L'Australienne surfe au rythme du carnaval de Rio sur les vagues de son homespot Kirra ou encore juste à coté à Superbank. Les tubes n'en finissent plus sur cette longue droite. Changement d'horizon en un claquement de doigts, on se retrouve chez nous en France dans le Sud-ouest. Difficile d'imaginer que cette légende de notre sport était sur nos petites droites d'Hossegor. Quoi de mieux que de la voir surfer des vagues sur lesquelles nous aurions pu partir nous aussi.
Même après tous les films dans lesquels Stéphanie Guilmore apparaît, elle reste toujours aussi inspirante. L'Australienne ne cesse de se renouveler, après chaque trip, chaque compétition. Encore des droites, mais cette fois ça se passe au Mexique, sur la grande plage de Salina Cruz. Puis à Hawaï, où elle adopte ces courbes dont elle a le secret. Elle monte tout en haut de vague en prenant cette attitude 'lazy', puis redescend subitement avec un maximum de vitesse, si elle n'a pas carvé de toutes ses forces juste avant. Les slow-motions nous permettent d'apprécier la technique de la championne à Backdoor comme à Beach Park ou même Pupukea.
Le sourire qu'arbore Stéphanie Gilmore quand elle surfe, nous rappel à quel point c'est avant tout sa passion, sa raison de vivre, avant d'être son métier.
>> Vidéo de Stéphanie Gilmore par Morgan Maassen



