Débutants : comment choisir sa planche de surf ?

Mademoiselle - Avec la mini-série « Roxy Surf Diaries » la longboardeuse Kelia Moniz partage ses précieux conseils.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

 Avec la mini-série « Roxy Surf Diaries » la longboardeuse Kelia Moniz partage ses précieux conseils avec celles et ceux qui désirent se mettre au surf ou qui souhaitent progresser.

Qui d'autre que la jeune hawaiienne pour partager son expérience ? Sis, de son surnom, baigne dans la culture surf depuis sa naissance. La surfeuse, fille de Tony Moniz (surfeur professionnel pendant 30 ans et big wave rider) a grandi dans les vagues de Waikiki, entourée de ses quatre frères qui flirtent eux aussi avec l'élite mondiale (dont Seth Moniz, qui évoluera sur le Tour à nouveau en 2022).

Kelia, elle, a reçu en 2011 et 2012 le titre de championne du monde de longboard ASP. Sponsorisée depuis une quinzaine d'années par Roxy, c'est une histoire qui dure entre Kelia et la marque. Si l'on cherchait à vous convaincre que la jeune Hawaiienne est la mieux placée pour aider celles et ceux qui veulent débuter et progresser en surf, on vous en aurait assez dit ! 


Bien choisir sa planche

Ici, Kelia nous livre ses meilleurs conseils pour choisir la planche qui vous conviendra le mieux si vous commencez le surf. Lorsque vous débutez, le choix d'un matériel adapté à votre niveau et votre gabarit est primordial. 

Son choix se porte sur un longboard single fin. S'il n'y avait qu'une chose à retenir, ce serait la suivante : « the longer the better ». En effet, plus votre board sera volumineuse et plus il vous sera facile de vous lever et de glisser.

Pour une personne de son gabarit (1m67) l'Hawaiienne conseille de choisir un longboard soft top de 9 ou 10 pieds. À noter cependant qu'une planche plus longue sera moins facile à manœuvrer à l'eau, et qu'il reste donc important de sélectionner une board que vous êtes en mesure de contrôler, pour votre sécurité comme pour celle des autres. 


Les mesures à prendre en compte

Lors de l'achat ou de la location de planche, quatre valeurs sont indiquées pour permettre de s'y retrouver : la largeur, la longueur, l'épaisseur et le litrage.

Plus le litrage est élevé, plus la planche sera stable, car elle aura une meilleure flottaison. Une planche large et épaisse aura forcément un litrage plus élevé qu'une planche fine. Un litrage adapté vous permettra de prendre plus de vagues, de ramer plus facilement et donc de progresser plus vite. Les débutants commence généralement avec un litrage élevé, mais restant adapté à leur gabarit. 

Certains fabricants ont développé des calculateurs de volume, qui peuvent donner une première indication du volume sur lequel se lancer. Avec le temps, vous pourrez baisser le litrage pour le faire coïncider avec votre poids, vos capacités physiques et votre niveau de surf. 


La longueur de la planche jouera également dans votre progression. Tourner avec une grande planche vous obligera à mobiliser le haut de votre corps, qui a trop souvent tendance à rester statique dans les débuts et à travailler votre transfert de poids.

Deux éléments qui vous seront très utiles plus tard, une fois que vous aurez les bases et que vous serez prêts à passer au niveau de manœuvres supérieur. 

La matière de la planche est également à considérer. Pour les débutants une planche en mousse sera plus adaptée, pour éviter notamment de se blesser dans la chute.

       
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
03/03/2020 - Mademoiselle
La princesse rejoint la famille FCS et continue d'alterner cette saison, free surf et compétitions.
| 0 
28/05/2019 - Mademoiselle
Au Mexique, le team éclectique de Dead Kooks se partage une vague aussi parfaite que perdue.
| 0 
15/03/2019 - Mademoiselle
Entre les séries du Noosa Longboard Open, la double championne du monde s'en est allée danser sur les vagues.
| 0 
12/09/2021 - Mademoiselle
Suivons les pas (croisés) de la surfeuse française dans des vagues aux reflets féériques