Volcom Fiji Pro : Parko et Kelly manquent à l’appel du round 1

Absence du vainqueur de l'épreuve en 2012 et du champion du monde en titre, festival de tubes et grosses surprises : le résumé du 1er jour du Volcom Fiji Pro...

04/06/2013 par Romain Ferrand

Personne n’avait vu Kelly Slater à Tavarua ces derniers jours, et pour cause : resté en Floride pour assister à la naissance de l’enfant de son frère, l’Américain n’était toujours pas arrivé en terre fidjienne ce mardi (heure locale). Du coup, le King n’a pu prendre part à sa série du 1er tour du Volcom Fiji Pro, lancé mardi matin (lundi soir heure de Paris) sur un spot de Cloudbreak enfin au rendez-vous (2-2,5 m) – c’est à dire en mode machine à tubes – après deux jours de calme (presque) plat. Pas certain néanmoins que le onze fois champion du monde tremble à l’idée de devoir passer par le repêchage dans son jardin fidjien…

Rater son heat d’ouverture, cela doit être un truc de champion du monde : comme KS, Joel Parkinson n’a, lui non plus, pas enfilé son lycra de compétition. Mais pour une toute autre raison, bien moins excusable. « J’étais convaincu à 100 % hier soir que le contest serait off aujourd’hui« , expliquait, tout penaud, le pourtant expérimenté Australien.

« Du coup, je suis allé pêcher tôt ce matin… Il y a tellement de bon surf annoncé pour les jours à venir que je ne pensais pas que la compétition allait débuter. Finalement, la houle est rentrée plus tôt que prévu et les conditions à Cloudbreak sont devenues tellement bonnes que les organisateurs n’ont pas eu d’autre choix que de lancer le 1er tour. Quand l’annonce du call a été rendue officielle, j’étais hors de portée de téléphone et trop loin avec le bateau. Je suis dégoûté d’avoir loupé ma série, mais j’étais encore plus déçu d’avoir raté de si bonnes vagues ! Vous n’êtes jamais trop vieux pour apprendre de vos erreurs et je vais certainement mettre la pêche en stand-by d’ici la fin du contest !« 

Que Slater et Parko se rassurent, ils ne seront pas les seuls cadors du Dream Tour à devoir passer par la case repêchage. En effet, aucun des dix surfeurs actuellement dans le Top 10 du WT n’est parvenu à rallier directement le 3e tour ! Le Volcom Fiji Pro est définitivement une épreuve à part et c’est très bien comme ça. N’est-ce pas Mitch Coleborn ? Lui, c’est sûr, il faut toujours l’inviter à Tavarua !

L’an passé, l’Australien, déjà titulaire d’une wild card, avait fait parler le tube au 1er tour et envoyé Slater en repêchage. Rebelote en 2013, mais cette fois, sa victime principale s’appelle Adriano de Souza, leader du World Tour (lire résultats ci-dessous). En revanche, la méthode est la même. Son nom de code : barrel. Un double même d’abord, somptueux, pour signer un 10 sur sa première vague avant d’en dompter un autre vraiment pas facile, quelques minutes plus tard, pour ajouter un 9,33 à son total quasi parfait, le meilleur du jour : 19,33. À force, c’est sûr, le récent flamboyant vainqueur du Quiksilver Saquarema Prime n’aura plus besoin à l’avenir de dépendre d’une invitation pour festoyer à Tavarua… « Je suis dans le rythme et je vais essayer de rester sur ma lancée de Saquarema« . Gare les gars du Top 34, c’est Coleborn qui le dit.

Outre la faillite des lycras rouges – autrement dit des têtes de série –, puisque seul Josh Kerr (Aus) a tenu son rang en se sortant notamment d’un long tube noté 9,73, ce tour de chauffe a célébré le retour aux affaires des goofys. Coleborn donc, mais aussi Fred Patacchia : enfin remis de la blessure à la cheville qui l’a éloigné de tout contest depuis le début de la saison, l’Hawaiien, qui excelle toujours autant à Cloudbreak, s’est qualifié avec 15,20 (tube à l’appui évidemment) et versé au passage en repêchage Sebastian Zietz (Haw) et… Jordy Smith (AFS), l’épatant lauréat du Billabong Rio Pro.

« Je viens ici depuis que j’ai 15 ans« , souriait Freddy-P. « Ma cheville va bien, je l’ai strappée et j’ai avant tout cherché les barrels car je ne peux pas encore totalement lâcher mes turns.« 

« Goofy success » suite avec les qualifications du remplaçant auriverde Heitor Alves (18,63) aux dépens de Matt Wilkinson (Aus) et donc du pêcheur Parko, du Sud-Af’ Travis Logie (10,06), qui a profité des difficultés d’Aussies sans ressort Taj Burrow et Yadin Nicol, de Miguel Pupo (Bré), qui a lui surtout bénéficié de l’absence de Slater, et de Kai Otton (Aus), qui a mystifié de deux double barrels (8,50 et 8,93) Dusty Payne et le finaliste de l’an dernier Gabriel Medina (Bré).

Il a fallu ainsi l’arrivée sur le spot de Kieren Perrow (Aus), réveillé par l’air tubulaire de Cloudbreak, pour mettre un terme à l’hégémonie des goofys, rôle que n’ont pas su lui contester ses compatriotes et regulars comme lui, Julian Wilson et Bede Durbidge.

Et puis, que serait Tavarua sans les frères Hobgood ? Au moins l’équivalent d’une Coupe du monde de football sans le Brésil ou d’un Mondial de rugby sans la Nouvelle-Zélande. C’est peu dire. Comme d’habitude, les jumeaux et goofys floridiens ont déroulé leur science presque unique – presque car, même bloqué dans son avion, on oublie pas Kelly Slater – du spot et remporté tous les deux leurs séries. CJ en scorant un gros barrel (8,67 et un total de 16,34) dans les dix dernières minutes de son heat face à Glenn Hall (Irl) et un Michel Bourez légèrement en dedans ; Damo (17,47) au prix d’une belle bataille contre Mick Fanning (Aus), finalement devancé de 0,24 point, par la grâce d’un festival de tubes maîtrisés à la perfection par le double maître des lieux (vainqueur en 2004 et 2006).

La journée stoppée après le heat 10, les deux dernières séries du 1er tour restent à disputer, dont celles de Jérémy Florès et du très attendu John John Florence (Haw), pour son retour à la compétition après sa blessure à une cheville.

Le prochain call est fixé ce mardi soir (mercredi matin heure locale) à 21h30, avec des conditions similaires en matinée (heure locale). Une entrée de houle conséquente (10 à 16 pieds !) est plutôt attendue pour mercredi (jeudi heure locale).

Résultats et séries à venir :

Le 1er tour (le premier de chaque série qualifié pour le 3e tour) :

Heat 1 : Fred Patacchia (HAW) 15.20, Sebastian Zietz (HAW) 14.50, Jordy Smith (AFS) 11.00

Heat 2 : Travis Logie (AFS) 10.06, Yadin Nicol (AUS) 6.67, Taj Burrow (AUS) 4.90

Heat 3 : Heitor Alves (BRÉ) 18.63, Matt Wilkinson (AUS) 15.33, Joel Parkinson (AUS) ns

Heat 4 : Mitch Coleborn (AUS) 19.33, Alejo Muniz (BRÉ) 6.60, Adriano de Souza (BRÉ) 5.77

Heat 5 : Damien Hobgood (USA) 17.47, Mick Fanning (AUS) 17.23, Alex Grey (AUS) 6.23

Heat 6 : Miguel Pupo (BRÉ) 12.00, Aca Lalabalavu (FIJ) 8.50, Kelly Slater (USA) ns

Heat 7 : Kai Otton (AUS) 17.43, Dusty Payne (HAW) 14.36, Gabriel Medina (BRÉ) 10.53

Heat 8 : Kieren Perrow (AUS) 12.57, Julian Wilson (AUS) 8.50, Bede Durbidge (AUS) 7.60

Heat 9 : Josh Kerr (AUS) 17.66, Adam Melling (AUS) 13.36, Filipe Toledo (BRÉ) 13.27

Heat 10 : C.J. Hobgood (USA) 16.34, Glenn Hall (IRL) 13.67, Michel Bourez (PYF) 10.63

À venir…

Heat 11 : Jérémy Florès (FRA), Nat Young (USA), Kolohe Andino (USA)

Heat 12 : Adrian Buchan (AUS), John John Florence (HAW), Brett Simpson (USA)

Vincent Martin – plus de news compétitions sur son blog Planete Surf


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*