Jordy Smith remporte le Billabong Pro J-Bay 2010

Le Sud-Africain remporte sa première victoire sur l'ASP World Tour et prend la tête du classement...

18/07/2010 par Romain Ferrand

Le Sud-Africain de 22 ans Jordy Smith vient de remporter le Billabong Pro J-Bay, sa première victoire sur l’ASP World Tour, en battant en finale l’Australien Adam Melling.

Malgré 7 jours de « waiting-period » restants, les organisateurs ont décidé ce matin de boucler la compétition dans la journée face à la chute annoncée de la houle.

Les quarts de finale ont donc commencé dans des vagues d’environ 1m, voire 1,5m toujours aussi longues et clean, mais plus favorables aux manoeuvres qu’aux traditionnels barrels.

QUARTS DE FINALE :

Dès la première série, Jordy Smith déploie son répertoire de tricks modernes et remporte la série face à Adriano de Souza avec un total de 16,43 pts, témoignant de sa bonne force du jour.

Dans la seconde série, Bede Durbidge parvient à stopper Sean Holmes, tombeur de Kelly Slater et Andy Irons dans les tours précédents.

Dans le troisième heat, Taj Burrow se défait facilement de Dane Reynolds avec un écart de près de 8 points : 11,63pts  contre 3,66 pts. Stratégique, Taj a surfé intelligemment sans prendre trop de risques, à la différence de Dane qui n’a tenté que de gros aerials sans les replaquer. Un choix qui le prive d’une demi-finale, même qui est tout à son honneur : le Californien n’a de cesse d’imposer un répertoire ultra-moderne en compétition quand de nombreux autres surfeurs semblent encore être timides sur ce sujet…

Enfin, dans le quatrième quart, c’est l’Australien Adam Melling, dont c’est la première année sur le World Tour, qui élimine avec la manière le Floridien Damien Hobgood.

DEMI-FINALES :

La première a opposé Jordy Smith à Bede Durbidge. Une série palpitante, car pleine de rebondissements : alors que Jordy avait besoin d’un combo (un score supérieur à 10 points) pour reprendre la tête à 4 minutes de la fin, il a réussi à prendre 2 vagues de folie en moins de 2 minutes et remporter la série sous le nez de Durbidge !

la seconde opposait Taj Burrow à Adam Melling. Pourtant favori, Taj n’a pu résisté au surf incisif de Melling, qui à la surprise de tous remporte la série et se qualifie pour la finale.

LA FINALE :

Dans des conditions de plus en plus petites, Jordy Smith et Adam Melling ont donné le meilleur d’eux-mêmes pendant toute la série. Outsider de poids au parcours surprenant sur cette compétition, Melling a de quoi faire trembler la foule, pourtant acquise depuis le début à la faveur de l’enfant du pays, Jordy Smith. Mais c’était justement sans compter sur cet élan de support populaire qui, à base de vuvuzelas et de cris, a redonné un coup de boost à Jordy Smith. Avec un savant dosage de manoeuvres aériennes, de floaters et de courbes puissantes, le jeune Sud-Africain remporte enfin sa première victoire sur le Tour.

Avec sa qualification en quarts de finale et l’élimination de Kelly Slater au round 3, Jordy Smith avait repris hier la tête du classement de l’ASP World Tour. Une première place désormais consolidée par cette victoire à J-Bay.

La demi-finale de Taj Burrow le fait remonter à la seconde place du classement, tandis que Kelly Slater est relégué à la 3ème place. La course au titre est désormais lancée entre les 3 favoris, mais rien n’est joué et d’autres surfeurs pourraient encore venir bouleverser la hiérarchie. La prochaine épreuve à Teahupoo (Tahiti, du 23 août au 3 septembre) s’annonce dores et déjà déterminante

Quant à Adam Melling, il signe ici son meilleur résultat depuis son arrivée sur le World Tour au début de l’année 2010 et passe de la 43ème à la 19éme place.

Revivez vous-aussi la compétition grâce aux heats-on-demand, les photos et les infos sur billabongpro.com/jbay10

RAPPEL DES VICTOIRES DE L’ASP WORLD TOUR 2010 :

Quiksilver Pro Gold Coast (27 fév – 10 mars) : Taj Burrow (Australie)

Rip Curl Pro Bell’s Beach (30 mars – 10 avril) : Kelly Slater (USA)

Billabong Pro Santa Catarina (23 avril – 2 mai) : Jadson Andre (Brésil)

Billabong Pro J-Bay (15 – 25 juillet) : Jordy Smith (Afrique du Sud)



1 commentaire

  • GT
    19 juillet 2010 11h04

    Hmm Jordy est bien dans ses pompes en ce moment moi je le vois bien tout défoncer jusqu’à la fin du circuit et en fin remporter le titre !!!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *