Tahiti Pro : un swell historique annoncé

World Tour - Ce sera peut-être le plus gros swell depuis 2014. Souvenez-vous, c'était déjà énorme pour un CT !

Par - @surfsessionmag -
Michel Bourez le 25 août dernier   WSL/Dunbar
Partager sur :   

C'est après 3 jours off que la compétition a pu débuter dimanche dernier, le 25 août, dans des conditions forcément décevantes comparées à celles juste avant les trials. Mais une bonne nouvelle est tombée ce matin, et ce n'est autre que celle des prévisions pour les deux prochains jours. Les conditions prévues ont su en réjouir plus d'un, de la WSL aux commentateurs, sans oublier les compétiteurs. Et on a bien évidemment hâte de voir ce que ça va donner.


Les conditions annoncées

D'après Surfline, les meilleures conditions pour ce Tahiti Pro seront ce mardi et ce mercredi

Pour mardi, les vagues devraient atteindre les 2 m 50 - 3 m le matin, tendant vers les 3 m 50 voire 4 m+ dès le milieu de journée. Ainsi, le swell va grossir progressivement durant la matinée, pour être à son maximum dès le midi et durant tout l'après-midi. Le plus grosses vagues arriveront donc dès 12 h. Niveau vent, il sera plutôt léger et offshore le matin et modéré dans l'après-midi.


Pour mercredi, les vagues matinales atteindront les 2 m 50 - 3 m. Les conditions seront plutôt propres, comme la veille, mais se calmeront dès l'après-midi, avec des vagues qui redescendront dans les 1 m - 2 m 70. Le swell restera assez fort toute la journée et le vent offshore, bien que ce dernier forcira légèrement par rapport à la veille. 

Pourquoi ça serait historique ?

Parce que la dernière fois que cette épreuve du CT a connu des conditions semblables, c'était il y a 5 ans, en 2014 (soit quand la WSL était encore l'ASP). A cette période, on avait même trouvé que c'était "le plus bel événement ASP jamais organisé". Des vagues de 3 à 4 mètres avaient rythmé la compétition et c'était Gabriel Medina qui avait remporté, face à Kelly Slater, ce qui était très sûrement la plus belle étape du CT. On vous remet les highlights de la finale de 2014, en espérant que ce soit un petit aperçu de ce qui nous attendra cette nuit et la suivante :


Qu'est-ce qui explique cette entrée de swell phénoménale ?

Ce qui rend les conditions si spéciales pour les 2 jours à venir, c'est le solide swell ouest / sud-ouest qui vient de Nouvelle-Zélande. Et ce phénomène est assez rare. La dernière fois qu'un tel swell est arrivé sur l'île, c'était il y a une dizaine d'années, en 2008. Cette année, le swell prévu s'explique par une tempête qu'a connu la Nouvelle-Zélande, une forte tempête à haute latitude qui a pu pousser la houle de la mer de Tasman et du Pacifique Sud-Ouest.

La fenêtre de swell pour les 27 et 28 août

Il y a 5 ans, l'étape a connu le même phénomène (la houle revenant de la mer de Tasman en moins). Les vagues de 3m50 qu'avait connu le spot de Tahiti avaient été permises par le swell provenant directement du Pacifique Sud-Ouest, tout droit depuis la Nouvelle-Zélande.  

Ce que ce swell change pour l'étape 

Pour les surfeurs, il est plus complexe de surfer le bowl d'ouest, plus délicat à lire ou à droper, qu'un swell provenant directement du sud-ouest. Évidemment, un tel swell appelle à la plus grande prudence des surfeurs, comme des bateaux qui seront sur place, car le swell va être épais ! Les personnes qui se trouveront dans l'eau auront tout intérêt à faire attention, un swell de l'ouest pouvant créer des remous vers la zone d'impact.

Composition du prochain round


>> Retrouvez les actes du Tahiti Pro sur le site de la WSL.

 
Mots clés : tahiti pro, teahupoo, tahiti, wsl
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
30/08 - World Tour
Pour nous, la rechute est terrible. Nous venons de dire adieu au titre mondial.
| 0 
29/08 - World Tour
L'Australien a pris sa revanche sur Gabriel Medina pour un rematch de la finale de l'année dernière.
| 0 
28/08 - World Tour
Dans de grosses conditions, le Réunionnais a éliminé Kauli Vaast, tombeur lui du numéro 1 mondial Andino.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.