Johanne Defay : sa première épreuve World Tour

World Tour - Wildcard française de ce Roxy Pro Biarritz, Johanne Defay nous livre ses impressions avant d'affronter Sally Fitzgibbons et Rebecca Wood.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Lundi 9 juillet sur le spot de la Côte des Basques à Biarritz, Johanne remportait sa wildcard face aux deux autres surfeuses du team Roxy, Lee-Ann Curren et Bianca Buitentag. En attendant le lancement de la compétition et son premier tour, la jeune Réunionnaise de 18 ans a répondu à nos questions.

Alors ces trials lundi ?

C'était plutôt cool, je n'avais pas du tout la pression. Le call était à 11h juste après la conférence de presse. Les organisateurs nous ont demandé quel format on préférait, entre deux séries de 25 minutes ou une série de 50 minutes... On a préféré surfer 50 minutes les trois ensemble. Les vagues était vraiment top. Bianca et moi on avait surfé toutes les deux juste avant que Lee-Ann arrive. Sur 50 minutes j'ai eu le temps de prendre beaucoup de vagues. Seules les deux meilleures comptaient. Il y avait beaucoup de freesurfeurs à l'eau mais j'ai trouvé un petit pic sur la gauche.

Comment te sens-tu pour ton premier CT ?

Super bien, je ne me met pas la pression, je prends ça comme une expérience enrichissante. C'est super dans une carrière mais ça reste moins important qu'un QS qualificatif.

C'est comment l'ambiance sur un CT par rapport aux QS ?

On est moins nombreuses donc beaucoup plus proches. Sur les QS il y a les garçons et les filles. On est plus dispachées sur le QS alors que là on passe beaucoup de temps ensemble.

Comment gères-tu le circuit QS et les Pros Junior ? Tu as une priorité ?

Cette année je me concentre à fond sur les QS, je vais devoir rater des Pros Junior en Europe qui tombent en même temps. Les années précédentes je faisais passer les Pros Junior en priorité mais avec déjà deux titres de championne d'Europe j'ai choisi cette année de tout donner sur le QS. Me qualifier sur le CT est maintenant mon premier objectif.

Pas facile de faire ces choix j'imagine ?

C'est clair, c'est compliqué quand tu es encore junior et que tu fais les QS en même temps. En faisant moins de Pros Junior je prends le risque de ne pas participer aux championnats du monde junior et c'est assez regrettable vu qu'il ne me reste plus que deux ans. Pendant ce Roxy Pro, il y avait aussi les Pros Junior à Royan mais avec la wildcard j'ai préféré participer au Roxy Pro, je pensais pouvoir allier les deux mais ça ne va pas être pas possible.

Ton planning juste après le Roxy Pro ?

Je fais un QS au Pérou du 24 au 28 juillet et un autre QS en Californie du 10 au 13 août.

Merci Johanne, bonne chance sur ce Roxy Pro.

Suivez Johanne sur son blog.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 3 
14/09 - World Tour
La hiérarchie fut finalement respectée. C'était l'interrogation de ce nouveau format de compétition.
| 0 
13/08 - World Tour
Et Johanne Defay s'est officiellement qualifiée pour le Final 5. Quelle soirée chez les Français.
| 0 
03/08 - World Tour
Le 3 août 2016, soit 6 ans jour pour jour, la Réunionnaise remportait la première victoire de sa jeune carrièr...
| 0 
21/06 - World Tour
La Française, désormais 2e mondiale avant de filer à Tokyo pour les JO vient d'envoyer un message fort.