Keramas Bali Protected : ça avance chez les filles !

World Tour - Johanne Defay éliminée, Stéphanie Gilmore indomptable.

Par - @surfsessionmag -
wsl
Partager sur :   

Les conditions
Toujours les mêmes conditions à Keramas. Le swell se fait attendre mais le spot propose de quoi s'amuser. Des vagues d'1 m à 1 m 20 qui ne devraient pas tarder à grossir. De quoi s'attendre à des jolis heats pour les finales hommes et femmes.

Les gagnantes de la nuit

Silvana Lima : Un heat très attendu où Silvana Lima, la doyenne du Tour (34 ans), affronte Caroline Marks la plus jeune compétitrice (17 ans), numéro un de la saison. Marks commence fort avec deux bonnes vagues (5,33 et 5,96 pts). Mais la Brésilienne la distance grâce à des carves propres et puissants comme elle sait si bien le faire. Le Corona Bali Protected marque le retour de Silvana dans la compétition pour cette saison 2019, blessée au genou depuis l'épreuve de J-Bay l'année dernière. Ses deux derniers heats prouvent qu'elle a retrouvé son surf et assez de confiance pour faire face à Sally Fitzgibbons lors des quarts de finale. 


Carissa Moore : Il semblerait que les repêchages lui ont donné la rage de vaincre. Carissa s'offre un joli heat à 12,56 pts ( 6.23 - 6.33 ). Un surf à l'hawaïenne, très puissant sur les rails. La triple championne du monde stoppe ainsi la course de Paige Hareb, avec moins d'un point d'écart.


Stephanie Gilmore : L'Australienne à survolé son heat face à Keely Andrew. Elle score le meilleure total de l'event féminin. 14,34 pts au total, et il ne faudra pas plus de trois vagues pour atteindre ce score. Elle fracasse les murs balinais en enchaînant les turns et les carves puissants. Ce qui est sûr, c'est que Stephanie était en forme et poursuit la course vers sa premiere victoire de 2019. "J'aime cet endroit et j'ai envie de bien surfer et remporter l'event. Je surfe la planche avec laquelle j'ai remporté Bells et J-Bay l'année dernière, ça me fait plaisir de la ressortir, elle est complètement dingue." Espérons que sa planche lui porte chance pour la suite !


Courtney Conlogue : Elle semble lancée pour cette saison 2019. Courtney progresse à travers les rounds et s'en va droit vers les quarts de finale. Un heat contre Malia Manuel, qui nous rappelle la finale de Bells Beach. Avec deux vagues à 5 points, l'Américaine sort Malia de la course, une fois de plus.


Brisa Hennessy, Sally Fitzgibbons, Bronte Macaulay et Nikki Van Dijk remportent elles aussi leur place pour les quarts de finale et s'approchent un peu plus de la victoire. 

Les perdants de la journée

Caroline Marks : Si elle ne lâchait pas les podiums des events précédent, la course s'arrête aux portes des quarts de finale pour la jeune surfeuse. Deux bonnes vagues scorées 5.33 et 5.93, mais qui ne feront pas le poids contre le surf puissant de Silvana. L'Américaine ne peut revenir que plus motivée au prochain event, les autres devraient s'inquiéter. 
Johanne Defay : Notre française, qui pour l'instant faisait un sans faute, s'arrête ici. La rookie Brisa Hennessy stoppe sa progression et l'emporte avec 1 point d'écart. 
Lakey Peterson : L'année dernière, elle soulevait le trophée de Keramas. Cette saison, les eaux indonésiennes ne lui réussissent pas. Elle signe un score timide à 6,17 pts, contre Bronte Macaulay qui l'emporte haut la main avec 11,10. 

La fin de l'étape indonésienne sonne aussi pour Malia Manuel, Paige Hareb, Coco Ho, Keely Andrew et Tatiana Weston-Webb


La déclaration de la journée
La Brésilienne Silvana Lima s'exprime sur son retour dans la compétition, qu'elle n'imaginait pas mieux se passer : 
"Quand j'ai découvert que je tombais contre Caroline (Marks), j'étais tellement nerveuse", avoue Silvana. "C'est une tellement bonne surfeuse, donc ça s'annonçait très compliqué de la vaincre. Gagner ce heat me redonne 100 % confiance en moi et mon surf. C'est tellement un bon sentiment. Je fais tout juste mon retour dans la compétition et je me retrouve en quart de finale, c'est bien pour moi et mes ambitions de me qualifier pour les J.O." 

La vague de la journée
Sans hésitation, pour trouver la vague de la journée, il suffisait de se replonger dans le heat de Stéphanie Gilmore. L'Australienne signe la meilleure vague de ce round mais aussi le meilleur heat depuis le début de la compétition. 

Le programme à venir

Pour les garçons rien n'a changé, du côté des filles, ça se précise... 



   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
24/05 - World Tour
La jeune rookie vient d'éliminer Carissa Moore et s'offre une première 1/2 finale sur le Tour.
| 0 
20/05 - World Tour
Hécatombe en revanche chez les favoris. Medina, Wilson, Smith... Ils sont tous éliminés.
| 0 
14/05 - World Tour
Ezekiel Lau, Seabass, Jacob Willcox... Les premières têtes sont tombées.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.