World Tour 2012 : J-4

World Tour - Après la cérémonie de remise des prix ASP, le Quiksilver Pro Gold Coast débutera samedi avec pour enjeux principaux la présence de Kelly sur le Tour 2012, et le retour de Jeremy Flores.

Par - @romainferrand -
Kelly Slater lors des ASP World Surfing Awards 2010 / ASP  
Partager sur :   

Ca y est, nous y sommes, le World Tour 2012 est enfin sur le point de démarrer. Après un break hivernal de près de deux mois rythmé par la richesse des swells hawaïens et le lancement des premiers Star Series, la caravane du Tour a repris la route direction la Gold Coast australienne.

Comme chaque année, c'est le Quik Pro de Snapper Rocks, l'une des plus longues droites du circuit, qui ouvre le bal chez les hommes comme chez les femmes, donnant le ton et les bases pour l'année à venir. Mais une nouvelle saison ne pourrait débuter sans le couronnement de ceux qui ont marqué l'année désormais révolue, et qui s'apprêtent à défendre leurs titres. Quoi de mieux pour cela qu'une cérémonie officielle, réunissant toute la famille du surf professionnel deux jours avant le lancement des hostilités.

Jeudi soir, avant d'enfiler combinaisons et autres lycras, les surfeurs du Tour revêtiront en effet leurs habits de soirée, pour célébrer les traditionnels ASP World Surfing Awards. On couronnera pour la 11ème fois, s'il vous plait, un certain Kelly Slater, tandis que l'Hawaïenne Carissa Moore célèbrera son premier titre, et avant que les runner-ups (Joel Parkinson et Sally Fitzgibbons) et le rookie of the year Julian Wilson ne soient récompensés. Le groupe Wolfmother se chargera ensuite de clôturer énergiquement la soirée, puis viendra le temps, enfin, d'attaquer Snapper.

Bien évidemment, les yeux seront à nouveau rivés sur le 'King', qui une nouvelle fois laisse planer un doute sur ses réelles intentions à l'aube de cette nouvelle année. Une chose est sûre : en cas de victoire sur la fameuse droite, Kelly pourrait bien se laisser charmer par la perspective d'un 12ème titre en 2012, comme ce fut le cas l'année dernière et lors de ses deux précédentes victoires à Snapper. Outre Mr Slater, on surveillera aussi de près le début d'année de ses deux poursuivants australiens, Joel Parkinson et Taj Burrow, qui ont su gagner les faveurs de ce spot par le passé, tandis que le local Mick Fanning, bien reposé après sa blessure au coup qui l'avait éloigné du Pipe, aura à coeur de remonter la pente après une année 2011 en demi-teinte.

Taj Burrow finaliste en 2011 / ASP

Les jeunes recrues seront aussi sous les feux de la rampe. Pour leur première année complète sur le Tour, Gabriel Medina, John John Florence, Miguel Pupo et Kolohe Andino seront sans doute bien décidés à poursuivre le bouleversement aérien qu'ils ont d'ores et déjà instauré. Sur ce tableau là, il faudra aussi compter à Snapper avec Dane Reynolds. En effet, alors qu'il vient tout juste de quitter le Tour, le Californien a malgré tout décrocher une wildcard de son sponsor, et viendra ajouter un peu de piment et d'excentricité à ce début d'année.

Coté Frenchies, Alain Riou a remporté les pré-trials au sein du team Quiksilver Europe, et participera aux trials du Quik Pro Gold Coast aux côtés entre autres de Vasco Ribeiro. Cannelle Bulard, Lee-Ann Curren et Johanne Defay participeront quant à elles aux trials Roxy. On attend aussi impatiemment le retour de Jeremy Flores, qui s'attèle à la rééducation de sa cheville depuis plusieurs mois et devrait être de retour en pleine forme à Snapper, aux côtés de Pauline Ado. Justine Dupont, blessée au coude début février, sera quant à elle absente de la compétition.

Le Quiksilver Pro Gold Coast est donc sur les starting-block, et devrait lancer une saison 2012 qui s'annonce plus que palpitante, tant le niveau au sein du Top 34 n'a jamais été aussi élevé. Il ne reste plus maintenant qu'à espérer simplement que la nature nous offre des swells aussi mythiques que ceux qui ont touché Teahupo'o, Supertubos et Pipeline en 2011. Rendez-vous est donné sur le webcast le 25 février prochain.

Plus d'infos, de photos, de live et de vidéos sur le site du Quik Pro Gold Coast.



Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
Seb__K - le 21/02/2012 à 20:48
aaaaaaaaaah!! c'est trop bon, j'en peux plus d'attendre le retour de la compet!!!! En espérant nos frenchies faire des prouesses en 2012!!!
Répondre
Articles relatifs
| 0 
04/06 - World Tour
Oh John John, tu nous avais manqué !
| 0 
03/06 - World Tour
Hier, la compétition a été interrompue. Elle devrait reprendre demain.
| 0 
31/05 - World Tour
Journée mitigée pour les Français à Margaret. La compet' devrait prendre ce week-end la direction de The Box !
| 0 
29/05 - World Tour
À part Slater qui sera aux repêchages et une interference pour Bourez...