Un surfeur retrouve sa planche perdue au bout de 4 ans

4000 km à la dérive, elle a eu le temps de se faire des amis en route !

14/03/2021 par Olivier Servaire

Plus incroyables les unes que les autres, on dirait que les news concernant des planches perdues puis retrouvées après un long voyage en solo sont en passe de devenir une catégorie à part sur surfsession.com…

Cette fois l’histoire commence en avril 2017, quand Danny Griffiths perd sa planche de tow-in préférée à Pedra Branca, spot totalement isolé au large de la Tasmanie. Les vagues mesurent jusqu’à 16 mètres ce jour là, et sur sa dernière de la journée (photo ci-dessous), il est obligé de sauter et sa planche disparait. Malgré sa couleur verte flashy, impossible de la retrouver….

Ce n’est qu’ 2018, environ 16 mois après sa disparition que la planche est récupérée par Troy et Beau Breed, des pécheurs de Townsville, dans le nord du Queensland. On est à environ 4000 km du spot d’origine ! Les deux frères décident de conserver la planche et l’accrochent à un mur en tant que décoration…

Il faudra encore près de 3 ans pour qu’un concours de circonstances permettent de relier la planche à son propriétaire. Un hasard qui fait que les parents des pécheurs, de passage en Tasmanie, racontent l’histoire de cette planche trouvée à des surfeurs du coin, et que ceux-ci fassent le rapprochement avec la board perdue par Danny Griffiths.

Danny peut donc espérer retrouver sa planche à l’occasion d’un prochain voyage. Et plutôt en bon état en plus ! Car même si la board est recouverte de pouces-pieds et autres cirripèdes, les dérives sont encore en bonnes conditions et les foot straps sont intacts. Faut-il la resurfer, faire une plancha avec les crustacés, ou l’accrocher définitivement à un mur ? C’est à Danny d’en décider maintenant…               


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*