Biarritz : KEEP A BREAST présente Dancing nanas

Mademoiselle - Une exposition d'art qui célèbre le corps féminin, dans le cadre d'Octobre Rose.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ce mois-ci à Biarritz, l'association KEEP A BREAST présente "Dancing nanas" : une exposition originale de bustes en plâtre moulés sur des femmes venant de tous horizons et peints par des artistes contemporains. 15 jours d'exposition et d'évènements dans le cadre d'Octobre Rose, pour parler du cancer du sein de manière originale et positive, promouvoir la prévention et encourager la palpation.



Dancing Nanas, l'expo 

Cette exposition regroupe 50 bustes, moulés sur 50 femmes et peint par 50 artistes de la scène contemporaine internationale. Elles sont chanteuses, surfeuses, sportives, journalistes, comédiennes ou encore activistes et ont participé à cette expérience féminine.

"Dancing nanas est une scénographie joyeuse, de corps variés et décomplexés, imaginée comme une chambre d'ado revisitée. Au milieu de miroirs, de bustes et de silhouettes, le visiteur apprend à regarder, sentir et palper son corps à travers un rituel décalé et coloré. Entre selfie et self-care, la sélection de bustes féminins présentée, dont chacun est réinterprété par un.e artiste exhibent tantôt végétaux, matières, illustrations et sensualité. Comme une invitation au toucher, « dancing nanas » convoque rêverie et essentiel pour apprendre à nos doigts à mieux caresser nos courbes." Anne-Laure Lestage, commissaire d'exposition.


Parmi les surfeuses représentées, on retrouve notamment les bustes de Lee-Ann Curren, Carissa Moore, Stephanie Gilmore, Justine Dupont, Johanne Defay, Lisa Andersen, Kassia Meador ou encore Vahine Fierro et Zoé Grospiron.

L'exposition mettra aussi en avant une série de photos des making of, qui convie les visiteurs dans l'intimité de la création des moulages de bustes sur les femmes.

Au programme 

Mardi 04 octobre : Vernissage en présence de Shaney Jo Darden, fondatrice de KEEP A BREAST, Maritxu Darrigrand, Présidente de KEEP A BREAST EUROPE et Alexandra Rosenfeld, marraine de l'exposition.

Samedi 15 octobre : Vente aux enchères des bustes au profit de l'éducation au cancer du sein, Le Marloe, Biarritz

Infos pratiques

- Du 3 au 15 octobre 2022

- De 10h à 19h. Fermé le dimanche.

- Entrée libre

- Le connecteur, 45 Av. du Président J F Kennedy, 64200 Biarritz

- Scénographe : Les Crafties, designer textiles, finaliste de la Design Parade, Villa Noailles,Hyères.


Boobies Art, le livre

En marge de l'exposition, la Fondation Keep A Breast Europe mettra en vente le livre Boobies Art, dont l'intégralité des ventes seront reversées à l'éducation et au soutien dans la lutte contre le cancer du sein.

Texte de Florence Barucq Beaux

128 pages / 30 euros / Format 24 x 30 cm / Mise en vente le 6 octobre 2022

KEEP A BREAST, l'appli

L'appli Keep A Breast (gratuite et disponible pour Iphone et Android) dispose de multiples fonctionnalités qui vous invitent à adopter les premiers gestes de prévention comme l'autopalpation.

Après l'avoir téléchargée, vous recevrez tous les mois au bon moment de votre cycle, un rappel qui s'affichera sous la forme d'une notification sur l'écran de votre téléphone et qui vous invitera à procéder à l'examen de votre poitrine. À la fin de la manipulation, une question de contrôle vous interroge sur votre ressenti pour savoir si vous avez détecté quelque chose d'anormal ou si tout est sous contrôle. En cas de doute, vous pourrez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.

« Nous souhaitons que l'autopalpation devienne un rituel pour toutes les femmes, que cela se fasse de façon ludique et non anxiogène et notre application permet cela. Nous avons avant tout tenu compte des avis de nos utilisatrices qui sont des patientes et de médecins prescripteurs pour développer cet outil » explique Maritxu Darrigrand, présidente de Keep A Breast Europe.

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
02/01/2012 - Mademoiselle
Margaux Arramon-Tucoo, longboardeuse et artiste du team Rvca nous présente son séjour en Californie qui laisse...
| 0 
27/07 - Mademoiselle
Toujours au Musée Historique de Biarritz, jusqu'au 6 septembre.
| 0 
21/06 - Mademoiselle
À retrouver au Musée Historique de Biarritz jusqu'au 15 juillet.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.