, c'était fou !" racontait Jordy. "On s'est vraiment éclaté - c'est juste parfait ces barrels bleus. Je suis vraiment heureux d'être là à Tahiti et les prévisions ont l'air incroyables, on va voir ce que ça va donner !"

C'est C.J. Hobgood qui va scorer le meilleur total de la journée avec 19.37 points, grâce notamment à tube frôlant la perfection noté 9.87 points, qui obligera l'actuel N°1 mondial, Joel Parkinson, à en passer par le deuxième tour.

"Il y a beaucoup de choses qui se passent dans ce barrel de Teahupoo," commentais Hobgood. "Le truc c'est de ralentir le plus possible. Je pense qu'à cet instant précis, tu dois compter sur ton instinct pour passer à travers. Je suis vraiment heureux d'avoir remporté ce heat, je vais maintenant me concentrer sur le round 3."

 

Le décuple champion du monde, Kelly Slater, absent de la dernière épreuve à J-Bay, se qualifie lui aussi avec brio grâce à un énorme tube décroché à la dernière minute et obtient un total de 13.96 points. Taylor Knox, Dusty Payne, Damien Hobgood et Julian Wilson vont eux aussi décrocher leurs tickets pour le troisième tour en domptant la caverne polynésienne.

Julian obtiendra la deuxième meilleure vague de ce premier tour en scorant un 9.83 points grâce à un tube parfait, maîtrisé sans l'appuis de ses mains, qui lui permettra de prendre le dessus sur son compatriote australien Josh Kerr.

"Il y a eu des vagues à 10 points (potentiellement ndlr) toute la journée ici", racontais Wilson. "Tu dois juste être au bon endroit et les vouloir vraiment lorsqu'elles arrivent vers toi. J'ai fait quelques erreurs au début du heat. Je me suis calmé, j'ai ralenti et j'ai trouvé les bonnes à la fin. C'est bon d'être à Tahiti et les prévisions on l'air incroyables."

Le Français Jérémy Florès et le local de l'épreuve Michel Bourez, tous deux derniers de leurs heats respectifs, devront passer par le second tour pour pour avoir une chance de poursuivre cette course au sacre polynésien dans des conditions qui devraient de jour en jour offrir des tubes épiques.

Prochain call pour le round 2 ce soir à 19 heures (heure française).

Pour plus d'infos de vidéos et de photos, allez sur le site www.billabongpro.com

 

 

 

 

-Olivier Hamelin-

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
14/08/2017 - World Tour
L'Australien a éliminé Gabriel Medina en finale.
| 0 
09/08/2017 - World Tour
Les conditions attendues, les absents, les favoris : on vous dit tout !
| 2 
24/08/2016 - World Tour
Le Floridien remporte le Billabong Pro Tahiti 2016 après avoir été hallucinant toute la journée. Résumé.
| 0 
23/08/2016 - World Tour
Nombreux rebondissements durant les rounds 3 et 4. Le point sur les résultats.