Mick Fanning vient de remporter son troisième titre mondial après ceux de 2007 et 2009, en atteignant les demi-finales du Billabong Pipe Masters ! Dans la douleur ? Peut-être pas, mais il a certainement perdu quelques cheveux blonds lors de son round 5 digne des plus grands films de suspense. À 5 min de la fin, l'Australien a besoin d'un 8 pts (après avoir digéré 8 close-outs coup sur coup…). Les minutes s'écoulent, et à 30 s de la fin, il trouve un 9,50 pts salutaire… Pffuf… Ça passe…
En quart, il retrouve Yadin Nicol, très en forme depuis le début du contest et propriétaire d'un des deux seuls “10 points ride” de ce Pipe Masters (avec Sebastian Zietz lors du round 1, round 4 pour Yadin). Qu'importe, Mick est trop près du but pour se faire souffler le titre comme on souffle sur une vulgaire soupe hawaiienne.
Dès le début de la série, il prend la première vague backdoorienne de la journée et trouve un joli 7,33 pts. Mais Yadin Nicol n'a pas fini de faire son show et surfe deux vagues en moins d'une minute pour placer un 9,33 et un 7,57 pts… Ça sent la défaite mais… Mick refait le coup du Round 5 et trouve la vague de la victoire, voire de la saison à moins d'une minute de la fin. Pour un 9,57 pts demandé, il décroche un superbe 9,70 bien mérité selon les juges ! Le récit de cette dernière journée de l'année ASP dès lundi.
Bon ben Slater entre en scène contre Parko, j'y retourne !
Et pour le 9,7 de Mick en quart, je ne peux m'empêcher de le trouver un peu "gonflé" quand je le compare au 9,33 de Yadin...
il bat le freak JJF en finale et le titre lui passe sous le nez pour un rien
Une attribution de points différente pour le titre aurai tout changé. Prime aux vainqueurs (3 pour Slater 1 pour Fanning). Tant pis et beau suspense.
Par contre je suis satisfait du résultat, car ça a mis les crocs à Slater et on va le retrouver à Snapper2014.
Je termine avec un commentaire posté sur surfermag sur le même sujet : "Kelly beat Mick and Joel at their homebreak to open the season. Kelly beat Joel in Tahiti and Pipeline. Kelly beat Mick at Fiji. Mick gets comboed by John John yesterday and then Kelly beats John John. Did Mick or Joel beat Kelly in a heat this season? No way Mick surfs better than Kelly." Voilà, tout est dit...
Slater a été parfait de chez parfait, il n'y a pas meilleur que lui, son surf est pur et tres ENGAGé !
mais il semble surfer avec une telle simplicité...
JJ, et Kelly c'est les best !
Je suis d'accord avec tous vos commentaires pour le moins sceptiques quant au titre à l'arraché de Fanning. Bon ben il a pris le titre, Slater prendra le prochain.
En fait, sur le coup, dans le feu de la compet, j'ai trouvé l'exploit authentique. Mais, rétrospectivement, je dois dire que vous avez raison : la vague n'était pas si ouf. C'est en effet un titre de champion du monde pour le moins litigieux, Fanning étant plus régulier que brillant, plus technicien qu'artiste - plus pro que surfeur en fait...
Quand même quelle journée... La Triple Crown du martien Florence est méritée ; et la victoire de Slater - une de ses plus belles malgré cette finale en demi-teinte, un pur moment de grâce.
Alors vive le sport, la "beauté du geste" - et à l'année prochaine !
c'est pas gagné meme avec le retour vidéo !
chapeau bas au champion quadragénaire qui met des branlées à tous le monde!!
continue KELLY !!!
"There's been a lot of talk about scoring and what could have been. Let's be done with that." - Kelly Slater
Respect!
Slater nous a sortie une grosse session pour gagner son titre et franchement chapeau quelle facilité avec laquelle il surf ces grosses vagues!
Slater aurait du gagner le titre à la place de Fanning et j'espère que l'année prochaine il va gagner et mettre une grosse raclée a tout le monde!!!!
Bonne chance Slater!!!!!!