Gold Coast : Julian Wilson et Lakey Peterson au sommet

À Kirra, les deux surfeurs signent une victoire de prestige !

15/03/2018 par Marc-Antoine Guet

Quelle fin de compétition ! Comme annoncée hier, le Quiksilver et Roxy Pro a déménagé du côté de Kirra la nuit dernière pour les finales. Ce qui a donné des conditions incroyables qui ont profité à Julian Wilson et Lakey Peterson, tout les deux vainqueurs. Mais également à Griffin Colapinto, auteur du premier 10 de la saison… lui qui disputait à l’occasion le premier CT event de sa jeune carrière ! Tour d’horizon. 

Julian Wilson on fire 
Et dire qu’on le croyait blessé ! Pendant les semaines qui ont précédé la compet’, la question était de savoir si Julian Wilson serait remis à temps de sa blessure contractée lors d’une chute de vélo. Si l’on pouvait logiquement avoir des doutes sur son état de forme, le surfeur a fait plus que rassurer pendant cette compétition. Et il faut dire que dans presque chaque heat, Julian Wilson a su trouver une vague qui a mis KO ses adversaires.

Face à Griffin Colapinto d’abord en demi-finales, où Julian Wilson a signé un 8,17 sur sa première vague, mais surtout en finale face à Adrian Buchan où l’Australien a démarré avec un 9,93 ! Autant dire qu’avec de tels débuts dans un heat, ses adversaires ont à chaque fois été rapidement mis sous pression. La première vague de sa finale d’ailleurs n’est autre qu’un tube interminable, logiquement récompensé par ce 9,93. Malgré une bonne finale et une superbe compétition, Adrian Buchan n’a rien pu faire.

« C’est un rêve d’enfance qui se réalise. Venir ici et gagner. C’est l’event le plus proche de chez moi. C’est quand je voyais petit, les surfeurs gagner ici que j’ai voulu aller sur le Tour. J’ai beaucoup appris sur moi lors de cet event, avec ma blessure et avec la naissance de ma fille Olivia« . 

Julian Wilson s’adjuge le premier event de la saison et prend par la même occasion les commandes du classement général. Il sera donc en jaune à Bells Beach !


Premier CT event et premier 10 pour Griffin Colapinto
Même s’il a été éliminé en demi-finales par Julian Wilson (lauréat de l’épreuve), Griffin Colapinto est certainement celui qui a fait la meilleure impression lors de ce Quik Pro Gold Coast. Pour son premier CT event, le rookie américain a fait tomber Joel parkinson, Michel Bourez, Kanoa Igarashi... mais Griffin a surtout scoré le premier 10 de la saison ! Lui qui effectue sa première année sur le Tour… En quarts de finale, face à Michel Bourez, Griffin a réussi 3 tubes sur la même vague. Même lui ne semblait pas réaliser ce qui lui arrivait. Une performance exceptionnelle que les juges ont récompensé de la meilleure note qu’il soit. Ses adversaires sont prévenus, il faudra compter sur lui cette saison. 

Revivez la vague hallucinante de Griffin Colapinto !

Tomas Hermes déjà chaud
Lui aussi effectue sa première saison sur le Tour. Et on peut dire sans problème que ce sont des débuts réussis puisque le Brésilien ne s’est fait éliminer qu’en demi-finales par Adrian Buchan. Avec Griffin Colapinto, on peut dire que les rookies sont prêts !

Lakey Peterson intraitable
L’Américaine vient clairement d’afficher ses ambitions pour la saison : il faudra compter avec elle pour le titre final de championne du monde. Avec les éliminations précoces de Stephanie Gilmore (6 fois championne du monde), Tyler Wright (championne du monde en titre) et Carissa Moore (3 fois championne du monde), il semblerait q’un nouveau cycle soit en train d’émerger chez les filles.

Après avoir éliminé l’excellente Malia Manuel en demi-finales, Lakey Peterson n’a eu aucun mal en finale pour disposer de Keely Andrew. Avec un score de 15,67 points contre 5,67, la jeune Andrew n’a rien pu faire et ce, malgré une très belle compétition ! « Je ne sais même pas quoi dire, il y a trop d’émotions » s’est confiée Lakey Peterson. « J’ai travaillé 7 ans pour obtenir une nouvelle victoire sur le Tour. Le travail finit par payer« . 

En demi-finales, Keely Andrew a en effet éliminé Sally Fitzgibbons. Andrew est l’une des très belles surprises de cette compétition. 

Highlight



Résultats

Quik Pro :

Roxy Pro : 


Prochain event
Direction désormais le sud de l’Australie pour le Rip Curl Pro Bells Beach (28 mars au 8 avril). Ce sera l’occasion de dire adieux à Mick Fanning qui disputera à l’occasion sa dernière compétition avant de prendre sa retraite. 

 Image à la une: WSL / Sloane    

      


Tags:



1 commentaire

  • gazax
    15 mars 2018 18h10

    faudra qu’on m’explique comment Ace pase face à Hermes..Michel aussi s’est totalement fait voler

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *