Quelle surfeuse fut la première à surfer Pipeline ?

Mademoiselle - "Imaginez les boards que l'on avait au début des années 60'... J'avais une 9'6 super lourde et sans rocker !"

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Elles s'appellent Keala Kennelly, Rochelle Ballard, Joyce Hoffman, Moana Jones Wong, Coco Ho ou encore Zoé McDougall. Leur point commun ? Elles surfent ou ont déjà surfé Pipe ! Rares sont les surfeuses sur cette planète à pouvoir en dire autant. 

Faute de médiatisation à l'époque, les premières femmes à avoir surfé Pipeline sont passées presque inaperçues. Et pourtant. L'exploit à l'époque était de taille. 

Parmi les pionnières à avoir ouvert la voie, Joyce Hoffman bien évidement. 

"Imaginez les boards que l'on avait au début des années 60'... J'avais une 9'6 super lourde et sans rocker ! Quand j'ai eu l'occasion de surfer Pipe pour la première fois je n'ai pas hésité même si j'avais beaucoup de pression sur le dos. C'était effrayant mais je ne voulais pas décevoir. Je ne voulais pas être la première femme à couler ou à me retrouver sur la plage. Et au final, rien d'embarrassant ne s'est produit !"

De la première vague surfée par une femme à Pipe à la nouvelle génération, "The Women Of Pipeline" revient sur la relation qui unit les surfeuses les plus talentueuses de leur génération et la vague la plus dangereuse du monde. 

Et avec la waiting period du Vans Pipe Masters désormais ouverte, nul doute qu'on devrait en revoir certaines très prochainement au line-up. Car en plus des 40 surfeurs invités, elles sont en effet 20 à avoir été sélectionnées pour la compétition. Toutes seront en lice pour remporter le fameux chèque de 100 000$.

Et parmi elles, deux Françaises : les Tahitiennes Vahine Fierro et Aelan Vaast !

>> Vidéo par Vans



     

         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 12 jours - Mademoiselle
"Avant de ramer, Billy (Kemper) m'a dit que j'allais prendre la vague de ma vie".
| 0 
01/02/2022 - Mademoiselle
"Know The Feeling " met les surfeuses hawaiiennes à l'honneur.
| 0 
25/01/2022 - Mademoiselle
La jeune hawaiienne s'est illustrée à l'occasion du Da Hui Backdoor Shootout 2022.
| 0 
01/05/2022 - Mademoiselle
Zoe McDougall a passé l'hiver à chasser les tubes sur la droite de Pipeline. Surf engagé, barrels à la clé !