Quik Pro France : Dane Reynolds élimine Mick Fanning

World Tour - L'Américain a fait vibrer la foule avec un 10/10 largement mérité suite à un barrel sans fin sur une vague monstrueuse à la Gravière (voir vidéo)...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Michel Bourez échappe à l'hécatombe

La Gravière n'a pas fait de cadeaux, ce mercredi après-midi, aux surfeurs engagés dans le 3e tour à élimination directe du Quiksilver Pro France. Un spot qualifié de "sauvage" par Taj Burrow à sa sortie de l'eau, balayé par des vagues de 2 mètres aussi puissantes qu'incontrôlables, rendant la tâche par moments quasi impossible aux pensionnaires de l'élite. C'est dire !

Dans une série loterie, Michel Bourez (photo) est finalement venu à bout de l'Américain Brett Simpson, sur un score dérisoire : 6,60-5,50. Rien ou presque à se mettre sous les ailerons pour le Tahitien et l'Américain, trimbalés d'un côté à l'autre du line-up, Bourez peinant même à passer la barre en fin de heat malgré son physique de gladiateur ! Mais l'essentiel est là pour le "Spartan" : il est au 4e tour à Hossegor.

Dane Reynolds sur LA bombe du jour, et peut-être même du contest - Rabejac/Quiksilver >VIDEO DE CE 10/10 EN BAS DE PAGE
VIDEO DE CE 10/10 EN BAS DE PAGE" width="100%" />

Reynolds foudroie Fanning !

Beaucoup de favoris ne peuvent pas en dire autant. Au premier rang duquel le triple vainqueur du Quik Pro France et actuel numéro 1 du World Tour, Mick Fanning. Totalement déboussolé dans ces conditions, l'Australien a, en sus, subi un tube foudroyant de l'inimitable Dane Reynolds, illico noté 10 par les juges. "Stressé puis excité", l'Américain, wild card du contest et délesté dans la semaine de ses planches par des voleurs indélicats, n'a fait qu'une bouchée d'un Fanning qui grille un joker important dans la course au titre mondial (lire résultats ci-dessous). Le constat est le même concernant Taj Burrow. Différence majeure, sa défaite face à Kolohe Andino est soumise à débat tant la vague décisive du jeune Américain, juste avant la sirène, ne semblait pas devoir lui offrir la victoire. Le collège des juges en a décidé autrement, lui octroyant un 5,60 alors qu'un... 5,41 suffisait à son bonheur.

Terminé donc pour Fanning et Burrow – pourtant auteur d'un tube majuscule (9,57) –, mais aussi pour Jordy Smith (AFS) – sorti par l'Aussie Bede Durbidge – et Julian Wilson (Aus) ! Finaliste l'an dernier, invaincu jusqu'alors face à Miguel Pupo (en quatre confrontations) et spécialiste du buzzer beater à Trestles, l'Australien s'est, comme au 1er tour, fendu d'un énorme barrel, primé d'un 9,87. Privé d'une deuxième vague potable (3,10), Wilson est resté jusqu'au bout sous la menace du Brésilien, qui ne s'est pas privé de l'éjecter du contest à la sirène, sur un tube déniché côté nord.

Le poids de la défaite sur les épaules. Taj Burrow, stoppé par Kolohe Andino - Bravo/Quiksilver

Imperturbable dans le bouillon de la Gravière, John John Florence taille, lui, sa route à coups de tubes dans ce Quiksilver Pro France, cette fois au détriment de Taylor Knox (USA). L'aventure landaise se poursuit également pour un autre prétendant à la couronne mondiale, l'Australien Joel Parkinson (photo), prompt à plonger dans le premier barrel venu, et qui s'est défait avec autorité de Pat Gudauskas (USA). Dans la dernière série du jour, Adrian Buchan (Aus), vainqueur à Hossegor en 2008, s'est sorti des griffes d'Alejo Muniz (Bré).

Le prochain call est fixé à jeudi, à 7 h 45, avec au programme la suite et la fin du 3e tour qui verra le retour à l'eau notamment de Jérémy Florès, Kelly Slater et Gabriel Medina (lire ci-dessous). Si les conditions le permettent, les 4e et 5e tours seront lancés dans la foulée. Les organisateurs ambitionnent toujours de finir la compétition vendredi.



♦ Résultats et tour à venir :

Le 3e tour (à élimination directe) :

Heat 1 : John John Florence (HAW) 15,17 def. Taylor Knox (USA) 6,43

Heat 2 : Miguel Pupo (BRÉ) 14,40 def. Julian Wilson (AUS) 12,97

Heat 3 : Kolohe Andino (USA) 12,27 def. Taj Burrow (AUS) 12,07

Heat 4 : Bede Durbidge (AUS) 11,84 def. Jordy Smith (AFS) 11,50

Heat 5 : Michel Bourez (PYF) 6,60 def. Brett Simpson (USA) 5,50

Heat 6 : Dane Reynolds (USA) 16,50 def. Mick Fanning (AUS) 2,60

Heat 7 : Joel Parkinson (AUS) 10,07 def. Pat Gudauskas (USA) 6,60

Heat 8 : Adrian Buchan (AUS) 10,76 def. Alejo Muniz (BRÉ) 7,70

À venir...

Heat 9 : Owen Wright (AUS) vs. Fred Patacchia (HAW)

Heat 10 : Jérémy Florès (FRA) vs. Kieren Perrow (AUS)

Heat 11 : Gabriel Medina (BRÉ) vs. Kai Otton (AUS)

Heat 12 : Kelly Slater (USA) vs. Jadson André (BRÉ)

Le 4e tour (les premiers de chaque série qualifiés directement pour les quarts) :

Heat 1 : John John Florence (HAW), Miguel Pupo (BRÉ), Kolohe Andino (USA)

Heat 2 : Bede Durbidge (AUS), Michel Bourez (PYF), Dane Reynolds (USA)

Heat 3 : Joel Parkinson (AUS), Adrian Buchan (AUS), Owen Wright (AUS) ou Fred Patacchia (HAW)

Heat 4 : non formé

Suivre le Quiksilver Pro France en live ICI

Vincent Martin, Planete Surf

jfdghjhthit45

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
larruebernard - le 05/10/2012 à 11:23
Regrette de ne pas pouvoir envoyer votre article a mon fils Surfeur. -Dommage- (manque a votre site l'enveloppe "envoi")
Répondre
Articles relatifs
| 1 
22/02/2018 - World Tour
Rétrospective de ces surfeurs ayant décidé de quitter le meilleur job de la planète.
| 1 
08/10/2015 - World Tour
Les principales choses à retenir de cette première journée de compétition.
| 0 
01/10/2015 - World Tour
Dane Reynolds a annoncé via son compte Instagram qu'il participera à l'épreuve française.
| 0 
14/06/2015 - World Tour
Belle journée de surf à Cloudbreak avec quantité de jolis tubes. La wildcard Dane Reynolds a battu le n°1 mond...