Pauline Ado, championne d'Europe ASP 2012

Mademoiselle - Requalifiée pour le World Tour, Pauline remporte également le titre européen. Seule européenne parmi l'élite l'an prochain, elle répond à une interview exclusive pour l'ASP Europe.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Pauline Ado vient d'être couronnée Championne d'Europe ASP 2012 suite à sa finale à l'ultime épreuve de la saison du circuit WQS féminin, le Sata Azores Pro. Tout juste requalifiée pour sa 3ème année consécutive sur le Women's World Tour l'an prochain, elle sera l'unique européenne sur le circuit pro. Après une saison difficile dans le Top 17 cette année, Pauline a su être consistante sur le circuit Star Events, lui assurant sa requalification parmi l'élite.

Désormais Pauline peut enfin souffler, elle vient de passer quelques jours à Hossegor pour profiter du Quiksilver Pro France. L'ASP Europe en a profité pour lui poser quelques questions sur sa saison et sa carrière de surfeuse pro :

- Félicitations pour ton titre européen, comment te sens-tu ?

Ce dernier titre est pour moi la cerise sur le gâteau ! Aux Açores, j'étais 100% focus sur l'objectif de me requalifier sur le World Tour. J'avais donc le même état d'esprit que sur tous les autres événements européens précédents. J'avoue que je n'ai pas pensé au titre européen, c'est que du bonus et c'est très appréciable.

- Peux-tu revenir sur ta 2ème saison sur le World Tour ?

Ce n'était pas une super saison pour moi. J'ai eu un début catastrophique, probablement dû au manque d'attention sur certains détails. J'espère que j'aurai un meilleur début l'an prochain. J'ai eu de meilleurs résultats sur les Stars Events vers la 2ème moitié de la saison, ce qui m'a assuré les arrières.

- Qu'est-ce que tu entends par "certains détails" ?

Je pense que ce qui m'a porté préjudice, c'est la façon dont j'appréhendais les événements en début de saison. J'ai perdu à Snapper ce qui m'a fait perdre confiance en moi pour la suite. Ce n'était pas justifié car j'ai réalisé que j'aurai pu performer si je n'avais pas autant pensé à ça mais si je m'étais plus concentrée sur mon surf. C'est frustrant quand je regarde en arrière donc je vais essayer de garder ça à l'esprit dès les prochaines compétitions l'an prochain.

- Est-ce que tu fais un travail spécifique sur la préparation mentale ?

J'ai quelqu'un à qui je parle régulièrement, ça fait du bien d'avoir une opinion neutre de temps en temps. Mon entourage me soutient mais toujours avec ce discours en ma faveur, donc c'est bon d'entendre un avis extérieur et de se concentrer sur les choses importantes.

- À quel moment penses-tu qu'il y a eu un tournant dans ta saison ?

J'ai été assez consistante sur les Star Events, seulement je n'ai pas été en mesure d'aller plus loin que les quarts de finale toute l'année. Sur neuf événements, j'ai du faire six quarts. Entre l'étape à Oceanside et Pantin, je me suis sentie vraiment en confiance mais pourtant j'ai encore été stoppée en quarts sur la compétition de Pantin et celle d'Estoril, ce qui m'a vraiment fait commencer à douter de nouveau... C'était un moment difficile avec de nombreuses questions soulevées, mais j'ai finalement réussi à dépasser les quarts aux Açores.

- Ta saison est maintenant terminée, quelle est la prochaine étape ?

Je viens de passer quelques jours à Hossegor pour profiter de mes amis et du Quik Pro. J'ai quelques jours de repos devant moi. Je vais bientôt partir en surftrip en Islande avec d'autres surfeuses, ça sera une nouvelle expérience pour moi sans pression. Après ce trip je serai de retour pour bosser sur ma préparation pour la saison prochaine. Je voudrais aussi aller à Hawaii cet hiver, c'est toujours une superbe expérience de surfer là-bas. Puis le mois de février va vite arriver avec le début du World Tour en Australie !

Propos recueillis par Nicolas Leroy, Coordinateur média pour l'ASP Europe.

Retrouvez la suite de l'interview en anglais sur le site de l'ASP Europe.

Mots clés : asp europe, pauline ado
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
okeana - le 01/03/2013 à 14:04
Super! Felicitation pour ton classement !! Ta victoire
Répondre
Articles relatifs
676  | 0 
28/02 - Mademoiselle
Avec l'arrivée de ce nouveau sponsor principal, c'est une nouvelle aventure qui démarre pour la Française.
205  | 0 
15/01 - Mademoiselle
Six surfeuses livrent conseils et astuces pour ne plus rater vos sessions hivernales.
| 0 
09/08/2013 - Mademoiselle
Les 2 troisièmes places de l'Hendayaise sont de bonne augure pour la suite de la compétition.
| 0 
02/07/2013 - Mademoiselle
Un clip un peu tardif mais explosif sur le passage de la Française sur le North Shore l'hiver dernier...