Surfers Not Street Children, surfer pour trouver la stabilité

Mademoiselle - En Afrique du Sud, l'association vient en aide aux enfants défavorisés à travers le surf.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Si vous avez lu notre dernier numéro, vous avez entendu parler de Surfers Not Street Children (SNSC). Cette association soutenue par O'Neill opère sur le continent africain, en Afrique du Sud et au Mozambique. Sur place, elle encadre des jeunes défavorisés avec une seule volonté : les sortir de la rue pour les faire grimper sur des planches. 

"Le surf peut transformer des vies, et personne ne le comprend mieux que l'incroyable équipe de jeunes surfeurs et de mentors de SNSC." témoigne la marque californienne. "Depuis plus de 20 ans, l'organisation aide les enfants des rues à trouver la sécurité et la stabilité sur terre, et la joie pure dans l'eau."

Grâce à l'accompagnement et au mentorat, SNSC s'est entouré de surfeurs locaux comme Jordy Smith pour promouvoir le surf et ses bienfaits auprès des jeunes dans le besoin. 


En début d'année, Romane Pellen s'est rendue à Durban, à la rencontre de Cikie (chargée d'administration de SNSC), Slie et Eugine (travailleurs sociaux), Sandile (coach de surf) et de SibongaS'Nenhlanhla - surnommée Sne -, Cassandra et Zipho, certaines des 25 jeunes filles bénéficiaires du programme de l'association.

Ces moments de partage, elle les compte dans le sujet "Girls Surf Too ou la nouvelle génération de surfeuses noires à Durban", à lire dans notre numéro actuellement en kiosque.

>> Découvrir le numéro Surfeuses - n°1 - Résilience

Achetez ce numéro sur notre boutique en ligne (frais de port offerts)

Sne

À propos de Surfers Not Street Children

Surfers Not Street Children a été fondée en 1998 par le militant et surfeur Tom Hewitt MBE. Sous le nom de Durban Street Team (DST), l'association était dirigée par un groupe de travailleurs sociaux, de soignants et de militants qui parcouraient les rues du centre-ville de Durban pour identifier et aider les enfants des rues sans abri. L'organisation a fusionné le mentorat et les soins avec des programmes artistiques et sportifs - y compris le surf, que les enfants ont totalement adopté, ce qui a conduit l'organisation à être rebaptisée Surfers Not Street Children.

L'organisation a joué un rôle majeur dans la réponse au phénomène des enfants des rues à Durban, et a permis à de nombreux enfants de quitter la vie dans la rue. Nombre d'entre eux se sont ensuite engagés dans des actions de sensibilisation au niveau mondial et ont mené une bataille de première ligne pour défendre les droits des enfants des rues locaux, et ils ont eu un impact considérable sur la façon dont la société percevait et traitait les enfants des rues en Afrique du Sud.

À travers tout cela, le surf a été le cœur et l'identité de l'organisation, et le modèle de fusion du surf avec le mentorat et les soins est devenu l'épine dorsale du travail qui se poursuit aujourd'hui à Durban et Tofo.

>> Image à la une : © O'Neill - Luke Patterson 

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/08 - Mademoiselle
Le titre s'est joué à l'occasion du Walker Bay Pro en Afrique du Sud.
| 0 
01/06/2013 - Mademoiselle
La surfeuse réunionnaise a rejoint sa pote sud-africaine sur ses terres pour un surf trip de cinq jours sans l...
| 0 
11/11 - Free Surf
Ou comment une planche de surf dans un hangar a donné le coup d'envoi d'une campagne de collecte de board à gr...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.