Cette planche de surf a parcouru 8400km en solo !

Perdue à Hawaii, retrouvée aux Philippines. Un record, mais pas un cas unique...

16/08/2020 par Olivier Servaire

Perdre en planche en surfant, oui, c’est possible. Un leash qui lâche, une planche poussée par les vagues jusqu’au bord puis qui repart au large par le courant de baïne… Ce n’est pas commun, mais ça arrive, promis !

Pour Doug Falter c’est arrivé en février 2018 quand son leash s’est détaché alors qu’il surfait un Waimea solide. Pensant retrouver son gun quelque part sur le North Shore, il fait alors appel aux réseaux sociaux avant de se faire une raison.

Il restera sans nouvelles jusqu’à ce mois de juillet 2020 où le shapeur de la planche, Lyle Carlson, reçoit l’étrange message d’un professeur qui a retrouvé sa planche aux Philippines. C’est juste 8400 km plus loin en fait !

Un pécheur l’a ramassé dans ses filets et l’a revendu à son voisin Giovanne qui voulait apprendre à surfer. C’est lui qui a contacté le shapeur après avoir identifié son logo. Content d’avoir des nouvelles de sa planche, Doug voudrait maintenant aider Giovanne dans son apprentissage et a déjà lancé une cagnotte en ligne pour pouvoir lui envoyer de la wax, des leashs et quelques magazines…

Cette belle histoire n’est pas sans rappeler celle du « gun fantome » de Ramon Navarro, qui en 2014 avait dérivé pendant 2 mois pour parcourir 400km entre la Biscaye et la Vendée.

Le record est donc battu, mais il ne tiendra peut-être pas longtemps. Puisqu’on sait maintenant qu’une planche dérive de 200 à 300km par mois, cette 6’6 perdue dans les Landes en janvier 2014 devrait bientôt s’échouer sur les côtes de la Nouvelle-Zélande !

              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*